Blake & Mortimer

 

 

 

Résumé

Blake et Mortimer sont deux amis, deux scientifiques qui cherchent à résoudre des énigmes. L'action se passe dans les années 50 ou 60. Ils partents à la recherche de l'orichalque, matière mythique qui aurait été utilisée par les habitants de l'Atlantide. Le professeur Blake pense avoir découvert un gisement dans une grotte des îles des Açores (ile de San Miguel).  Ils se lancent donc tous les deux dans une exploration spéléologique de la caverne. Exploration qui ne sera pas sans poser de nombreux problèmes et de nombreuses surprises.

N'ayant pas lus tous les épisodes de la série, il ne semble pas que les différentes histoires soient très liées (sauf bien sur celle spécifiques sur différents épisodes). Le numéro spécifique "L'énigme de l'Atlantide" peut être lu directement sans connaître les autres épisodes de la série.

Lien avec la spéléologie

Toute la première partie de la série se déroule sous la forme d'une expédition spéléologique. Le matériel et les techniques utilisées sont ceux du milieu des années 50 (corde et échelles spéléo, notons que les échelles semblent être en corde + bois). Nous passerons sur certaines incohérences ou mystères techniques ( 3 personnes pour descendre -600 sur échelle + des bateaux gonflable, candélabres de souffre, ...). Le récit spéléo est assez bien fait malgré cela. La fin de la BD se passe avec le peuple de l'Atlantide et elle est donc plus "fiction" pour ne pas dire plus. Nous retrouvons beaucoup d'idées exprimées par Jules Vernes dans son "Voyage au centre de la terre" (cavités immenses, mer intérieur, tempêtes géantes, animaux préhistoriques, ...), ainsi que de nombreuses allusions à l'antiquité ou aux peuples précolombiens. Une belle histoire d'exploration scientifique pour la première moitié, et une fiction titanesque pour la seconde moitié.

Avis personnel

Cette série est une série culte qui a fait date, avec son style, son époque, et ses personnages. Avec "Le Mystère de l'Atlantide", nous avons un bel ouvrage sur une exploration spéléologique qui se termine en science fiction. Mais le récit des aventures dans la grotte est bien construit, il nous rappelle les grandes explorations des années 50-60, avec les moyens et techniques de l'époque. Notons également que d'autres épisodes de Blake et Mortimer ont comme cadre le monde souterrain (L'affaire du collier), mais cette fois ci, il s'agit des souterrains parisiens.

Cet ouvrage peut être lu directement sans connaître les autres oeuvres de la série.

Liste des pages spéléo

Afin de vous faire découvrir, dans leur totalité, les pages parlant de spéléologie, les voici rassemblées par oeuvre. Les numéros de pages ne sont pas significatifs. Les pages ne parlant pas de spéléologie ou de grotte ont été volontairement omises. Il vous faudra acheter la BD pour avoir le plaisir de lire l'histoire.

N°7

 

 

Références

Edition : Blake & Mortimer

Auteur(s) : Edgar P.Jacobs

Liste des Ouvrages cités

Liens Web

Il existe un très grand nombre de sites web proposant des échanges ou achats de BD de la série, mais peut de site vraiment conçus autour de cette série. En voici quelques uns.

Retour