L'exploration, volontaire ou involontaire des gouffres, présente des dangers, qu'ils soient réels, exceptionnels, théoriques, voir purement imaginaire et mythologiques. Nous allons donc voir quels sont les risques dont parlent la BD et nous demander parfois s'ils existent plus dans nos cauchemars ou dans la vie réelle.
Une des craintes régulièrement exprimées concernant la visite des grottes, et le risque de noyade, de montée rapide des eaux qui transformerait la grotte en sourcière.
En 1956, dans une série d'articles sur la science et la technologie, le Journal de Tintin présente différents aspects de la spéléologie, ainsi que les dangers de cette activité. La crue et la noyade étant le danger le plus présenté dans cet article.
C'est cette expérience terrifiante qui arrive aux amis d'Alix dans les souterrains d'une forteresse. Une violente vague provenant d'un lâché d'eau réalisé par leurs ennemis balaye le groupe. Ce risque bien réel, lié à une météo particulière reste exceptionnel. La problématique de l'incertitude météo, cumulée à l'impossibilité d'observer l'évolution de la météo une fois sous terre limite parfois l'exploration de certaines rivière pouvant se montrer dangereuse. Cette fois encore, la connaissance du terrain et l'observation sont des qualités nécessaire. Mais rien à voir avec le problème présenté ici car dans cet épisode, nous sommes face à une vague de crue volontaire utilisée comme arme de guerre par les ennemis d'Alix.
Enfermé dans le labyrinthe souterrain d'Archéopolis (cité de l'Atlantis), Thorgal et ses amis voient monter le niveau d'eau. Il ne s'agit pas d'une situation accidentelle, mais d'un piège construit de main d'homme pour les faire périr. Mais cette eau, loin de les faire périr, leur montrera la porte de sortie.
Blake et Mortimer vont assister à un phénomène encore plus impressionnant, réellement titanesque. La ville de Poséidopolis, construite dans une immense caverne par le peuple de l'Atlantide, se trouve balayée par un immense raz de marée provoqué par la rupture des digues qui la protégée. Nous sommes ici plus dans la science fiction, ou le Jules Vernes, que dans une véritable grotte.
Ce phénomène entraînera également de grands bouleversements en surface puisque un lac entier se vide en quelques instants. Mais finalement, tout se passera bien pour le peuple de l'Atlantide, ou du moins ceux qui auront survécus au cataclysme. Remarque : cette vidange complète d'un lac n'est pas sans rappeler un accident industriel arrivé il y a quelques décénies aux USA ou suite à un forage malheureux dans un lac, le forage a perforé une galerie de mine située en dessous et le lac s'est vidé intégralement dans la mine, faisant de nombreux morts.
Un autre peuple Atlante va, lui aussi, être détruit par une innondation. C'est le peuple Amazone découvert par Johanna et ses amis. Des femmes vivant au coeur d'une cité souterraine dans le désert africain, et régénérée continuellement par un feu mystérieux. Pour se libérer de leur escavage, un homme va creuser pour provoquer une innondation dévastatrice. L'eau va éteindre le feu sacré, tuant net des femmes vieilles de plusieurs siècles.
C'est une véritable vague de crue que recevront Jules et ses amis lors de leur périple souterrain. Il faut dire que rien ne leur sera épargné (le pire comme le meilleur). Ce phénomène, lié à des conditions météo rologiques très particulières, n'a heureusement été observé (et vécu) que par très peut de spéléologues.
En lisant ce passage, nous ne pouvons que noter le clin d'oeil du dessinateur à l'accident spéléo (qui s'est très bien terminé), qui à touché le Lot en 1999 (crue millénaire d'après Météo France).
Et là aussi tout se passera bien.
Une aventure semblable arrive à Mouche et ses compagnons. Ils viennent de surprendre deux archéologues qui pillent des trésors archéologiques quand une terrible vague de crue survient et balaye tout sur son passage. Là aussi tout se terminera bien (sauf pour un archéologue). Nous retrouvons un peu les mêmes images, et le même script que pour Jules.
Deux spéléologues (BD Grand Coeur) explorent une rivière souterraine en bateau quand une crue arrive. Ils observent la monté d'eau sans trouver le puits d'accès qui les a mené à la rivière. Mais là aussi, les secours arriverons à temps.
Andy et Bessy se sont aventurés dans une grotte pour tenter de trouver une sortie après avoir été enfermé dans un silot d'un ancien pueblo abandonné. Mais un orage violent se produit et la grotte commence a s'ennoyer. Il leur faudra lutter pour trouver une sortie à ce nouveau piège. Cette sortie à la nage dans une rivière en crue, dans une grotte inconnue, est irréaliste. Mais c'est de la BD.
Pour Yoko Tsuno et ses amis qui filment la réalisation d'un traçage à la fluorescéine d'un siphon dans une grotte, l'entrée du colorant (neutre et non toxique, c'est celui utilisé par toutes les compagnies des eaux et les hydrogéologues pour faire leurs traçages), provoque une brusque monté des eaux. Ce phénomène surprenant et sans lien (normalement) avec le traçage surprend nos vaillants spéléologues.
Le drame se produit alors, ils se trouvent tous les 3 aspirés par le siphon. Yoko Tsuno et ses amis auront alors l'incroyable surprise d'atterrir au milieu d'une installation ultra moderne d'un peuple qui leur est inconnu. Cet accident qui aurait du leur être fatal va leur permettre de faire une fantastique rencontre.
Lors de leur sortie initiation, le Club des Cinq découvre une nouvelle galerie inconnue dans une grotte. Cette galerie mène à une salle et une rivière. Leur moniteur les mets en garde contre le danger de crues subites dans la rivière, d'autant que celle-ci est inconnue. Devant leur peut d'expérience de la pratique spéléologique il préfère stopper les explorations, afin de ne pas prendre de risque en leur compagnie.
Kim est tombée accidentellement dans une perte de la rivière sur Betelgeuse, perte qui s'engouffre dans un embut. Hector qui a plongé à son secours tente désespérement de les sauver avec l'aide de leurs amis. Une chute dans un siphon et la galerie noyée qui va suivre est toujours sans issue, sauf ici bien sûr !
Heureusement, le siphon est court, et débouche dans une salle. Notons que la présence d'une salle souterraine exondée, proche d'une rivière et située sous son niveau d'eau est relativement rare, mais pas impossible.
Pour Pierre et Jean, eux aussi tombés dans une rivière (Les aventures de Pierre et Jean), ils vont également être entraîné dans une perte souterraine, mais sans avoir à franchir de siphon. S'en suivra une exploration de la grotte.
Mouche et ses deux compagnons ont réussit à se réfugier sur une hauteur après avoir été surpris par une vague de crue dans une grotte (voir un peu au dessus), ils voient arriver, emporter par le courrant, deux archéologues eux aussi présent dans la cavité. Ils vont tenter de leurs porter secours. Les images se rapprochent de celles de l'aventure de Kim, c'est pourquoi nous les présentons ici.
Pour Bob et Bobette qui ont découvert et exploré une grotte marine sous Monaco, une sorte de raz de maré va menacer des les engloutir. Ce cataclisme est provoqué par l'explosion d'une grenade lancée par un ennemi.
Stam et Pilou se sont réfugiés dans une grotte pour se mettre à l'abri de l'orage, mais un torrent se forme à l'extérieur et envahit la grotte, il faut sortir d'urgence.
Le conteur et Naomi (Mémoire de Sable), guidés par Lida parcourent les souterrains du peuple des Wiggi's. Mais l'eau appelée des fins fonds de la terre par la reine Morgane pour reconstituer son royaume maritime remonte par vague puissantes dans les entrailles de la terre. C'est en partie la magie qui est à l'origine de cette immense vague de crue qui submergera jusqu'aux villes de la surface.
Même la cité souterraine des Wiggi's devra être abandonnée avant qu'elle ne soit totalement noyée.
Le moine Antoine Sèvre explore une grotte des Causses au Moyen-Age. Mais les pluies provoquent une terrible crue. Ils vont réussir a s'en sortir de justesse.
La petite Alice qui s'est aventurée dans une grotte pour trouver de l'eau pour boire voit elle arriver la vague de crue avec joie car elle va lui permettre d'atteindre les nappes d'eau au fond du gouffre. Nous sommes ici dans un conte pour enfant, histoire pédagogique (Alice au pays du karst Merveilleux).
Bernard et Bianca explorent une grotte marine avec la petite Penny (Journal de Mickey), mais la marée monte et ils risquent de finir noyer dans la grotte.
Dans ce récit de l'Oncle Paul, nous avons l'histoire de l'accident spéléo survenu en 1959 lors de l'exploration de la grotte de Han. Un orage violent a provoqué une crue et la remonté du siphon que les explorateurs avaient pompé. C'est finalement par un plongeur spéléo que la victime a pu resortir du siphon.