Les dangers

L'exploration, volontaire ou involontaire des gouffres, présente des dangers, qu'ils soient réels, exceptionnels, théoriques, voir purement imaginaire et mythologiques. Nous allons donc voir quels sont les risques dont parlent la BD et nous demander parfois s'ils existent plus dans nos cauchemars ou dans la vie réelle.

  1. La chute dans un gouffre
  2. Tomber dans une grotte
  3. L'ensevelissement
  4. La noyade, la vague de crue
  5. Les autres pièges aquatique
  6. Le labyrinthe
  7. Les Pièges installés dans les grottes ou souterrains
  8. Des animaux dangereux
  9. Sans lumière dans une grotte

5. Les autres pièges aquatique

Dans un autre souterrain, en Egypte cette fois, Alix parcours une grotte qui communique avec les souterrains d'un temple. Ces souterrains creusés dans une nappe phréatique s'ennoient régulièrement. Mais bien sur, ils recèlent également des pièges, construits volontairement ou non, pièges destinés à éloigner les curieux. Le risque de chute dans un trou d'eau invisible est toujours présent, mais ne présente pas de grand danger, sinon d'être totalement mouillé !.

Dans le même style, le jeune scout Tapir de la patrouille des cators, va boir le bouillon en allant rechercher au fond de la vasque de la grotte leur matériel spéléo balancé la par un bandit. Cette chute sera sans risque pour lui, même si c'est humide !

La chute dans un trou d'eau peut être bien plus problématique lorsque l'on s'éclaire avec une torche. C'est ce qui arrive au compagnon d'Antoine Sèvre, moine du XVIème siecle qui tente avec son compagnon de quitter une grotte en crue. La chute dans le trou d'eau leur fait perdre une précieuse torche.

Pour Blake et Mortimer, c'est une rivière bien plus grande qu'ils vont parcourir. Une rivière, bien que souterraine, qui nous fait plus penser aux rapides des rivières dans les montagnes, si ce n'est pas aux chutes du Niagara. Il est bien rare d'observer des paysages aussi grandioses (à moins d'aller dans des zones tropicales avec des gouffres immenses et des rivières pouvant compter en dizaines de mètres cubes par seconde de débit), mais surtout, presque impossible de les admirer aussi bien que dans la BD, surtout lorsque l'on est que 2 personnes pour éclairer la scène avec de pauvres lampes, l'éclairage se limite généralement à une dizaine de mètres. En tout cas, pour Blake, la chute dans la cascade sera évitée de justesse. Admirons le gigantisme du paysage, et une cascade qui ressemble plus à une cascade dans les rivières sur les plateaux tropicaux (faible profondeur de l'eau, lit de la rivière très large), que dans une cavité souterraine (gorge plus étroite, rivière plus profonde, creusement en forme de canyon).

Dans le J2 Magazine, la vie de E. Martel est raccontée dans une petite BD. Ce fondateur de la spéléologie scientifique a cherché par ses explorations a découvrir et faire découvrir le monde souterrain et ses richesses. A noter qu'une mésaventure identique est tout de même arrivée (ou presque) à Martel lors de sa première exploration au gouffre de Bramabiau.

Mais un autre piège bien plus sournois et auquel on ne pense pas trop, c'est simplement le naufrage de son navir ! Ce qui est arrivé à Martel lors d'une de ses expéditions.

Un autre danger est d'être bloqué par une crue, derrière un siphon et sans lumière. C'est ce qui arrive au couple Meunier, amis de Stany Derval, qui se sont un peut trop vite précipité à l'intérieur de la grotte, sans disposer du minimum de matériel nécessaire.


Un peu plus tard, les choses s'animent, mais ne se résolvent pas pour le couple.

Ils seront néanmoins tirés de leur inconfortable situation par la baisse du niveau d'eau et l'arrivée de policiers (les CRS ) qui recherchent des malfaiteurs.

Pour Mouche et ses compagnons d'infortune, c'est un peu la même histoire : ils se retrouvent bloqué sur une corniche dans une grotte, après une brusque montée des eaux. Ils se retrouves sans trop de lumière et immobilisés pour longtemps.

Mais l'arrivée innopinée d'un plongeur spéléo (spéléonaute), va les sauver.

Le piège aquatique le plus dangereux reste de se perdre dans un siphon. C'est ce que va découvrir Jeannette Pointu lors d'une de ses plongées dans une grotte des calanques de Marseille. Elle découvre le corps d'un plongeur qui s'est noyé après s'être perdu dans les galeries d'un siphon.

Un peu plus tard, elle se retrouvera dépouillée de son matériel par le complice du plongeur décédé et dans l'impossibilité de resortir de la grotte marine. Mais, en jonglant avec le matériel disponible, elle va réussir a se sortir de ce mauvais pas .


Une autre présentation de ce problème du manque d'air nous est fait dans la Bd Bob et Bobette. Bobette qui fait une plongée a Monaco dans une grotte marine se retrouve coincée et ne peut sortir. Elle va alors tomber en panne d'oxygène. Mais bien sûr elle sera sauvée plus tard.


Un traitre que Timour a capturé a réussit à s'enfuire en plongeant dans une rivière. Mais celle-ci l'entraine dans un cours d'eau souterrain. Sans pouvoir se diriger, celui-ci est lentement entrainer vers la noyade.

Mais il existe d'autres types de vague de crue qui peuvent effrayer inconsciemment le public : une vague ... de lave. Evidement, étant sous terre, nous pouvons nous demander ce qui se passerait si le magma terrestre commençait à remonter ..... Cette frayeur purement imaginaire, dans des grottes calcaires, pourraient peut être exister dans des grottes de lave. Mais les tremblements de terre et la monté de la chaleur intense ne serait ils pas des signes annonciateurs longtemps à l'avance ?. Pour Thorgal, ce danger existe, et il l'a rencontré ! Il faut dire qu'il est dans une grotte ou les sortilèges sont nombreux.

Tintin et ses amis vont aussi avoir a affronter une coulée de lave dans la grotte qu'ils explorent dans une île volcanique du pacifique.


Cette coulée ne sera que le prélude à une erruption volcanique dévastatrice.

Pour les habitants des mondes souterrains que va rencontré Renaud (Les petits hommes), la vague de lave est l'arme suprême de leurs énemis : les hommes de verre. Ces derniers veulent utiliser cette arme terrible pour se débarraser de leurs voisins.



Heureusement, l'action courrageuse de Cédille permettra d'éviter la catastrophe en renvoyant le danger vers leurs auteurs !



Sans être complètement de lave, c'est une vague de liquide enflammée qui va menacer Jérôme lors d'une de ses aventures avec Bob et Bobette. Ce liquide envoyé par des esprits malfaisant a pour but de l'empêcher d'agir pour le bien de ses concitoyens. Heureusement, il va trouver une solution.

Une autre vague mortelle, est le gaz !. Le gouffre qu'explore Blake et Mortimer présente un terrible danger en cas de pluie : il se remplie de vapeurs sulfureuses irrespirable. De plus ces vapeurs rendent l'air tellement opaque qu'il est impossible de s'orienter. C'est ce terrible danger que rencontre Olrik qui a eu l'imprudence d'accompagner nos deux aventuriers en négligeant ce problème. Nous noterons tout de même que ce phénomène reste totalement théorique (pour ne pas dire imaginaire). Des problèmes liés à la présence et composition de gaz peuvent exister dans certaines cavités (teneur élevé en CO2, voir nappes de CO2 pur), mais nous n'atteignons pas le niveau dramatique présenté ici.

Précédent
Suivant

Retour