Les paysages souterrains

Les grottes ont des paysages particuliers, que l'on ne retrouve nul part ailleurs. Des concrétions fragiles et magnifiques, qui ne se développent que dans ce milieu protégé, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les explorateurs en ont ramené des récits, des images qui ont frappés l'imagination des "non spéléologues". Certains thèmes sont récurent, montrant une forte valeur symbolique. D'autres sont plus proches du fantastique et rapportent plus à l'imaginaire.

  1. Le lac, la rivière souterraine
  2. Les concrétions
  3. Les peintures rupestres
  4. Les traces de l'homme
  5. Les ruissellement d'eau, les chutes d'eau
  6. Les paysages fantastiques
  7. La grotte sous la cascade
  8. Le vent, les sons

3. Les peintures rupestres

Une autre image souvent associée aux grottes est la présence de peintures préhistoriques. Cette idée est également liée à la notion d'habitat et d'abri. Si la présence de peintures dans les cavernes est rare (en rapport au nombre total de grottes connues), ce thème revient tout de même régulièrement en BD comme étant soit un objectif d'exploration, ou comme une découverte majeur. Qui n'a pas rêvé de découvrir une grotte ornée ?

Lors d'un périple en Gaule centrale, Alix et ses compagnons s'installent pour une nuit dans une grotte, grotte qui a elle même servit d'habitat à des hommes préhistoriques. Il est intéressant de noter la réaction de ces hommes de l'époque romaine vis à vis de ce site. L'archéologie n'existait pas encore, mais certaines remarques sont pertinentes..... même si ce n'est que de la BD.

Un peu plus tard, au Moyen-Age, un moine, Antoine Sèvre, part explorer une grotte des Causses avec un berger. Cette grotte comporte des peintures rupestres que le moine a du mal a expliquer et dater (on le comprend). Ils trouvent également des textes ecrits en Latin (plus rare en BD et pas seulement).

Lorsque Jules et ses amis réussissent à échapper à leur situation très difficile, ils découvrent une superbe salle ornée de peintures rupestres. Peintures qui confirme la présence d'homme préhistoriques dans la région, théorie que leur compagnon paléoanthropologue cherchait à démontrer.

Les peintures rupestres ne sont pas limitées à la préhistoire, les chamans et autres sorciers des tribus indiennes ont pus en tracer au cours des derniers millénaires. C'est du moins ce que présente (ou suppose) Blueberry dans la grotte qu'il visite dans le désert américain.

Spirou et Fantasio vont découvrir également des peinture, ou plus exactement des dessins gravés dans une nécropole souterraine au coeur de l'Himalaya. Par ces dessins, un peuple disparu raconte son histoire et les causes de sa disparition. Causes qui pourraient faire réfléchir nos civilisations ... modernes. Les dessins stylisés ressemblent un peu aux dessins égyptiens, les sculptures et monuments à des temples d'Amérique Centrale, ... mais ce n'est pas grave, nous sommes là dans une BD humoristique pour les enfants.

Les peintures rupestres sont pour nous, dans notre imaginaire, des peintures d'animaux faites par des hommes préhistoriques. Mais pourrait il en être autrement ? Notons le clin d'oeil du dessinateur, pour qui, son héro, Nabucodinosaure, s'ingénue à dessiner des monstres de science fiction sur les parois de sa grotte.

Une autre grotte ornée, (une vraie) est découverte par Stany Derval, photo reporter en Afrique du Sud. Celle-ci contient des peintures des bush-mens, habitants du pays.

Les Pieds Nickelés veulent organiser un "voyage dans le temps" pour des clients crédulent. Ils décorent donc une grotte de peinture pour faire croire aux gogos qu'ils sont arrivés dans l'époque pré-historique. Notons l'humour du dessinateur et sa vision très particulière des peintures rupestres version "pieds nickelés".


Et les clients, pseudo spécialiste de surcroit, n'y verront ... que du feu.

Dans une aventure bien antérieur (en 1957), les Pieds Nickelés vont découvrir une grotte ayant de nombreuses traces de visites. Dans leur naïveté et "bétise" habituelle, sûr qu'il s'agit d'un site gallo-romain, ils vont attribuer aux romains les gravures découvertes.


Jeannette Pointu plonge en mer pour faire un reportage photo sur une épave de navire antique. Elle va découvrir une grotte sous-marine qui contiend de riches peintures préhistorique. Ces peintures ne tarderont pas à la plonger dans de nouvelles aventures.



Un professeur venant expertiser ces peintures confirmera leur authenticité.

Cette découverte exceptionnelle fera l'objet d'interview et d'un journal télévisé.


Sylvain (Bd Sylvain et Sylvette), qui explore la grotte dans laquelle est tombée compère Renard découvre des peintures préhistoriques. Il décide alors de communiquer sa nouvelle à un savant qui viendra les examiner sur place.



Johanna, capturée par une troupe d'Amazones, descendantes de l'ancienne Atlantide va découvrir dans leur cité souterraine des peinture rupestres qui raccontent l'histoire de ce peuple.

Dans le désert Américain, un vieille indien vient consulter un esprit dans une grotte. L'entrée de la grotte est couverte de peintures, les pétroglyphes Anasazi. Une tribu indienne dont on ne connait pas grand chose. Ces pétroglyphes sont en fait des signes de cartes d'arcane (Arcane Majeur). Juan, le sait bien, c'est pour cela qu'il vient dans cette cavité particulière.

La jeune Gwynned et Merlin (Le chant d'Excalibur), qui traversent les Alpes pour revenir en Irlande vont chercher une grotte pour s'abriter et passer la nuit. Cette grotte contient des peintures rupestres raccontant l'histoire des hommes d'autre fois, histoire que Merlin va expliquer et racconter a Gwynned, et ce d'autant mieux ... qu'il l'a vécu (et oui, Merlin est très vieux ).


Pour le jeune scout de la Patrouille des Castors, le réseau souterrain qu'il découvre sous le chateau d'El Demonio est une vraie merveille. En plus d'avoir été le repère du brigant El Demonio, il q aussi été l'habitat d'hommes préhistorique, qui ont peint des fresques sur les murs.



Bob et Bobette vont découvrir un village d'hommes prehistorique vivant encore à notre époque, avec leur techniques ... préhistorique. Dans le village, il y a bien sûr un artiste, qui fait des peintures rupestres.

Dans une autre aventure de Bob et Bobette, la maman de Jérôme (qui serait donc un authentique homme préhistorique), donne une explications bien particulière des peintures rupestres : elles représentent ce que les hommes (préhistoriques) aimeraient avoir ou être. Pour cela, il suffit de souffler dessus avec un os magique.


Un méchant va vouloir utiliser ainsi le fameux os pour se créer une armée. Heureusement Bob et Bobette veillent.

Deux spéléologues partent explorer une grotte au fond de la jungle, ils font une fantastique découverte : des representations de personnages par centaine. L'explication de cette découverte fantastiques sera pleine d'humour, sauf pour eux. C'est la vision très personnel de l'art rupestre de Croco (Croco et Fastefoude)


Stam et Pilou, avec leur Papy, vont découvrir des peintures rupestres dans une grotte découverte par hasard. Les deux garnements, n'ayant peur de rien se lancent dans l'exploration de la grotte sans inquiétude.

Dans Alice au Pays du Karst Merveilleux, la petite Alice qui découvre et explore toute seule une grotte elle va y découvrir des peintures rupestres. Ses commentaires sont naïf mais permettrons, dans cette BD pédagogique, de discuter avec l'enfant pour relier cette histoire à ces autres leçons, d'histoire, de géographie, de géologie, ... .

Dans Les Forêts d'Opale, le petit groupe mené par le barde Urfold traverse les carrières des Titans pour fuire par une rivière souterraine. Pour s'éclairer ils utilisent des torches. Nous sommes dans un monde Médiéval-Fantastique.

Catherine vient de découvrir une grotte ayant servit de cachette à des royalistes. Avec les enfants qui l'accompagnes, ils poursuivent l'exploration dans un réseau souterrain. Elle va découvrir en plus de la partie historique (la cachette des royalistes), une grotte superbe, concrétionnée, avec des peintures rupestres. Les spécialistes vont même pouvoir les authentifier. (BD Grand Coeur).

Timour est un homme préhistorique, il explore une grotte avec un compagnon est découvre des peintures rupestres. Cette BD pédagogique explique également le rôle des peintures dans les grottes.

Dans la grotte découverte par Dicky, il y a aussi des des peintures, que notre explorateur pense être préhistorique.

Yann un scénariste de BD est amené par un ami dans une nouvelle grotte, celle-ci est riche en concrétions et possède bien sur des peintures rupestres ( parut dans le Journal de Spirou).

Sur le planetin des 4 princes de Ganahan, aux temps primitifs, les hommes vivaient dans des cavernes. Un jeune garçon Althis, a écrit sur les parois de sa grotte, l'histoire de son peuple, avec de l'argile et des dessins.

4princes_ganahan_4_2_1.jpg4princes_ganahan_4_3_2.jpg4princes_ganahan_4_7_1.jpg

Dans la présentation de la vie de nos ancètres à travers la BD L'âge de raison, nous voyons l'homme pré-historique peindre des peintures rupestres dans son habitat.

Précédent
Suivant

Retour