Jules est un jeune adolescent de notre époque contemporaine. Avec sa copine et son frère (passablement chiant), il vit diverses aventures. Dans cette histoire (le N°3 : Presque enterré), il part en vacance chez un ami, un jeune spéléologue, qui décide de lui faire découvrir sa passion. Lors de leur exploration, un accident survient et ils se trouvent enfermé sous terre. En recherchant une nouvelle sortie, ils rencontrent un vieille archéologue, un peu excentrique, qui recherche désespérément des peintures rupestre et qui, lui aussi, ... s'est égaré dans le dédale souterrain.
A l'extérieur, les secours s'organisent, et les autorités et
la presse s'en mêlent...
Une belle histoire, richement documenté sur le sujet (techniques spéléo, culture scientifique, recherche et explorations spéléologiques, enjeux de société), malgré quelques petites incohérences techniques. Quelques clins d'oeils à l'actualité (de l'époque de parution). A noter le happy end à la fin, malgré un gros scandale et une belle pollution chimique de la grotte.
A acheter et offrir si vous êtes fana de spéléologie.
Afin de vous faire découvrir, dans leur totalité, les pages parlant de spéléologie, les voici rassemblées par oeuvre. Les numéros de pages ne sont pas significatifs. Les pages ne parlant pas de spéléologie ou de grotte ont été volontairement omises. Il vous faudra acheter la BD pour avoir le plaisir de lire l'histoire.
Edition : Dragaud
Auteur(s) : Emile Bravo