La pollution du milieu souterrain

Le milieu souterrain est fragile, encore plus fragile que le biotope de surface car sa régénération est très lente. De plus les pollutions souterraines sont difficilement visibles car ... souterraines. La pollution souterraine entraîne immédiatement une pollution de l'eau et des réserves d'eau potable. Ce danger est catastrophique pour la survie de l'humanité. Invisible, ignorée par la population, cette pollution est difficile à éradiquer. Malgré tout, la BD en montre certains aspects sous des formes parfois catastrophiques, ou parfois humoristiques.

  1. La pollution volontaire
  2. Pollutions accidentelles

1. La pollution volontaire

Dans le J2 Magazine, la vie de E. Martel est raccontée dans une petite BD. Ce fondateur de la spéléologie scientifique a cherché par ses explorations a découvrir et faire découvrir le monde souterrain et ses richesses. Martel a beaucoup oeuvré pour faire prendre conscience des effets de la pollution sur la qualité des eaux de source. La première cause de pollution étant souvent (à son époque) le rejet de cadavres d'animaux dans les gouffres calcaires.



Tous les "trésors" ne sont pas bons à trouver. L'homme utilise parfois aussi les grottes pour cacher ses méfaits. C'est ce que Jules découvrira avec ses amis dans une grotte transformée en dépotoir à produits hautement toxiques. A noter que cet exemple, qui pourrait être une image d'Epinal purement théorique, n'est malheureusement pas si loin d'une certaine réalité. Les grottes si elles ont servie de refuges et d'abri, ont également, lors des conflits armés, servit de dépotoire pour se débarrasser de matériels inutile ou encombrant. Ainsi, des stocks d'obus ont parfois été jetés dans certains gouffres, lors des guerres, ou à l'issue des conflits. Certaines régions de France en savent quelque chose.

Les explications officielles, sont bien sûr tristement lamentable (dans cette aventure de Jules).

Une autre pollution volontaire avec des produits industriels est montrée dans l'aventure du Club des Cinq. Ceux-ci explorent une galerie qu'ils croient être inconnue et y découvre une étrange conduite plastique. La suite de leur enquête leur révèllera d'autres installations contenant une grande quantités de produits toxiques. Les traficants vont même jusqu'à prendre en otage Nathalie, pour tenir au silence son mari lorsque le couple les surprend. Ils détruisent même une entrée naturelle d'une grotte menant à la cavité afind e masquer leur trafique.

L'entrepôt des traficants est des plus industriels, et inquiétant.


Une mini ligne de chemin de fer a été construite à partir d'une carrière voisine.

L'entrée (des produits toxiques) se fait d'un coté de la frontière, et le tube déversant les poisons se fait ... de l'autre coté.

La toxicité des produits entraine l'usage de matériels spécifiques par les traficants :

Et ceux-ci ne rigolent pas avec les visiteurs !

Heureusement, tout finis bien, et les méchants sont arrêtés.

Un industriel et promoteur véreux a décidé d'empoisonner une vallée et sa rivière pour ensuite détourner le cours d'eau à son profit. Les chercheurs de l'institut Okisé remontent le cours d'eau et recherchent la source de la pollution. Ils vont découvrir dans une grotte des fûts installés à cette fin, et réussir à sauver leur vallée.

2. Pollutions accidentelles

Dans la BD humoristique Nabuchodinosaure, l'auteur nous montre un problème bien réelle, bien qu'ignoré, voir occulté : le problème de la non filtration des eaux de pluie dans les massifs calcaires. Contrairement aux autres terrains (granitiques, pleines alluviales, ...) le calcaire ne filtre pas l'eau et les polluants versés à sa surface. Ceux-ci circulent très vite dans le réseau, jusqu'aux sources. Du coup même le temps de circulation de l'eau ne peux être un élément d'élimination des virus et bactéries (quelques heures pour faire plusieurs km). Pour illustrer cette réalité, je prendrais un exemple simple : les spéléologues parcours les réseaux souterrains utilisés par l'eau, depuis la surface, jusqu'aux rivières souterraines. S'ils réussissent à passer, comment le calcaire pourrait retenir des éléments polluants dans l'eau ? . Mais revenons à notre BD.

La petite Alice qui parcourt le karst à la recherche d'eau à boire va être très décue au départ. L'eau des grottes n'étant pas potable. Cette BD pédagogique présente rapidement les problèmes de pollution des zones karstiques de surface.

Précédent
Suivant

Retour