Les paysages souterrains

Les grottes ont des paysages particuliers, que l'on ne retrouve nul part ailleurs. Des concretions fragiles et magnifiques, qui ne se développent que dans ce milieu protégé, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Les explorateurs en ont ramené des récits, des images qui ont frappés l'imagination des "non spéléologues". Certains thèmes sont récurent, montrant une forte valeur symbolique. D'autres sont plus proches du fantastique et rapportent plus à l'imaginaire.

  1. Le lac, la rivière souterraine
  2. Les concrétions
  3. Les peintures rupestres
  4. Les traces de l'homme
  5. Les ruissellement d'eau, les chutes d'eau
  6. Les paysages fantastiques
  7. La grotte sous la cascade
  8. Le vent, les sons

2. Les concrétions (suite)

La jeune Gwynned et Merlin (Le chant d'Excalibur), qui traversent les Alpes pour revenir en Irlande vont chercher une grotte pour s'abriter et passer la nuit. Cette grotte est bien sûr concrétionnée, même si les stalactites et stalagmites semblent grossières, elles sont néanmoins nombreuses.

La patrouille des castors, prise en otages par 2 groupes rivaux d'une même bande de voleurs va visiter malgrès elle un énorme réseau de grottes dans les pyrénées. Au bas d'un énorme gouffre, le paysage est magnifique, bien concrétionné, éclairé par la lumière du jour qui descend d'un puits de 180m.

Dans une autre grotte, lors d'une autre aventure, les scouts de la patrouille des castors plongent un siphon en apnée et ressortent dans une salle concrétionnée.

Cela ressemble à la réédition de leur première aventure spéléo, ou ils ont plongé un siphon pour pénétrer une grotte très complexe, mais dont les premières salles étaient concrétionnée.

Les grottes de Han près de Namur en Belgique se visitent depuis le XIX° siècle. Elles présentent de nombreuses concrétions comme cela nous l'est montré dans la BD les avatars de la province de Namur.


La grotte que va explorer Mouche avec ses deux compagnons est peu concretionnée, mais présente tout de même de beaux paysages car elle est taillée dans du marbre. Ces cavités sont peu courantes car elle requière un environnement géologique particulier (du calcaire transformé en marbre), mais lorsque c'est le cas, la roche creusée et patinée par l'eau révelle des beautées innégalées, tel un palais souterrain.

Le groupe des As, mené par Quentin Gentil va explorer une grotte pour découvrir le mystère de la bête qui rit. La grotte semble quelque peut concrétionnée comme on peut le voir dans une ou deux planches.



Dans une BD destinée aux enfants, nous voyons Bob et Bobette explorer une grotte située juste sous le rocher de Monaco. Cette grotte recèle de nombreuses concrétions. Ils seront nombreux à passer par le même passage au cours de l'histoire.

Plus loin, dans une autre grande salle, on distingue les traditionnelles stalactites et stalagmites. Notons également, et c'est plus rare, des colonnes brisées et recalcifiée formant des sortes de disques.


Dans une autre aventure, Bob et bobette se retrouvent prisonnier dans une grotte de Belgique, nous notons la présence recurente de stalactites et stalagmites dans cet univers souterrain.

Cette fois ci, c'est en Suisse que Bob et Bobette vont explorer une grotte riche en concrétions. Même si l'eau ne ruisselle pas des parois, la grotte est joliement décorée.

Dans une autre grotte, lors d'une autre aventure, Bob et Bobette vont trouver une stalagmite de belle taille. La grotte semble peut concrétionnée cependant, il y a une belle concrétion, et Bobette va en faire un usage bien original, et malheureux.

Yogi (trimestriel Roquet) mêne un enquête dans une grotte habité par un de ses amis. Nous découvrons tout au long de cette enquête que la grotte est concrétionnée, surtout au plafond.


Gil et Jo découvrent une grotte dans la montagne. Après avoir exploré une jolie rivière concrétionnée, ils découvrent une salle riche en stalagmites et stalactites, avec de plus des concrétions en cristal de roche (impossible géologiquement).

La grotte Rouge est une grotte considérée comme sacrée par les indiens. Mais un scientifique y a découvert une sépulture Vicking. Andy, un jeune pionnier du Far-West (voir série Bessy) la parcours également. Nous y découvrons quelques traces de stalagmites et stalactites et surtout des grosses colonnes.

L'exploration du gouffre de la Henne morte dans les pyrénées par Casteret et Loubens dans les années 40 a été raccontée dans une BD (Pat). Elle montre la salle terminale, concrétionnée et avec un siphon au bout ( profondeur -380).

Les 4 as qui explorent une grotte mystérieuse vont découvrir un paysage fantastique. En plus d'une faune des plus originale, nous découvrons les classiques stalactites et stalagmites qui montrent bien que nous sommes dans une vraie grotte.

En explorant une grotte, Bibi Fricotin et ses compagnons découvre une galerie riche en stalactites très fines et fragiles. Plus loins dans la grotte, il découvrira également d'autres concrétions.

Waha, jeune fille vivant parmis les Trolls de Troys, est capturée par les humains ennemies des Trolls. Elle est alors attachée dans une grotte pour y être torturée. Nous voyons que cette grotte est riche de concrétions, et même d'énormes pilliers stalagmitiques.


Lanfeust de Troy et ses compagnons sont à la recherche d'une cité mytique dans le Nord. Son accès se fait par une grotte. Ils découvrent une grotte de glace sous la banquise. Cette grotte recèle de nombreuses concrétions (de glace à priori), ainsi que d'étranges créatures...

Nous retrouvons une autre grotte de belle taille dans la série Lanfeust de Troy : à Ecmul, la capitale, un tiran à pris le pouvoir. Un petit groupe de résistants tante de s'opposer à son égémonie. Ils ont installés leur QG dans une grotte de belle taille ayant même un accès en falaise. Bien sûr, cette grotte est décorée de stalactites et stalagmites.

Marlysa découvre le peuple des Uraklans qui vit dans des grottes aménagés en cités. Même luxueusements aménagés, les grottes conservent leur décoration naturelle de stalactites et stalagmites.



Marlysa tente de fuir un seigneur tyrannique en protégeant un petit bébé que ce dernier veut tuer. Mais son destrié volant, blessé échoue dans une grotte située derrière une cascade. Cette grotte contient une source avec une rivière. Nous voyons également de nombreuses concrétions, symbole du monde souterrain.


Dans le Far-West américain, Jonathan Cartland découvre par hasard une grotte. Celle-ci est hornée de concrétions, et sur l'une d'elle, une drôle de surprise l'attend.

Au Canada, Louise, une jeune française (Les pionniers du nouveau monde), va découvrir une grotte ornée de gigantesques concrétions. Au travail de l'eau, s'ajoute la sculpture de l'homme. Un autre immigrant, fasciné par son voyage aux Indes, a recréé ici les motifs qui ornaient les temples indous.


Dans Alice au Pays du Karst Merveilleux, la petite Alice qui découvre et explore toute seule une grotte elle va y découvrir des concrétions. Ses commentaires sont naïf mais permettrons, dans cette BD pédagogique, de discuter avec l'enfant pour relier cette histoire à ces autres leçons, d'histoire, de géographie, de géologie, ... et également de le sensibliser à la protection du milieu souterrain.


Les pieds Nickelés, en quête de trésor et fortune, explorent une cité troglodythe, peut être gallo-romaine (du moins ils le croient), dans le centre de la France. La notion du monde souterrain est présente à travers les concrétions (stalactites et stalagmites), largement présentes.

Giovani et une jeune femme se sont réfugiés dans une grotte pour passer la nuit, nous voyons un paysage largement concrétionné, riche en stalactites et colonnes.

Les jolies grottes bien concrétionnées sont aussi parfois aménagées en grottes touristiques. C'est le cas dans la BD Fleur de Pierre, ou nous voyons un groupe d'élèves visiter la grotte aux stalactites de Postojna.

Sophie et Django (Section R), en visite dans un royaume du moyen-orient vont visiter une grotte dont leur hote leur a passé les plans, réalisés il y a bien longtemps par des géologues. Cette grotte contient une grande salle richement concrétionnée.

Dans la série Djinn, un petit groupe part à la recherche d'un fabuleux trésor enfouit sous les ruines d'un temple. Ils entrent alors dans une sorte de grotte, et nous revoyons les traditionnelles concrétions, avec au milieu, une allucination des plus étranges.

 

Précédent
Suivant

Retour