L'exploration, volontaire ou involontaire des gouffres, présente des dangers, qu'ils soient réels, exceptionnels, théoriques, voir purement imaginaire et mythologiques. Nous allons donc voir quels sont les risques dont parlent la BD et nous demander parfois s'ils existent plus dans nos cauchemars ou dans la vie réelle.
Un des premiers risque lors de l'exploration d'une grotte est de se retrouver sans lumière et donc sans possibilité de retrouver la sortie. Que ce soit après une chute, un accident ou simplement après avoir tourné en rond en vain dans la caverne, les sources de lumière (torche, bougie, lampe) finissent toujours par s'éteindre. Cette situation devient rapidement catastrophique car il devient alors totalement impossible de s'orienter, même pour quelqu'un qui connait bien une cavité. Les pauvres explorateurs sont alors condamnés à tourner en rond et périre tragiquement s'ils ne sont pas secourus. C'est ce qui manquera d'arriver plusieurs fois à différents héros de BD (mais heureusement tout finit toujours bien).
Le moine Antoine Sèvre qui explore une grotte des Causses en plein Moyen-Age va se retrouver dans le noir alors qu'il tente d'échapper à une crue.
Le jeune Totoche et ses compagnons se perdent dans une grotte et vont tomber en panne de lampe électrique. Sauvé à deux reprises par des camarades, ils ne réussiront tout de même pas à retrouver la sortie. Heureusement, Totoche trouvant une sortie (difficile) reviendra les sauver en balisant son chemin avec des petits cailloux.
Le compère Renard de Sylvain et Sylvette va lui s'engager dans une grotte sans lumière et faire une mauvaise chute.
Le prof de gym du Petit Spirou va tenter de faire un cours de Spéléologie à ses élèves, il va lui aussi tomber un panne de lumière.
Le maitre de Bessy, le jeune Andy et un compagnon, expolorent une caverne dans le Far-West quand leur lampe s'éteind soudain.
Un jeune couple s'engage dans une grotte avec une simple lampe électrique. Ils partent à la rencontre de Stany Derval qui doit leur rapporter leur bébé kidnappé par des bandit. Mais l'exploration se prolonge et ils finissent par tomber en panne de pile. De plus, un orage gonfle le cours d'eau et crée un siphon empéchant leur retour.