Jeannette Pointu est une journaliste qui parcours le monde pour faire ses reportages. Elle parcours le monde et même un peu plus car dans une des BD elle va même sur Mars. Dans le numéro 13, elle fait un reportage sur la région marseillaise, les incendies et les pompiers. Elle en profite pour aller plonger en mer et trouve ... une épave. Des pilleurs d'épaves aussi. Près de l'épave il y a une grotte qui s'avèrera être une grotte préhistorique avec de superbes peintures rupestres. L'aventure se complique avec l'arrivée des pilleurs d'épaves. L'histoire se termine bien, malgré un secours spéléo organisé pour évacuer les explorateurs coincés dans la grotte. Bref, un joli tour du paysage marseillais et des ses trésors.
La moitié de l'histoire se passe sous l'eau ou sous terre, avec des plongées mer qui se transforment rapidement en plongées spéléo. Une belle histoire spéléologique, ou spéléonautique, avec de l'exploration scientifique, de la préhistoire, de l'aventure.
Une belle BD, pour petits et grands, avec beaucoup de détails et d'informations scientifiques expliquées simplement et de façon compréhensible. Des petites notes d'humour, de l'aventure, des méchants très méchants et bien punis... de quoi faire découvrir les calanques de Marseille, et donner envie d'aller plonger.
Cette BD peut être lue sans connaître la série.
Afin de vous faire découvrir, dans leur totalité, les pages parlant de spéléologie, les voici rassemblées par oeuvre. Les numéros de pages ne sont pas significatifs. Les pages ne parlant pas de spéléologie ou de grotte ont été volontairement omises. Il vous faudra acheter la BD pour avoir le plaisir de lire l'histoire.
|
Edition : Dupuis
Auteur(s) : Wasterlain
Voici quelques liens pour découvrir Jeannette, l'ingénue. Nous n'avons pas trouvé de site perso significatif sur cette BD, voici quelques sites publics :