Les dangers

L'exploration, volontaire ou involontaire des gouffres, présente des dangers, qu'ils soient réels, exceptionnels, théoriques, voir purement imaginaire et mythologiques. Nous allons donc voir quels sont les risques dont parlent la BD et nous demander parfois s'ils existent plus dans nos cauchemars ou dans la vie réelle.

  1. La chute dans un gouffre
  2. Tomber dans une grotte
  3. L'ensevelissement
  4. La noyade, la vague de crue
  5. Les autres pièges aquatique
  6. Le labyrinthe
  7. Les Pièges installés dans les grottes ou souterrains
  8. Des animaux dangereux
  9. Sans lumière dans une grotte

3. L'ensevelissement (suite)

De façon symétrique, une autre crainte, est celle d'être enterrée vivant dans un effondrement de la grotte. Effondrement ou des centaines de kilos (ou de tonnes) de roches ne laisserait aucune chance.

Dans la grotte Rouge, un chercheur tente de dégager un drakkar Vicking qui sert de scépulture a un roi. Mais lui et ses amis devront faire face a de nombreux éboulements, pas tous accidentel comme s'en rendra compte Andy (série Bessy).




Dans une autre aventure, Andy et Bessy sont en train de nager dans une rivière en crue pour tenter de trouver une sortie quand soudain des rochers s'effondrent. Le danger vient maintenant du risque de noyade car Andy est inconscient.

Pour Timour et ses compagnons, assaillit par une troupe de soldats supérieurs en nombre, l'effondrement sera une bénédiction. Une masse de rochers detachés par des amis va emporter en ensevelir leurs ennemis.


Pour Bibi Fricotin et ses compagnons, le danger vient surtout de la bétise du policier Martin. Bien qu'informé de ne pas faire de bruit, il se met à crier provoquant une avalanche de stalactites. Signalons cependant que si des stalactites peuvent se révèler très fragile et sensible au bruit, elles ne forment pas un danger pour les spéléologues car elles sont trop petites. Les stalactites potentiellement dangereuses sont bien fixées au plafond et ne risquent pas de tomber.

Autre type d'accident souterrain très particulier : l'explosion dans une mine de charbon. Suite à une explosion (coup de grisou), un homme retenu prisonnier dans une galerie désaffecté d'une mine de charbon se retrouve totalement prisonnier. Heureusement il sera délivré par les petits hommes qui viendront à son secours.

Stam et Pilou vont se retrouver enfermé dans une petite grotte, sans issue de secours. L'asphyxie les guettes. Dans la réalité, le manque d'oxygène n'est jamais un soucis, même si l'on est emmuré dans un petit volume à moins d'être dans une cloche de plongée, fermée de façon étanche par l'eau, ou alors s'il y a des émanations importantes de CO2. Bref, des cas très rares. Ils seront bien sûr rapidement secourus par des amis.

Totoche et ses amis ont suivit le plan d'un trésor et se sont engagés dans des souterrains d'un chateau. Mais une bande de garnements ont décidés de mettre en oeuvre une terrible vengeance en les emmurant dans le souterrain.


Plus tard, en cherchant une autre sortie, Totoche et ses compagnons seront à nouveau coupé de l'extérieur.

Le chevalier Percevan découvre, dans un souterrain, la clé d'un trésor vicking. Mais surpris par son ennemie le barron Mortepierre, il se retrouve enfermé par celui-ci dans la crypte.

Le chevalier Percevan et le vil barron Mortepierre ont découvert le tombeau d'un roi vicking dans une grotte glacée du grand Nord. Mais lors du combat qui les oppose pour la posséssion du trésor, la voute de la grotte s'effondre et Percevan ne réussit à s'échapper que de justesse.

Lors d'une autre aventure de Percevan, celui-ci combat un chevallier des ténèbre, une créature démoniaque. Pour le neutraliser, il va essayer de le prendre dans l'effondrement des souterrains du chateau où ils se battent. Mais ce ne sera pas suffisant.

Dans les années 40, l'armée Japonaise emmène le Capitaine Sabre vers un lieu de rendez-vous secret au fond d'une grotte. Mais des combats en surface provoque l'effondrement de la voute de la grotte. Ce sera pour lui l'occasion de profiter de la confusion.

Pour une fois, ce n'est pas une simple chute de pierres, mais carrément des pépites d'or que Pif fait tomber sur Hercule. Allourdit par ses pépites ramassées dans la rivière, il va arroser copieusement ses compagnons.

Robert et Bertrand ont arrêtés un groupe de faux-monnayeurs qui opéraient dans une grotte. Mais en ressortant, ils sont rattrapés par l'explosion d'un tonneau de poudre suite à sa mise à feu accidentelle. S'en suit un effondrement, avec le "classique" mais abérrant "manque d'oxygène" pour les spéléos bloqués sous les blocs (surtout qu'il y avait du courrant d'air lors de la désobstruction). Dans un cas de figure comme celui-ci (explosion d'un tonneau de poudre), le vrai risque, qui aurait été fatal d'ailleur, aurait été que le nuage de gaz provoqué se déplace dans la galerie occupée par les spéléo, et ne vienne directement les gazer.

Un autre effondrement, causé par une explosion, mais volontaire celle-ci. Jacques Le Gall a découvert le repert d'un gang internationnal. Après avoir révélé sa découverte à la police et causé l'assault de leur cache, le chef du gang, pour ne pas laisser la victoire à la police décide de tout détruire en provoquant l'explosion des tunnels qu'ils utilisent. Il déclanche alors l'explosion des charges qu'il avait placé par avance. Mais cette explosion va libérer le jeune Jacques de la prison où il était enfermé en provoquant l'effondrement de la voute.

Dans une autre aventure, ce sont des Templiers qui vont tenter de l'ensevelir vivant dans les souterrains d'un chateau. Les murs et les voutes fragils seront dynamités par les Templiers afin d'éliminer des témoins génants.


Précédent
Suivant

Retour