Les paysages souterrains

Les grottes ont des paysages particuliers, que l'on ne retrouve nul part ailleurs. Des concrétions fragiles et magnifiques, qui ne se développent que dans ce milieu protégé, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les explorateurs en ont ramené des récits, des images qui ont frappés l'imagination des "non spéléologues". Certains thèmes sont récurent, montrant une forte valeur symbolique. D'autres sont plus proches du fantastique et rapportent plus à l'imaginaire.

  1. Le lac, la rivière souterraine
  2. Les concrétions
  3. Les peintures rupestres
  4. Les traces de l'homme
  5. Les ruissellement d'eau, les chutes d'eau
  6. Les paysages fantastiques
  7. La grotte sous la cascade
  8. Le vent, les sons

1. Le lac, la rivière souterraine

Une des images qui revient le plus souvent, est celle de l'eau, du lac, de la rivière souterraine. L'eau, à l'origine de la formation karstique est omniprésente dans les récits situés dans les grottes. C'est une source de vie (généralement).

Dans une de ses aventures, Alix fait halte dans une grotte avec une troupe de gaulois, car justement, elle offre, en plus de l'espace, une rivière souterraine qui permettra d'alimenter la population en eau.

Dans une autre aventure, Alix débarque dans une île de la méditerrannée. Une jeune indigène l'amène jusqu'à une grotte particulière. C'est en effet la rivière qui entre dans la grotte. Grotte qui lui réservera bien d'autres surprises.

Même au coeur du désert, les grottes contiennent de l'eau, des lacs et de rivières. Lors d'un voyage en Egypte, Alix est accueillit par un ermite qui vit dans une grotte qui communique directement avec la nappe phréatique.

Johanna va elle aussi, en plein désert, découvrir de grandes quantités d'eau circulant dans la cité souterraine du peuple Atlante. Ces dernières ont creusées de grandes quantités de tunnels sous la montagne, et les galeries recoupent de nombreuses rivières.


Mais les rivières peuvent également être asséché. Après y avoir creusé leur lit, l'eau trouve un autre passage et s'enfonce dans le sous sol du karst, ne laissant les traces de son passage. C'est la triste expérience de Jules et ses amis, perdus dans la grotte, et à la recherche d'eau pour se réhydrater (ainsi que d'une sortie).

Aux USA, sous une base militaire secrète, une rivière souterraine de belle ampleur coule paisiblement. Cette rivière ressort 5km plus loin, dans un canyon et elle servira de sortie discrète pour XIII et ses amis que les autorités cherchent à capturer.

En Scandinavie, à proximité d'un glacier, une rivière souterraine jaillis d'une grotte, en la remontant Thorgal et Skadia vont pouvoir rejoindre la surface. Nous remarquerons le dessin précis d'une galerie très active. Bien que le gros rocher rond comme une bille soit un peu "facile".

Cas très particulier, Thorgal va parcourir (quand il était jeune), une rivière souterraine entièrement gelée. Il faut dire que ne nous sommes pas dans une grotte normale, mais dans un passage "entre deux mondes". Ce qui explique un environnement quelque peu magique et "féerique".

L'eau ne fait pas que jaillir des massifs souterrains, elle s'y infiltre également, elle s'y perd. Ce sera d'ailleurs pour Thorgal le chemin de fuite. Enfermé dans un canyon profond, sans autre issue que de suivre le cours d'eau souterrain. Cours d'eau qui se transforme en lac souterrain et cascade à la résurgence.

Après avoir échappé à la mort dans les labyrinthes d'Archéopolis (cité de l'Atlantis), Thorgal et ses amis se retrouvent dans un lac souterrain, surmonté d'une cheminée donnant sur l'extérieur. Cette cheminée est en fait un puits dans un petit village du désert africain. L'eau du milieu souterrain est bien source de vie pour l'homme.

Yoko Tsuno et ses amis vont effectuer un reportage scientifique sur le milieu souterrain afin de présenter le milieu karstique dans un film ainsi que la progression subaquatique et le traçage à la fluorescéine. Ils choisissent donc une cavité facile d'accès avec une rivière souterraine se perdant dans un siphon proche de l'entrée.

Lors du retour de leur aventure, Yoko Tsuno et ses amis franchissent une nouvelle fois le siphon. Nous remarquerons que ce dernier est pauvre en décors. Les formes très circulaires des conduits noyés laissent supposés des creusements en régime noyé et sous pression.

Au cours d'une autre aventure Yoko Tsuno va explorer une grotte avec un lac souterrain en Chine. Cette grotte, joliment ornée possède une rivière souterraine qui se jette dans le fleuve tout proche.

Au milieu du désert du Mexicain, Blueberry et ses compagnons découvrent la cachette de Trévor, il s'agit d'un immense aven, caché au milieu d'un massif de buissons, et dont le fond est recouvert par une petite nappe d'eau. Un vrai trésor au milieu de cette zone désertique.

Pour Largo Winch, sur son île de Sarvejane, ce n'est pas vraiment un lac, mais carrément la mer qui entre dans la grotte. Il s'agit d'une grotte marine qui est le seul accès à l'île. La grotte est aménagée avec un ponton pour débarquer à l'intérieur.

Pour Blake et Mortimer, c'est un très beau lac souterrain qu'ils découvrent dans leur grotte des azores. Ce lac se poursuit par une rivière de beau diamètre qu'ils ne tarderont pas à explorer.

Plus loin, la rivière et le lac changent de couleur, la teinte rouge (et les bulles qui remontent à la surface) seraient liées à l'activité volcanique du lieu. Espérons pour Blake et Mortimer que l'eau ne se mette pas à bouillir, leurs canaux caoutchouc n'y résisterait pas.

Dans leur aventure dans "La vallée des bannis", Spirou et Fantasio vont découvrir une belle rivière souterraine et l'utiliser pour ressortir de la vallée ou il sont coincés, car bien sûr la grotte a une entrée et une sortie, la rivière résurgeant dans la vallée, est issue d'une perte sur les hauts plateaux. Réseau souterrain de grotte dont ils vont faire la première traversée.

Pour la mère de Houyo, jeune mère Tigrours, qui doit fuir sa tribu car elle a refusée de se soumettre au mâle dominant, la dernière solution est un plongeon désespéré dans un réseau de rivières souterraines. Elle espère ainsi fuir le clan et au moins, sauver sa fille (voir la série Nävis). Elles vont donc entamer un voyage souterrain jusqu'à la résurgence.

Dans la BD Grand Coeur, un groupe de spéléologues explore une nouvelle galerie et découvrent un beau lac qu'ils explorent en canot pneumatique.

Line et ses amis spéléologues explorent le piège du Diable, une cavité qui contiend une belle rivière, mais malheureusement, celle-ci à grossi avec les pluies, leur posant un grave problème.


Lors de leur sortie initiation en spéléologie, le Club des Cinq découvre une nouvelle galerie menant à une grande salle avec une rivière souterraine au fond. Ce ne sera pas leur seule découverte d'ailleur, car des traficants peut scrupuleux utilisent cette rivière pour y déverser des produits chimiques très toxiques.

Dans la BD la Croix de Cazenac, le jeune Etienne s'enfonce dans une grotte à la poursuite de son ennemie le barron Von Straufenberg afin de l'arrêter, ou à défaut le tuer. Cette grotte située juste au dessus d'un lac, contiend une belle nappe d'eau au sol. Nappe d'eau qui sera le lieu de leur affrontement.

En bretagne (appelée angleterre aujourd'hui), juste avant l'invasion romaine, une troupe de batteleur s'enfuit face à des guerriers Celte (série Vae Victis). Ils vont se réfugier dans une grotte pour se cacher de leurs poursuivants. Cette grotte est une résurgence de bonne taille de laquelle sort une petite rivière, affluent de la rivière locale.

Cette même rivière coule abondament dans la grotte.

Spirou et Fantasio, à l'occasion d'un effondrement dans la grotte ou ils se sont réfugiés, découvrent une rivière.

Cette découverte n'est pas une première car la rivière sert de passage secret pour un pseudo général devenu dictateur du Bretzelburg.

Lors d'une plongée en mer, Jeannette Pointu découvre une grotte sous-marine. Cette grotte contiend une poche d'air au dessus du niveau de la mer. C'est un cas très particulier de grottes marines que l'on peut rencontrer sur les côtes.


Précédent
Suivant

Retour