Les dangers

L'exploration, volontaire ou involontaire des gouffres, présente des dangers, qu'ils soient réels, exceptionnels, théoriques, voir purement imaginaire et mythologiques. Nous allons donc voir quels sont les risques dont parlent la BD et nous demander parfois s'ils existent plus dans nos cauchemars ou dans la vie réelle.

  1. La chute dans un gouffre
  2. Tomber dans une grotte
  3. L'ensevelissement
  4. La noyade, la vague de crue
  5. Les autres pièges aquatique
  6. Le labyrinthe
  7. Les Pièges installés dans les grottes ou souterrains
  8. Des animaux dangereux
  9. Sans lumière dans une grotte

7. Les Pièges installés dans les grottes ou souterrains

Tous les dangers ne sont pas naturels, certains ont été installés volontairement. Cette idée recouvre plus les tunnels creusés par l'homme que les véritables grottes. S'il est difficile d'affronter les obstacles de la nature, il est encore plus angoissant d'affronter les pièges posés par l'homme. C'est cette crainte qu'exprime parfois la BD à travers des planches, des scènes, qui reprennent nos craintes et angoisses de se retrouver "piéger" sous terre.

Lors de la chute de Brek Zarith, Torgal va poursuivre Shardar, le seigneur déchut dans les souterrain pour sauver Aaricia et son fils Jolan que le traître à pris en otage. Ces souterrains qui partent du château fourmillent de pièges et recroisent des grottes naturelles avec même un beau lac souterrain.

Pour poursuivre sa quête, Thorgal devra affonter le gardien des lieux sur un passage en pont naturel. Cette image du pont naturel est surréaliste et l'affrontement armé en ce lieu dangereux est un classique. Si l'on trouve des ponts naturels reliant deuxparois dans les grottes, ils ont rarement une telle ampleur, ... et une telle perfection !.

Cette idée de pont rocheux au dessus d'un abîme est repris dans une autre aventure de Thorgal, et sa fille Louve aura moins de chance que lui. A noter qu'ici la caverne ressemble plus à une grotte de lave, en activité d'ailleurs.

La descente dans le lac semble bien facile, et le piège, que Thorgal présent sera bien celui que nous imaginons...

Nouveau piège pour Thorgal, le flèche projeté directement de la parois. Ce piège est un classique que l'on retrouve dans plusieurs films, ou les explorateurs partent au fond de temples antiques rechercher un trésor défendu par de nombreuses trappes et autres bébêtes hideuses.

Enfin, peut être le plus angoissant, être emmuré vivant, sans possibilité de sortie. Mais là encore, la chance de Thorgal, par Jolan, viendra à son secours.

Pour Blueberry et Mac Lure, la même expérience va se reproduire, ils se retrouvent enfermés dans une grotte (avec un filon d'or), par leur ennemi : Prosit. L'entrée de la cavité est une pierre actionnée par un mécanisme et Prosit a bloqué le mécanisme pour l'empêcher de fonctionner. Blueberry et son compagon sont pris au piège.

Un autre cas d'enfermement sous terre, est, tout simplement, le retrait du matériel de progression. Ainsi, une fois les cordes ou échelles retirées des puits, le spéléologue se retrouve prisonnier au bas de sa grotte. C'est ce qui arrive à Blake et Mortimer, qui, trompés par leur ennemie de toujours, voient leur retraite coupé par le traitre.

Un peu plus tard, la situation s'aggrave pour nos deux amis explorateurs, car la fin programmée de leur éclairage va réduire leur capacité de rechercher une autre sortie.

Un autre exemple d'enfermement, avec uniquement la mort pour issue, bien que ce ne soit pas vraiment une grotte, mais une immense géode de quartz. Thorgal et ses amis ont été installé dans un lieu de supplice, en pleine falaise afin d'être tué ... à petit feu (d'une certaine façon). Ce lieu clôt, dont il est impossible de sortir, peut faire penser au milieu souterrain, bien que l'on soit en pleine lumière.

Le danger le plus important reste sûrement l'homme et toute sa fourberie. Ainsi le prospecter Prosit et son compagnon sont pris sous le feu d'un homme mystérieux qui interdit tout accès à des hauts plateaux du désert mexicain. Blueberry rencontrera cette personne plus tard et découvrira le secret de la mine d'or perdue. Pour l'instant, le réseau de grottes et de canyons offres le lieu d'embuscades au mystérieux personnage qui connaît tous les recoins de son domène.

Pharaon, agent secret de l'organisation Cobra, prend quelques jours de repos, il en profite pour aller se détendre dans une grotte, loin du monde avec une collègue qu'il initie aux joies de cette activité. Il va avoir une drôle de surprise, un de ses amis va lui faire une blague, qui ne sera pas sans lui faire une certaine peur !.

Pour Trois mains et Panthère, deux mercenaires de la meute de l'enfer, le piège est sournoit et basé sur la magie du lieu. Explorant une crypte à la recherche des enfants qui ont été enlevés et amené dans ce lui pour y être saccrifiés, ils chutent violement après que l'escalier sur lequel ils se trouvaient disparaisse soudain, par magie.


Un petit scout de la patrouille des castors a découvert une grotte, il s'agit d'un tunnel permettant d'accéder au repèrt d'un ancien bandit. Ce dernier, avait fait installer une grille qu'il pouvait actionner à distance pour bloquer les intrus. C'est ce qui va arriver à ce jeune garçon qui s'est aventurer dans un domaine habité aujourd'hui par un étrange personnage.

Plus tard une course poursuite et une fusillade entre deux groupes rivaux de bandits fera beaucoup de dégats parmis ces étranges explorateurs souterrains.

Dans une grotte située sous le palais de Monaco, les propriétaires des lieux ont installées un piège destinée à éloigner les curieux. Mais Bob et Bobette ont découverts la grotte, et vont en faire les frais, à cause de la trop grande curiosité de Bobette.



Dans une nouvelle aventure dans une grotte située sous le Mont St Michel, Bob et Bobette vont découvrir une grotte bien étrange . Une porte d'acier qui renferme un mécanisme diabolique. Un mystérieux personnage, le manteau noir (le valet du Diable) va tenter de les noyer: Heureusement, ils vont y échaper de justesse.

Dans une grotte du Far-West, un scientifique a découvert une scépulture Vicking. Face à cette découverte il fait appel à son frère (jumeau) pour venir l'aider. Mais celui-ci tente de lui voler sa découverte en le faisant prisonnier dans la grotte. Andy (série Bessy) qui venait aider le professeur est dupé. Le faux professeur va tenter d'éliminer les intrus génants pour rester seul avec le trésor.


Andy va découvrir la "prison" du vrai professeur.

Se sentant découvert, l'usurpateur tente le tout pour le tout.

Dans le Far-West, Jonathan Cartland découvre par hasard une grotte. Un homme y est mort après s'être attaché lui même à une concrétion. Il s'agit en fait d'un piège destiné aux membres trop cupide de sa famille. Le piège fonctionnera entrainant la destruction de la montagne.


Jade (Djinn) guide ses compagnons dans les ruines d'un temple contenant un fabuleux trésor. Mais ce trésor est protégé par des gaz halucinogènes qui feront voir d'étranges choses aux visiteurs.


Le conteur et Naomi (Mémoire de Sable) vont parcourir les souterrains et les grottes menant à la tour du savoir guidé par Lida, une Wiggi's. Cette tour renferme tout le savoir du monde. Elle est fermée par une porte monumentale. C'est un lieu magique pour lequel il faut résoudre une énigme : quel est le bon pont ? sous peine d'être dévoré



Totoche et ses amis se sont engagés dans les souterrains d'un chateau. Mais un groupe de garnements rivaux leur a tendu un piège pour leurs jouer un mauvais tour. C'est un piège cruel qu'ils ont réalisé, par bétise et ignorance.


Autre piège terrible et maléfique : l'explosion volcanique. Altor qui part combattre l'Etoile Noire réfugiée sous la surface de leur planète ne sera sauvé que de justesse par un inconnu. L'étoile Noire est une entitée maléfique très puissante qui cherche à controler toute la planète. L'explosion qui ressemble à une erruption n'est pas accidentelle mais visée à se débarraser (pour l'Etoile Noire) de ses futurs ennemis.





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