Les paysages souterrains

Les grottes ont des paysages particuliers, que l'on ne retrouve nul part ailleurs. Des concretions fragiles et magnifiques, qui ne se développent que dans ce milieu protégé, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les explorateurs en ont ramené des récits, des images qui ont frappés l'imagination des "non spéléologues". Certains thèmes sont récurent, montrant une forte valeur symbolique. D'autres sont plus proches du fantastique et rapportent plus à l'imaginaire.

  1. Le lac, la rivière souterraine
  2. Les concrétions
  3. Les peintures rupestres
  4. Les traces de l'homme
  5. Les ruissellement d'eau, les chutes d'eau
  6. Les paysages fantastiques
  7. La grotte sous la cascade
  8. Le vent, les sons

2. Les concrétions

Les concrétions massives, tel que les stalactites, stalagmites et autres colonnes majestueuses sont aussi très présentent. Nous retrouvons toutes les images des cavernes transmises par les premiers spéléologues.

Dans une de ses aventures, Alix fait halte dans une grotte avec une troupe de gaulois. Cette caverne recèle une rivière souterraine mais également de nombreuses concrétions.

Dans une autre aventure d'Alix, une troupe d'Ibères se sont également installés dans une grotte riche de concrétions et au volume important.

Dans une autre aventure, près de Carthage, les amis d'Alix découvrent une grotte qui sert de passage secret entre la demeure d'une noble et une grotte marine. Cette grotte est très largement concrétionnée également.

Jules et ses amis vont également dé couvrir des concré tions massives (stalagmites) aux formes parfois étranges que les hommes ont associées à des animaux.

Pour Nabucodinosaure, petit dinosaure de la période Apeupréhistorique, les grottes sont également remplies de nombreuses concrétions (stalagmites, stalactites. Il ne désespère pas, d'ailleurs, d'en voir pousser une sous ses yeux.

Vaillant explorateur, Nabucodinosaure découvre une nouvelle grotte, riche en stalagmites, qu'il parvient même à dater, avec une méthode très personnelle d'ailleurs.

Mais ces belles concretions peuvent devenir des pièges. Lorsque la stalagmite rejoint la satalactite descendante, une colonne se forme. Il n'en faut pas plus pour imaginer une grille de prison dans le petit monde de Nabucodinosaure.

La même idée est reprise dans Thorgal. Mais ici il s'agit d'un châtiment des dieux. Descendu aux enfers pour sauver la vie de sa femme, Thorgal n'a pas eu le courage de sacrifier la vie d'une personne innocente pour sauver son épouse. Shaniah a alors décidé de sacrifier sa propre vie. Du coup, elle ne pourra ressortir du royaume des mort, et restera prisonnière derrière une barrière de stalagmite. Comme Euridice, arrivée presque à la sortie, elle ne pourra franchir le seuil.

Pour Thorgal, descendu dans le monde de l'Hadès, le domaine des morts, pour sauver Aaricia sa femme, la sortie n'est pas facile à trouver, même s'il parcours une jolie grotte concrétionnée avec de belles stalagmites. Nous retrouvons ici le mythe Grec de Orphé et Euridice, et ce paysage souterrain est une vrai grotte karstique.

Lors d'un voyage vers la forteresse invisible, Thorgal va parcourir une nouvelle fois ce labyrinthe de galeries, concrétionnées, ressemblant a certaines de nos belles grottes classiques.

Pour Largo Winch, sur son île de Sarvejane, la grotte marine qui est le seul accès à l'île est richement concrétionnée en stalactites et autres colonnes.

Blake et Mortimer explorent un gouffre dans les Açores, celui-ci recèle de nombreuses concrétions, particulièrement autour d'un lac qui est le point de naissance d'une rivière.

Un peu plus loin, sur la rivière, Blake et Mortimer découvrent une autre salle richement concrétionnée, et une rivière riche en stalactites de toutes sorte. Notons qu'une rivière avec un courant violant ne peut avoir des concrétions en son milieu car les concrétions sont fragiles, et elles auraient dû être détruites par le courrant.

Les concrétions, colonnes et stalagmintes, ne sont pas présentes que dans les grottes. Nous les retrouvons aussi dans ... la bibliothèque de la rédaction de Spirou !. Il faut dire qu'il s'agit d'un nouveau gag de Gaston Lagaff qui aurait du ... ranger la bibliothèque.

Il faut dire que Gaston a déjà fait de la spéléo, même avec un but ... Scientifique. Et que cela a encore été l'occasion d'une gaffe. Il est descendu dans la grotte juqu'à la fameuse grande salle des stalactites.

Lorsque Léonard décide de visiter le sous sol, il découvre vite une belle grotte concrétionnée. Avec un beau volume et de magnifiques concrétions. Mais les touristes sont déjà là, et oui, cette série ne manque pas d'humour et de clins d'oeils à notre terrible société de consommation.

La seconde grotte qu'il va découvrir est toujours aussi concrétionnée, mais beaucoup moins karstique !

Stany Derval explore une cavité située sous un château. La grande salle est richement concrétionnée comme nous le montre plusieurs dessins.

Pharaon, agent secret de l'organisation Cobra, prend quelques jours de repos, il en profite pour aller se détendre dans une grotte, loin du monde avec une collègue qu'il initie aux joies de cette activité. Dans cette grotte, l'eau ruisselle dans des gours par une multitude de stalactites.

Dans la BD Grand Coeur, un groupe de spéléologue découvre un lac et une rivière dont les plafonds sont richements concrétionnés.

Line va découvrir la grande salle verte du trou du piège du Diable. Une salle magnifiquement concrétionnée, avec une couleur verte (très rare) au surplus. La coloration des concrétions est liée à la pigmentation métallique apportée par l'eau avec la calcite. Ainsi le cuivre va colorer les concrétions en bleu ou bleu-vert, le fer en rouge ou ocre, et le nickel en vert. (voir la page de liens pour plus d'infos sur les pigments métaliques colorants les concrétions).

Lors de leur sortie initiation en spéléologie, le Club des Cinq découvre une nouvelle galerie menant à une grande salle richement décorée et colorée. Ce ne sera pas leur seule découverte d'ailleur, car des traficants peut scrupuleux utilisent cette rivière pour y déverser des produits chimiques très toxiques.

Jeannette Pointu va découvrir fortuitement, à l'occasion d'une plongée en mer, une grotte sous-marine. En explorant la grotte, Jeannette va découvrir une poche d'air et une salle. Cette salle contiend divers concretionnements, mais ce ne sera pas les éléments les plus important de la décoration de la salle.


Bien que taillé dans la roche d'une île volcanique, donc plutôt basaltique et ne pouvant donner lieu à un concrétionnement, ce sont tout de même de belles stalactites et stalagmites que vont découvrir Tintin et ses compagnons dans leur île du pacifique ou ils se sont réfugiés.


Pour Spirou et Fantasio, la découverte d'une grotte dans le Bretzelburg va leur permettre de sauver le royaume, mais également de retrouver la définition des termes stalagtites et salagmites, et cela, avec beaucoup d'humour, comme d'habitude..

Quand au petit Spit, il a une vision bien à lui des stalagmite, normal pour un écureil !

Malgrès un paysage champetre et un brin futuriste, nous sommes bien sous terre, dans une grotte, comme la stalactite et la stalagmite semble le montrer. Ce paysage un peut trop verdoyant et champetre pour être souterrain est celui des petits hommes, peuple d'hommes réduits au dixièmes de la taille normale, et vivants à proximité des hommes, avec une certaine avance technologique sur eux. Nous les voyons s'installer dans la grotte, puis lorsque la cité est construite.


Pour Stam et Pilou qui explorent une grotte avec leur Papy Fernand, le paysage souterrain, même s'il est relativement peu varié et proche d'un tunnel, contient tout de même de nombreuses stalactites et stalagmites.


Dans une autre aventure, ils vont découvrir une autre grotte, bien plus grande, mais toujours avec des stalactites et stalagmites.


Compère Renard découvre une grotte et en l'explorant, il tombe dans un puits. Heureusement Sylvain qui a bon coeur (Bd Sylvain et Sylvette), part à sa recherche et vient lui porter assistance. Il découvre une grande salle avec un petit lac au fond et de nombreuses concrétions.

La grotte visitée par Julie, Claire et Cécile contient un grand nombre de stalactites et stalagmites. Cécile explique à ses amies comment elles se forment.

Sur la planète Betelgeuse, Kim et Hector explorent une grotte en recherchant sa sortie. Ce faisant, ils découvrent des paysages fantastiques, qui, malgrè leur situation critique, réussisent encore à les émerveiller.

 

Précédent
Suivant

Retour