Les paysages souterrains

Les grottes ont des paysages particuliers, que l'on ne retrouve nul part ailleurs. Des concrétions fragiles et magnifiques, qui ne se développent que dans ce milieu protégé, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les explorateurs en ont ramené des récits, des images qui ont frappés l'imagination des "non spéléologues". Certains thèmes sont récurent, montrant une forte valeur symbolique. D'autres sont plus proches du fantastique et rapportent plus à l'imaginaire.

  1. Le lac, la rivière souterraine
  2. Les concrétions
  3. Les peintures rupestres
  4. Les traces de l'homme
  5. Les ruissellement d'eau, les chutes d'eau
  6. Les paysages fantastiques
  7. La grotte sous la cascade
  8. Le vent, les sons

4. Les traces de l'homme

L"homme laisse parfois des traces de son passage, et pas uniquement des peintures ou dessin sur les parois. Nous retrouvons parfois des traces de son activité (feux, objets abandonnés, anciennes exploitations de gisements minéral, traces de vie, ...). Ces éléments font partis du paysage des grottes, même s'ils sont parfois artificiels. Ils n'en sont pas moins des traces de vie ... humaine, en plus de vestiges archéologiques.

Blake et Mortimer vont découvrir, en explorant une grotte naturelle des traces d'exploitation minière. Des hommes ont exploité une minerai très rare : l'orichalque. Cette découverte archéologique d'importance (minerai mythique de l'antiquité utilisé par le peuple de l'Atlantide), leur apportera en plus une chance de découvrir .... une sortie de la grotte.

Une autre trace humaine, va être rencontrée par Spirou et Fantasio dans "la vallée des bannis" sous formes de sculptures monumentales des entrées de grottes servant de nécropoles pour un ancien peuple disparus.

Une autre entrée d'une nécropole a également été sculpté avec un visage similaire. Les deux entrées étant bien sûr relié.


C'est un autre temple souterrain que vont découvrir Tintin et ses amis dans une grotte volcanique sur une île du Pacifique. Ce temple est un lieu tabou pour les habitants locaux. Il est en fait le lieu de visite depuis des millénaires d'un peuple extra-terrestre que vont recontrer Tintin et ses compagnons. Certaines status ressemblent d'ailleur à des têtes de pilotes casqués.


Des explications leurs seront données par un drôle de scientifique.

Une autre trace, plus récente, va être découverte dans une grotte par le Club des Cinq. Il s'agit d'un superbe village mignature, une sorte de crèche géante, construite par un artiste local. Ce village constitue le "royaume du Père Francis". Et c'est un jolis royaume.

Jeannette Pointu, qui recherche une sortie à la grotte ou elle se trouve enfermée avec ses amis va découvrir de nouvelles peintures rupestres ainsi qu'un crâne d'ours posée sur une roche par les hommes préhistorique. La scène n'est pas sans rappeler celle découverte par des spéléologues dans la grotte Chauvet en Ardèche.


Kim et son équipe qui explore une grotte sur la planète Betelgeuse va trouver des traces de réalisations humaine. En fait, ce ne sont pas les hommes qui ont construits tout ces éléments, mais des iums, une espèce d'animaux doués d'une grande intelligence, et qui vivent pacifiquement dans cette planète. Le but de leur équipe scientifique est justement de voir si des être doués d'une intelligence vivent déjà sur cette planête. Les éléments observés semblent le confirmer comme le remarque un scientifique.



Plus tard, Kim aura l'explication complète sur ce lieu et pourra entrer en communication avec la Mantisse grace aux indications fournies par un étranger.


Le jeune Mouche de la patrouille des castors, va découvrir dans une ruine des Pyrénées un passage secret conduisant dans une grotte. En fait, c'est tout le chateau qui a été construit au dessus d'un avec et qui ainsi peut communiquer avec le réseau de grottes passant sous la montagne.


Plus tard les compagnons du jeune scout reviennent dans cette grotte, en portant même le chien blessé du vieux paco.

Plus loin, dans la grotte, les scouts vont découvrir un énorme escalier souterrain taillé dans la pierre.

Dans une autre grotte qu'ils vont explorer, les scouts de la patrouille des castors vont retrouver des escaliers. La grotte est en effet reliée à un vieux chateau médiéval qui avait des souterrains connectés à la grotte.


Bob et Bobette vont découvrir la monumentale porte de bronze mise en place par un ancien chef arabe dans une grotte sous Monaco pour fermer un passage "dangereux". Cette porte est accompagnée de tout un mécanisme.



Les traces de la présence humaine peuvent être plus modeste, comme des vestiges archéologiques. C'est ce que vont trouver Bob et Bobette dans une grotte dont l'accès vient tout juste d'être ouvert.

Dans une autre aventure, Bob et Bobette qui explorent une grotte en Suisse, vont découvrir une statue, taillée dans la roche.

Dans une nouvelle aventure dans une grotte située sous le Mont St Michel, Bob et Bobette vont découvrir une grotte bien etrange. On y accède par des escaliers, et elle est équipée d'une porte d'acier qui renferme un terrible piège. Heureusement, ils vont y échaper de justesse.

Dans une grotte du Canada, Louise, une jeune française (Les pionniers du nouveau monde), va découvrir d'étranges sculptures indoues. Elle va comprendre plus tard qu'elles ont été réalisée par un autre immigrant, fasciné par son voyage aux Indes.


Dans Les Forêts d'Opale, une petit groupe s'enfuie face à la troup du Mage de la Lumière. Ils descendent par des tunnels jusqu'aux carrières des Titans pour rejoindre une rivière souterraine qui leur permettra de quitter la cité.


Le conteur et Naomi (Mémoire de Sable) vont parcourir les souterrains et les grottes menant à la tour du savoir guidé par Lida, une Wiggi's. Cette tour renferme tout le savoir du monde. Mais elle est aussi fermée par une porte monumentale, avec en plus une énigme à résoudre : quel est le bon pont ?


Plus tard, accompagnés de la princesse Odelune et d'une mémoire (animal ressemblant à un renard), ils vont parcourir un dédale de grottes avant de retrouver des canaux construits par le peuple des Wiggi's il y a plusieurs siècles. Ces canaux chargés d'acheminés l'eau montrent le travail des hommes sous la terre.


Plus tard nous voyons les caneaux en eau.

Dans les Causses, un moine, Antoine Sèvre, en plein Moyen-Age, explore une grotte et découvre des traces de passage de l'homme dans ce monde qui effraie tant ses contemporains.

Altor et ses compagnons ont découvert par hasard une grotte. Ils la visite guidés par deux habitants du lieu : le peuple des creuseurs. Ce peuple vit sous terre depuis de nombreuses générations. Ils utilisent des galeries creusées par d'autres avant eux. Et nous retrouvons des objets fossilisés datant d'autres peuples précédents qu'aujourd'hui ils ignorent.

Mais l'on trouve aussi d'autres choses obliées par d'autres être humains, et beaucoup moins reluisantes :

Dans la Gamner, ils trouveront des sculptures bien plus jolies.

La jeune catherine recherche une grotte ayant servit de cachette pour des royalistes. Elle en découvre une avec des enfants. Ils trouveront la preuve que c'est la bonne grotte grace à des inscriptions laissées par leurs prédécesseurs (BD Grand Coeur).

Une jeune fille cherche à nouer contacte avec son père. Mais celui-ci est perdu dans ses rêves d'un passé disparu. Il scuplte des statues dans une grotte. Nous sommes dans l'antiquité grec, et la BD va nous présenter la légende du Minotaure (Messara).

Beaucou plus rare, la trace du passage de l'homme primitif dans une grotte sous la forme d'un pont. Nous sommes au Tibet, dans une grotte, et Jonathan va y trouver un pont suspendu, sans âge.

Précédent
Suivant

Retour