Les grottes ont des paysages particuliers, que l'on ne retrouve nul part ailleurs. Des concrétions fragiles et magnifiques, qui ne se développent que dans ce milieu protégé, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les explorateurs en ont ramené des récits, des images qui ont frappés l'imagination des "non spéléologues". Certains thèmes sont récurent, montrant une forte valeur symbolique. D'autres sont plus proches du fantastique et rapportent plus à l'imaginaire.
Dans les Causses, un jeune moine, Antoine Sèvres, explore une grotte accompagné d'un berger. Il découvre une rivière souterraine et de très beaux gours.
Au cours de ses aventures Percevan,
chevalier du Moyen-Age, va plusieurs fois entrer dans des grottes, souvent dangereuses.
Mais nous retrouvons une seule fois une trace d'eau dans ses récits.
C'est son fidèle compagnon qui souhaite se raffraichir dans une vasque
d'eau, car il fait très chaud (en fait, un tout petit peut plus loin,
il y a de la lave volcanique qui coule dans la grotte). Evidément, il
va être ébouillanté (ce qui n'arrive bien sûr jamais
dans une vraie grotte ) !
Catherine vient de découvrir une grotte ayant servit de cachette à des royalistes. Avec les enfants qui l'accompagnes, ils poursuivent l'exploration dans un réseau souterrain. Elle va découvrir en plus de la partie historique (la cachette des royalistes), une grotte superbe, concrétionnée, avec même des peintures rupestres. Il ne manque pas la rivière souterraine (que nous appercevons en bas à gauche de ce dessin). La grotte est complète au sens des merveilles à découvrir sous terre. (BD Grand Coeur).
Le Capitaine Sabre est emené de force dans une grotte d'une ile du Pacifique. Le décors féérique de cette grotte des tropiques est composé, en plus des concrétions d'un superbe gours ou "lac".
Pif et Hercul ont découvert une grotte par hasard. Il vont y découvrir une rivière.
Lors d'une autre aventure, ils partent explorer la rivière pour y découvrir sa source. Ils vont la trouver, il s'agit d'une perte d'une rivière.
Dans le J2 Magazine, la vie de E. Martel est raccontée dans une petite BD. Ce fondateur de la spéléologie scientifique a cherché par ses explorations a découvrir et faire découvrir le monde souterrain et ses richesses. Martel a décourvert de nombreuses rivières souterraines, dont celle de Bramabiau lors de sa première expédition.
Lors d'une autre aventure dans les iles de Majorque, Jérome, le cascadeur d'or, découvre une très belle grotte avec un lac. Celui-ci est relié a la mer toute proche par un siphon.
Dans les cavernes où s'est caché le méchant 333, Zor et Mlouf vont rencontrer une rivière qui les mènera à la base secrète de leur ennemie. Petite balade en bateau dans des grottes qui pourtant sont proches du magma terrestre.
Sur une planète perdue, située au fin fond de la galaxie, les passager du vaisseau Chtonos (Mémoire Vierge) découvrent un peuple étrange d'hommes bleu. Sur cette planète désertique, ce peuple vient dans des grottes pour trouver de l'eau qui y coule généreusement.
Suite à une méprise, Jacky, le jeune compagnon de Robert et Bertrand, est poursuivi par la troupe des Zaratas. En fuyant il tombe dans une rivière souterraine de belle taille qui résurge à l'extérieur.
Dans une BD de 1964 ( BD Remous) parlant de plongée souterraine, nous découvrons une grotte touristique bien concrétionnée et parcourue par une belle rivière.
Le récit de l'Oncle Paul racconte l'exploration des grottes de Han en Belgique qui a donné plus de 2 km de rivière souterraine.