La BD les petits hommes c'est l'histoire d'un peuple de petits hommes, devenus petits après avoir touché une météorite. Tout un pan de la population en France devient petit (15 cm) et va se réfugier dans les caves d'un château pour reconstruire une cité, un état uniquement de petits hommes (et femmes). Ils vivent dans une cité organisée, libre, en avance scientifiquement sur nous, et à l'abri et l'insu des autres hommes. Dans leur monde et dans le notre, ils vivent des aventures diverses et variées. Des caves du chateau ils vont trés vite migrer dans une grotte au bord de la mer. Leur cité moderne est donc construite dans une grotte que certains d'entre eux quitteront régulièrement.
Les différentes histoires sont plus ou moins fortement liées car les aventures de Renaud et de son amie Cécile ont parfois des conséquences les unes sur les autres.
Les petits hommes vivent dans une société moderne installée dans des caves abandonnées d'un ancien château puis dans des grottes. De plus vu leur petite taille, les grottes et cavités sont souvent un refuge pour se cacher des autres hommes. Enfin, au cours des aventures cités Renaud et ses amis vont parcourir des cavités et grottes au cours de leurs aventures. Ces histoires se déroulent donc dans un univers et paysage souvent lié au monde souterrain
Une jolie série, originale et sympa dans un monde humain et proche de la SF.
Il est serait préférable de lire les différents ouvrages dans l'ordre, mais cela n'est pas indispensable.
Afin de vous faire découvrir, dans leur totalité, les pages parlant de spéléologie, les voici rassemblées par oeuvre. Les numéros de pages ne sont pas significatifs. Les pages ne parlant pas de spéléologie ou de grotte ont été volontairement omises. Il vous faudra acheter la BD pour avoir le plaisir de lire l'histoire.
Edition : Dupuis
Auteur(s) : Seron
Voici quelques liens pour découvrir la série :