Les paysages souterrains

Les grottes ont des paysages particuliers, que l'on ne retrouve nul part ailleurs. Des concrétions fragiles et magnifiques, qui ne se développent que dans ce milieu protégé, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les explorateurs en ont ramené des récits, des images qui ont frappés l'imagination des "non spéléologues". Certains thèmes sont récurent, montrant une forte valeur symbolique. D'autres sont plus proches du fantastique et rapportent plus à l'imaginaire.

  1. Le lac, la rivière souterraine
  2. Les concrétions
  3. Les peintures rupestres
  4. Les traces de l'homme
  5. Les ruissellement d'eau, les chutes d'eau
  6. Les paysages fantastiques
  7. La grotte sous la cascade
  8. Le vent, les sons

6. Les paysages fantastiques

A la limite des concrétions naturelles, un pont stalagmitique de grande ampleur reliant 2 galeries peut être raisonnablement considéré comme "imaginaire". C'est cet obstacle naturel que devra franchir Thorgal pour retrouver Shardar qui a enlevé Aaricia.

Blake et Mortimer vont également découvrir un "pont naturel", ou plutôt son vestige. Notons que ce pont ressemble beaucoup à un pont de pierre en voûte tel que les construisaient les romains et après eux les hommes, jusqu'à l'invention de l'acier et du béton. Notons que nous sommes également à proximité d'un gisement minéral exploité par l'homme. Donc peut être que toutes les formes ne sont pas forcément naturelles.

Un autre pont naturel dans une grotte est découvert par Stam et Pilou lors de leur visite sous terre avec les deux Glutins qui sont devenus leur amis et leur guide.

Dans la BD Remous de 1964, dans une courte histoire "Recherche Souterraine", nous découvrons une belle grotte touristique, complexe, concrétionnée et avec une belle rivière. Un passage en pont naturel permet, bien-sûr, de franchir la rivière.

Autre paysage fantastique : les rivières de lave volcanique. Par définition, nous ne pouvons trouver dans une grotte karstique (donc calcaire) une rivière de lave. Il faudrait pour cela être dans une grotte de lave. Et nous avons tout lieu de penser, compte tenu de la difficulté (chaleur intense) qu'ont les scientifiques à s'approcher de la lave en fusion en surface, que ce même "exploit" deviendrait totalement impossible sous terre. Pourtant, miracle de la BD aidant, Thorgal affrontera ce danger au cours de diverses aventures, plus particulièrement sur l'île d'Arachnéea.

Au centre de ce royaume, une urne repose au milieu d'un lac de lave, entourée de flamme. Nous voyons derrière Thorgal de nombreuses stalagmites, sans savoir s'il s'agit de calcite ou de lave refroidit. La grotte calcaire et volcanique se mélangent.

Comme pour l'aventure d'Aracchnéa de Thorgal, nous retrouvons ce même "pont naturel" au dessus d'une rivière de lave volcanique dans l'aventure de Percevan. Ce chevalier du moyen-age, doit franchir une grotte habitée par des dragons Doktor afin d'empecher un chevalier diabolique de briser les 7 sceaux de l'Apocalypse.

Dans une autre aventure de Percevan, nous retrouvons dans une grotte, le pont "naturel", et le long passage en vire le long d'une paroie.

Cette idée de lave volcanique au milieu d'un paysage karstique se retrouve également dans la série Yoko Tsuno. Il ne s'agit plus ici d'un sortilège ou d'une punition des dieux, mais du résultat involontaire du travail des hommes (ou plutôt des Vinéens). La science, mal maîtrisé, cumulée à la folie orgueilleuse d'un chef, menace directement la moitié de la population terrestre. C'est l'homme apprenti sorcier.

L'idée de la rivière de lave avec un pont au dessus est reprise également dans la BD "Les petits hommes". Renaud retrouve son père prisonnier des hommes de verre, 20.000 lieues sous les terres. Ils sont donc naturellement tout près de la lave volcanique. Le plus original est ce pont immense jeté au dessus du gouffre et totalement ...transparent. Normal, il est en verre.


Un peu plus loins, ils vont traverser un autre pont de verre et une grande arche "naturelle" de cristal..


Notons que les concrétions dans la grotte sont elles aussi du même type : en verre .

Ce n'est pas vraiment une concrétion, mais un mur construit dans une grotte, il a de bien étrange propriétés !

L'idée du laboratoire souterrain avec un atelier de "lave volcanique" se retourve aussi dans Percevan, dans les forges de Zielmar. L'image de l'atelier est à rapprocher de la forge de Vulcain, dans l'aventure de Yoko Tsuno.

Ce laboratoire souterrain au contact du magma terrestre se trouve présent également dans la BD de SF Zor et Mlouf où le méchant 333 a établit un laboratoire pour faire entrer en éruption tous les volcants de la terre. Il dispose de robots pouvant se déplacer dans la lave.

Un autre type de paysage fantastique sera découvert par Yoko Tsuno et ses amis : il s'agit du paysage de grottes souterraines géantes réaménagées par leurs amis Vinéens, qui y ont implantés des plantes extra-terrestres afin d'y retrouver quelques souvenir de leurs planètes disparue. Nous retrouvons dans ces plantes l'apparence de champignons terrestres (qui ressemblent à des lépiotes) bien que l'échelle fasse penser aux champignons que Tintin a retrouvé sur sa météorite. Noter également la présence de très beaux fossiles de Tyrannosaure, dans une grotte, ce qui est plutôt exceptionnel (et même réaliste géologiquement ??)

Une autre idée de monstres antiques dans les grottes, mais peut être en plus lugubre : Naomi (Mémoire de Sable) qui travaille comme esclave au creusement d'un puits dans le désert se rend soudain compte que le puits qu'elle creuse avec ces compagnons n'est que le squelette d'un animal gigantesque mort depuis des siécles.

D'autres explorateurs vont découvrir des champignons dans une grotte : Quentin Gentil et ses compagnons. A la couleur, ils ressemblent à des amanites tue-mouche. Les champignons demandant beaucoup de débrits végétaux pour pousser, on en trouve pas sous terre, du moins juste sous la forme de mycélium.

Autre élément végétal surpenant : de la mousse. Si celle-ci aime l'humidité, elle a besoin de lumière, et ne peut donc pousser sous terre.

Un autre paysage fantastique est rencontré par Blake et Mortimer. Ils visitent la salle des cierges composés de candélabres de souffre (d'origine volcanique) qui dégagent des émissions soufrées. Ces émissions s'accentuent lorsque des pluies viennent arroser les concrétions de souffre. Une découverte d'un tel milieu géologique semble bien peut probable de nos jours, d'autant que l'atmosphères 100% humide des grottes transformerait immédiatement ces gaz en acide sulfurique qui lui même entraî nerait une dissolution hyper active du massif calcaire. A noter cependant que des études géologiques ont montrées que c'est un phénomène assez proche (émission de gaz volcaniques acides sous un massif calcaire) qui auraient entraîné la formation de méga dolines dans les karsts tropicaux de papouasie. Ce paysage souterrain semble donc très ... imaginaire.

Un autre paysage fantastique rencontré plus loin, dans la cavité par Blake et Mortimer, est une véritable forêt de plantes carnivore géante. Un piège mortel pour qui s'y aventurerai. Bref un monde à la Jules Vernes dans "Voyage au centre de la terre".

Dans cette caverne géante, à la Jules Vernes, tout est démesuré. Une véritable mer intérieure est secouée par des tempêtes géantes, avec même des typhons.

Jérôme, dans une aventure de Bob et Bobette, va a son tour découvrir dans une grotte un monde à la Jules Vernes. Une vaste caverne avec des forêts, des volcans et des dinosaures.


Un autre monde souterrain à la Jules Vernes va être découvert par Pif et Hercule lors d'une visite accidentelle d'une grotte. Il y a une flore riche, et bien sûr des hommes "pré-historiques".


Les 4 as qui explorent une grotte mystérieuse vont découvrir un paysage fantastique. Une faune des plus originale, vie là depuis des millions d'années, des dinosaures en taille bonsaï.

Un autre monde fantastique, avec des dinosaures, va être découvert par Stam et Pilou, lors d'une visite involontaire sous terre. A noter l'explication de la couleur des parois : une poudre spéciale de pierre de lune qui éclaire et fournit en même temps la chaleur. Le rêve quoi.

D'autres dinosaures sont moins sympatiques.

C'est un paysage moins fantastique que vont découvrir les scouts de la patrouille des castors, mais néamoins très impressionnants. La grotte qu'ils explorent recoupe une source thermale qui dégage une forte chaleur et une énorme quantité de vapeur d'eau bouillante. Ce paysage exeptionnelle s'il n'est pas totalement imaginaire car ayant existé au moins par le passé (certaines grottes ont été creusées par ces tourbillons de vapeur ou d'eau chaude, n'en reste pas moins exceptionnel (à mon humble connaissance il n'existe pas de grotte karstique ayant cette particularité géologique de nos jours).


Naomi et le conteur (Mémoire de Sable) qui sont esclaves dans un gigantesque chantier, vont, sous la direction de la princesse Odelune, découvrir une grotte, avec de l'eau, beaucoup d'eau. Mais cette grotte est magique, elle recèle une vie aquatique incroyable, avec même des poissons émétant de la lumière, comme des poissons des abysses sous marines.







Percevan, jeune chevalier courageux et généreux, tente d'empêcher que ne soient briser les 7 sceaux de l'apocalypse. Pour cela, il parcourt une grotte dangereuse et débouche sur les portes éternelles, des portes géantes dont on ne sait si elles sont dans ou en dehors de la grotte. Ces portes sont gardées par le Cerbère. Nous notons également dans ce paysage des chateaux et forteresses contruits à même la parois, dans un univers entièrement minéral.


Précédent
Suivant

Retour