Les paysages souterrains

Les grottes ont des paysages particuliers, que l'on ne retrouve nul part ailleurs. Des concrétions fragiles et magnifiques, qui ne se développent que dans ce milieu protégé, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les explorateurs en ont ramené des récits, des images qui ont frappés l'imagination des "non spéléologues". Certains thèmes sont récurent, montrant une forte valeur symbolique. D'autres sont plus proches du fantastique et rapportent plus à l'imaginaire.

  1. Le lac, la rivière souterraine
  2. Les concrétions
  3. Les peintures rupestres
  4. Les traces de l'homme
  5. Les ruissellement d'eau, les chutes d'eau
  6. Les paysages fantastiques
  7. La grotte sous la cascade
  8. Le vent, les sons

5. Les ruissellement d'eau, les chutes d'eau

L'eau n'est pas seulement présente sous forme de rivières et de lacs. L'eau arrive sous forme de ruissellements, créant ainsi des concrétions. Nabuchodinosaure va découvrir une grotte ayant une jolie chute d'eau pouvant allégrement servir de douche (non sans humour).

Cette même idée de douche, d'eau qui tombe pur du plafond est exprimée dans une autre aventure de Nabucodinosaure, non sans conserver une dose d'humour.

Ces ruissellements peuvent être beaucoup plus important, ... et désagréable. Ainsi, Thorgal, lors d'un escalade en libre d'un puits est copieusement arrosé.

Pharaon, agent secret de l'organisation Cobra, prend quelques jours de repos, il en profite pour aller se détendre dans une grotte, loin du monde avec une collègue qu'il initie aux joies de cette activité. Dans cette grotte, l'eau ruisselle dans des gours par une multitude de stalactites.

Quentin Gentil et ses amis vont percer le mystère de la grotte qui rit. Tout vient d'un petit ruissellement d'eau qui déborde périodiquement. L'explication est très scientifique et des cas réelles existeraient dans la nature.


Andy qui explore contre sa volonté une grotte avec Bessy, decouvrent une galerie souterraine ou l'eau ruissèle de toutes parts. Nous sommes pourtant au dessous d'une zone relativement sèche, et presque désertique.


Pif et Hercule vont involontairement explorer une grotte. Celle-ci leur révelle bien des surprises. Et inmanquablement, ils finiront par tomber dans de l'eau.

Dans la BD Alice au pays du Karst Merveilleux nous decouvrons une petite fille, Alice, qui va aller explorer une grotte, et ainsi nous faire découvrir le monde karstique. Sa première idée en découvrant la grotte, est de trouver une source. C'est l'image du monde souterrain riche en eau et en ruissellement, comme elle le découvrira un petit peu plus loin (avec humour).

Naomi et le conteur (Mémoire de Sable) qui sont esclaves dans un gigantesque chantier, en plein désert, pour trouver de l'eau, voient soudain ruisseler de l'eau dans le puits qu'ils creusaient en vain depuis des jours. Le monde souterrain s'anime et il va complètement boulverser la vie.

Altor et ses amis découvrent la Gamner, un refuge secret de la guilde des magiciens. Dans ce monde souterrain isolé de la surface nous retrouvons a un et un seul endroit de l'eau sous forme d'une cascade et une rivière souterraine.

Percevan et ses compagnons doivent rejoindre le pays d'Aslor. Ils traversent des cavernes poursuivies par des crocodiles affammés. Après une portion sèche de galerie, ils traversent une galerie copieusement arrosée !

Précédent
Suivant

Retour