Les dangers

L'exploration, volontaire ou involontaire des gouffres, présente des dangers, qu'ils soient réels, exceptionnels, théoriques, voir purement imaginaire et mythologiques. Nous allons donc voir quels sont les risques dont parlent la BD et nous demander parfois s'ils existent plus dans nos cauchemars ou dans la vie réelle.

  1. La chute dans un gouffre
  2. Tomber dans une grotte
  3. L'ensevelissement
  4. La noyade, la vague de crue
  5. Les autres pièges aquatique
  6. Le labyrinthe
  7. Les Pièges installés dans les grottes ou souterrains
  8. Des animaux dangereux
  9. Sans lumière dans une grotte

1. La chute dans un gouffre

Un des premiers risques, avant de rentrer dans une grotte est bien de "tomber dedans". Une entrée rebouchée par des herbes, voir un piège construit volontairement, et c'est la chute. Ce risque concerne plus les mines ou tunnels creusés par l'homme. Car les grottes sont creusées naturellement et très lentement par la nature. Elles sont donc très stable à l'échelle humaine (même si leur forme et leur taille évolue au cours des millions d'années. Les tunnels, par contre, sont creusés par l'homme en quelques années, ils sont instables par nature (l'homme doit les consolider, les étayer pour qu'ils ne s'effondrent pas), mais lorsque l'homme abandonnent ses tunnels, les étayages pourrissent et à nouveau le tunnel, la mine, risquent de s'effondrer (en quelques décennies).

Ici, le jeune Alix en est victime d'un puits de mine recouvert par la végétation.

C'est la même mésaventure qui va arriver à Papy Fernand (Bd Stam et Pilou). En recherchant l'origine de bruits étranges venant du sol, il va passer au travers du sol et tomber dans une grotte. C'est une bd pour les enfants, pleines d'humour et de clins d'oeil, qui n'hésite pas a faire "parler les bouses de vaches" (enfin, c'est ce que racontent Stam et Pilou).


Le même gag va arriver à Cécile, mais en moins grave. Cécile a décidée d'amener ses deux amis (BD Julie, Claire, Cécile) faire de la spéléo dans une grotte qu'elle connait, mais elle a du mal a retrouver l'entrée. Elle finira par le retrouver, en ... tombant dedans. Notons que ce gag est aussi arrivé à des spéléos !!.

Notons que cette même mésaventure va se reproduire pour Julie, dans autre aventure du groupe. Mais cette fois ci il y aura une cheville de foulée pour un des sauveteurs, et il faudra beaucoup de monde pour les sortir de là.

Dans le même style, c'est Tapir, un scout de la patrouille des Castors qui va tomber dans un trou. Il s'agit en fait d'un souterrain servant de catacombe, creusé jadis dans un monastère détruit depuis.


Pour Pivoine, membre de l'équipe des As menée par Quentin Gentil, la chute sera plus originale. Tranquillement allongé sur un rocher, il se voit soudain projeté dans le gouffre lorsque ce dernier pivote brutalement. C'est l'air chassé brutalement par l'eau qui est à l'origine de ce mouvement, comme ils le découvriront plus tard.



Pour retrouver leur camarade Copain ils vont reprendre le même chemin que Pivoine.


Les entrées béantes provoquent aussi des craintes de "tomber" dedans, que ce soit par accident ou par imprudence bête, comme ici pour Roméo, le frère de Jules, partis faire de la spéléo avec des amis. Ce risque, qui se pose également pour tous les bords de falaises et parapets de routes, n'est lié qu'à la maladresse caractérisée de ce brave Roméo.

Le pauvre Razibus, qui se promène dans la montagne avec son ami Bibi Fricotin et le professeur Radar va lui aussi faire une chute dans un gouffre, mais se rattrappant à temps, il évitera de tomber dans un gouffre de 900 m de profondeur (bon, c'est une BD pour enfants ! )

Au cours de leur périple en Braslavie, les scouts de la patrouille des Castors s'entendent racconter par un vieu géologue l'histoire d'un berger qui aurait été entrainé dans une grotte par une rivière. Après avoir erré longtemps il aurait enfin pus trouvé la sortie, seul. Cette histoire, proche de la légende, rassemble plusieurs dangers et craintes face au monde souterrain : y tomber accidentellement, et y errer seul et sans lumière.

Antoine Sèvre, jeune moine au XVIème siècle, parcours le Causse et va, accidentellement tomber dans une grotte alors qu'il traverse la forêt de nuit. Dans la grotte il découvre également le cadavre d'une religieuse qui a fait une chute comme lui.


Dans une petite BD pour enfant distribuée gratuitement dans un restaurant, nous voyons Jungle Max raconter une de ses aventures dans la jungle. Leur compagnons fait une chute dans un puits et il faut aller le chercher en descendant à l'aide d'une liane.

Dans la BD, Les yeux du Marais, un jeune paysan tombe dans un gouffre très profond. Par miracle il s'en sort indem. Dans cette grotte, il va découvrir d'étranges habitants.

Thorgal, vicking du moyen-age vivant en scandinavie, a fait une chute identique. Son cheval, voulant franchir une crevasse, l'a entrainé au fond d'un gouffre. Il va y survivre et découvrir 3 femmes étranges.

Dans les nouvelles aventures de Zig et Puce, nos héros vont à leur tour passer au travers de la végétation pour découvrir des souterrains en plein coeur de la ville.

Précédent
Suivant

Retour