Les dangers

L'exploration, volontaire ou involontaire des gouffres, présente des dangers, qu'ils soient réels, exceptionnels, théoriques, voir purement imaginaire et mythologiques. Nous allons donc voir quels sont les risques dont parlent la BD et nous demander parfois s'ils existent plus dans nos cauchemars ou dans la vie réelle.

  1. La chute dans un gouffre
  2. Tomber dans une grotte
  3. L'ensevelissement
  4. La noyade, la vague de crue
  5. Les autres pièges aquatique
  6. Le labyrinthe
  7. Les Pièges installés dans les grottes ou souterrains
  8. Des animaux dangereux
  9. Sans lumière dans une grotte

8. Des animaux dangereux

La présence d'animaux dangereux à l'intérieur des grottes, tapis dans l'ombre et près à nous "bondir dessus", peut sans doute effrayer l'explorateur néophytes. De telles situations sont exceptionnelles et relèvent plus de l'imaginaire car il n'existe pas de grands prédateurs vivants dans les grottes (il n'y a rien ou presque à manger). Seul les entrées de grottes peuvent abriter quelques prédateurs (loups, renards voir serpents) qui utilisent les premiers mètres de la grotte comme abri ou terrier. Mais ceux-ci ne s'enfoncent que rarement sous terre, sauf dans certaines zones tropicales ayant des réseaux karstiques importants et ou les colonies de chauves-souris (ainsi que des hirondelles des cavernes) pénètres loin dans le réseau. Leurs prédateurs (serpents) arrivent à les suivre (ou à être piégés sans possibilité de retour) assez loin des entrées. Les ourses des cavernes, à l'époque préhistorique, s'enfonçaient également très loin sous terre. Mais ils ne sont plus.

Pour Yoko Tsuno, qui explore une grotte dans les hauts plateaux de l'Asie centrale, la menace (en dehors de la mitraillette dans son dos), semble venir d'habitants inconnus de la grotte. Ceux-ci s'avéreront bien moins dangereux que son collègue.

Pour Thorgal tombé dans un lac dans les souterrains de Brek Zarith, la rencontre est moins agréable. Il est face à un serpent aquatique géant, proche de l'anaconda et ressemblant un peut à un cobra. Nous remarquerons que Thorgal s'en sort bien car, après avoir perdu sa torche en chutant dans le lac il perçoit tout de même le danger et réussit à se guider dans le noir (absolu de la cavité). S'il est possible de rencontrer des serpents dans les entrées des grottes, il est très rare de rencontrer des serpents de grande taille (sauf en zones tropicales comme l'Indonésie, la Papouasie, ...), et encore moins au fond des grottes. C'est pourquoi ce serpent géant fait partis des animaux de légende.

Un autre prédateur imaginaire est un superbe proté géant. Cet animal qui dépasse rarement les 30 cm se déplace très lentement. Pourtant Jules et ses amis vont en rencontrer un géant. Mais il s'agit ici d'une mutation de l'espèce liée à une grave pollution (chimique et radioactive) de la grotte. Bref peut de risque d'en croiser un (géant) dans nos contrés (d'autant que c'est un animal très rare et très fragile).

Autres animaux dangereux : les animaux préhistoriques qui ont été enfermés dans la grotte et qui y survivent depuis. Cela ressemble un peu à l'aventure de jules vernes : "Voyage au centre de la terre", et c'est ce que rencontreront Blake et Mortimer au fin fond de leur grotte : de superbes Ptérodactyles. Autant dire qu'une telle découverte serait un miracle archéologique !.

Autres dinosaures agrésifs : un beau tyranosaure. Stam et Pilou vont faire sa découverte lors d'une aventure souterraine particulièrement riche.

Bibi Fricotin et ses amis vont également rencontrer des dinosaures agressifs sous terre. Même un qu'il faudra tuer pour sauver un de leurs compagnons.


Un animal de légende qui entraine une certaine frayeur pour ceux qui le rencontre et le Yéti. C'est la rencontre désagréable que va faire Tintin dans une grotte du Tibet. Parti recherché son amis Tchang, il retrouvera celui-ci prisonnier, ou plutôt hébergé par le Yéti.

Kim et Hector sont tombés accidentellement dans une grotte sur la planète Betelgeuse. Les cavités de cette planète recèlent un grand nombre d'animaux dangereux que nous avons la chance de ne pas connaître sur terre.




Le plus gros danger est certainement d'être acculé, sans possibilité de sortie, face à une grosse "bébette" !



Plus original, un jeux vidéo qui montre des monstres dans des grottes. C'est la série Game Over qui présent les terribles Blorks vivants dans une grotte, ils sont particulièrement voraces.


Dans une grotte marine qu'ils ont découvert, Bob et Bobette vont trouver une petite trappe qui cache des crabes énormes. Ces crâbes sont là pour éloigner les curieux. Heureusement pour eux ils s'en sortiront.

Mais il y a également un vrai dinosaure, qui dort là depuis des millénaires. Et c'est peut être la première fois que nous voyons, dans une BD, qu'un animal d'une grotte peut être dangereux pour les personnes à l'extérieur ! .Le prince de Monaco donne l'explication de sa présence ici.

Pif et Hercule explorent accidentellement une grotte, ils y rencontrent un monde à la Jules Vernes avec un vers géant. En fait, pour le faire fuir ils trouveront une solution originale : céer un oiseau géant grace à une graine "spéciale" (bon, c'est une BD pour les enfants).


Dans Alice au pays du Karst Merveilleux, nous suivons la petite Alice qui va nous faire découvrir une grotte. Sa première pensée en voyant la grotte, va vers les légendes de monstres et de dragons que lui raccontaient sa grand-mère. C'est souvent l'image populaire et inconciente de monstres peuplant ce monde des ténèbres.

Le conteur et Naomi (Mémoire de Sable), guidés par Lida parcourent les souterrains du peuple des Wiggi's. Ces souterrains sont gardés par des oiseaux, les guit rouge, qui protège les Wiggi's des intruts. Seul les Wiggi's peuvent passer sans risque.

Plus tard, nous trouvons un poisson géant, une sorte de congre ou murène, venu du fond des abysses pour protéger la reine Morgane.

Pour Totoche et ses amis qui ont découverts un souterrain sous un ancien chateau, l'ouverture d'une porte va libérer un chat totalement affamé. Paradoxalement, ce sera ce petit animal affectueux qui deviendra l'animal dangereux.

Adèle Blanc-Sec parcours les souterrains de Paris. Elle se trouve rapidement aux prises avec des Limules. Cette bestiole est carnivore et on en a vu une bouffer un clochard quelques planches de dessin plus tot. Leur présence en grand nombre sera expliquée plus loin.


Altor et ses amis sont guidé par Apildom dans les dédales de la ville souterraine de la Gamner. Ils croisent soudains 3 brumbellows, impressionnants, mais heureusement apprivoisés.

Plus classique, pour les zones tropicales : les crocodiles. Un groupe de touristes (La proie du Scorpion) découvre en plein désert une grotte avec des crocodiles. En partant explorer la grotte pour photographier les monstres, ils doivent fuire, car ceux-ci ont décidés de se réveiller de leur torpeur.

Lors d'une aventure, pour se rendre au pays d'Aslor, Percevan et ses compagnons doivent franchir une caverne peuplée de dangereux crocodiles.

Sur lîle de Peter Pan, le gardien (le crocodile de l'île, a élu domicile dans une grotte. Le Capitaine Crochet va le découvrir a ses frais. Mais ce sera la petite Rose qui va le payer le plus chèrement.





Toujours dans la famille marine : le requin. Plus original et rare (voir impossible). Dans cette aventure de Chaminou, nous découvrons dans le repère secret du Loup, une grotte avec un siphon relié à la mer par un siphon. Du coup, un requin vient y rendre quelques visites. Chaminou aura d'ailleur fort à faire avec lui.


Percevan et ses compagnons va tenter de franchir la grotte des dragons Doktor afin d'empêcher un chevalier diabolique de briser les 7 sceaux de l'Apocalypse. Mais ils se retrouvent coincés dans une galerie de la grotte, sans pouvoir sortir.


Un autre animal dangereux vivant à l'entrée des grottes, est le loup. Les compagnons de Percevan devront lutter contre celui qui garde l'entrée des forges de Zielmar pour lui venir en aide.

Chaminou qui cherche à échapper à ses poursuivants plonge dans l'eau, mais il y rencontre un requin (plutôt rare dans les grottes!)

Les 4 as partent à la poursuite du terrible Dragon des Neiges qui terrorise toute la montagne. Sa piste s'arrête à l'entrée d'une grotte.

Les serpents peuvent également s'établir dans les zones d'entrée de grotte. Ici nous voyons un homme qui a établit son campement dans une grotte du Far-West. Il va être pris à parti par un serpent à sonnette. Mais Bessy va venir a son secours.

Sir Francis Hook et ses compagnons se sont posés sur la Lune, ils sont surpris par des créatures étranges qui soudain les empêchent le partir.

Pour Marlysa, jeune femme guerrière d'un monde médiéval-fantastique, sa quête va l'entrainer jusqu'au repère du Waltras, animal fantastique et magique à qui les Amazones Rouges ont redonnées vie. La grotte qui abrite cet animal va être le lieu d'une terrible bataille visant à détruire cet animal devenu dangereux pour tous les habitants du pays.


Précédent
Suivant

Retour