Les dangers

L'exploration, volontaire ou involontaire des gouffres, présente des dangers, qu'ils soient réels, exceptionnels, théoriques, voir purement imaginaire et mythologiques. Nous allons donc voir quels sont les risques dont parlent la BD et nous demander parfois s'ils existent plus dans nos cauchemars ou dans la vie réelle.

  1. La chute dans un gouffre
  2. Tomber dans une grotte
  3. L'ensevelissement
  4. La noyade, la vague de crue
  5. Les autres pièges aquatique
  6. Le labyrinthe
  7. Les Pièges installés dans les grottes ou souterrains
  8. Des animaux dangereux
  9. Sans lumière dans une grotte

3. L'ensevelissement

De façon symétrique, une autre crainte, est celle d'être enterrée vivant dans un effondrement de la grotte. Effondrement ou des centaines de kilos (ou de tonnes) de roches ne laisserait aucune chance.

C'est cette expérience terrifiante qui à Alix et son compagnon Enak dans un très vieux tunnel. La encore, le risque concerne plus les mines et tunnels creusés dans la terre que dans les grottes réellement karstique.

Pour Blueberry, le même accident se produit, alors qu'ils descendait dans un très vieux puits de mine avec son ami Jimmy, l'échelle se détache déstabilisant tout le puits de mine et entraînant l'effondrement du puits. En bas, dans la mine, c'est la panique ! Cette mine, abandonnée depuis longtemps est en très mauvais état, et tout le monde craint l'effondrement généralisé.

Dans une autre mine du Far West, Blueberry va être de nouveau face à un effondrement généralisé de la mine. Cette fois, c'est une action volontaire d'un ennemie qui entraîne l'effondrement en cascade de toute la mine. Il ne devra son salut qu'à l'extrême rapidité de sa réaction, et ... de son cheval. Il faut noter également qu'ils n'ont pas d'éclairage !

Blueberry découvre une grotte abritant un ancien village pueblo. Au fond de cette grotte se trouve une mine d'or très convoité. Prosit, un vieux prospecteur récolte un maximum d'or avant d'effondrer la grotte afin d'effacer toute trace de la mine et de ses occupants. Il espère ainsi effacer les traces de ses multiples forfaits et faire disparaître des témoins gênants. Pour cela il fait exploser une importante charge de dynamite dans l'entrée, faisant s'effondrer toute une partie de la grotte. Ce qu'il ignore, c'est qu'une seconde entrée existe dans la montagne...

L'effondrement d'une galerie, même si elle n'ensevelie pas directement les personnes reste une crainte inconsciente (surtout des non spéléologues). Ce problème se pose plus dans les mines et tunnels creusés par l'homme que dans les grottes, cavités naturellement stables (à l'échelle géologique humaine). C'est cette expérience rarissime qui arrive à Jules et ses amis au cours d'une exploration spéléologique (qui sera très mouvementée).


Sans aller jusqu'à l'effondrement complet des galeries, la simple chute d'un bloc peut blesser grièvement, voir tuer l'explorateur souterrain, c'est ce qui a faillit arriver au compagnon de Blake et Mortimer dans leur exploration du gouffre "foro da diablo" dans les Açores.

Une des craintes lorsque l'on est sous terre, est qu'un tremblement de terre soudain fasse effondrer la caverne, ou du moins, bloque l'entrée et que l'on ne se retrouve enfermé. Cette crainte qui touche plutôt les non spéléologues ne semble pas bien fondée scientifiquement car les quelques expériences qui ont pus être vécu par des spéléologues de tremblement de terre en étant sous terre, montreraient plutôt que la secousse sismique n'est pas ressentie lorsque l'on est dans la grotte. Cependant, pour Blake et Mortimer, leur grotte passant à proximité du volcan, ils vont avoir droit au phénomène inverse.

Plus tard, la menace du tremblement de terre devient plus pressante, des blocs s'effondrent.

Pour Léonard qui explore le monde souterrain, sa grotte semble fort peu karstique, cependant, les mêmes problèmes se posent !

Dans la BD des MicroZathlètes, publié dans un magazines féminin, le papa qui explique bien calmement à ses petits qu'il faut être très prudent en spéléo se retrouve lui aussi bloqué dans la grotte avec les enfants. Heureusement ce sont les petits qui vont le sortir de ce mauvais pas. Un joli clin d'oeil à un monde de grands parfois trop viril et matcho. L'histoire complète est dispo dans la page Humour.

Pour le Club des Cinq, en initiation à la spéléologie, c'est un bloc tombant du plafond qui manque de peux d'écraser Mick. Heureusement, le moniteur veille, et il n'y aura pas de blessés. Ouf!

Un peut plus tard, c'est un violent orage qui entraine un effondrement dans la cavité. Heureusement, cet effondrement fera plus de peur que de mal, et surtout il permettra d'ouvrir un nouveau passage vers le réseau souterrain qui ne sera pas sans intérêt pour la suite des aventures .... Le berger, amis du Club des Cinq, en sera quitte pour une bonne frailleur.

Lorsque les secours spéléo parcourreront la grotte à la recherche de 2 disparuts, ils constateront à leur tour des glissement de terrains et des éboulement liés à l'orage.

Pour Jeannette Pointu et ses amis, ce sera le coup de feu d'un bandit qui entrainera l'effondrement de la voute et leur enfermement dans la cavité.



Dans une grotte du fin fond de l'Afrique, Super Boy (futur Super Man), découvre une grotte ou un de ses amis est retenu prisonnier. Tout est silencieux dans la grotte et personne ne parle car le plafond menace de s'effondrer au moindre bruit. Cette situation riche en suspens, n'est pas très réaliste. Ce n'est pas le bruit qui risque de faire effondrer une voute. Ou alors dans des cas très très particuliers où un choc sonor peut être l'élément déclencheur d'une catastrophe qui serait arrivé dans tous les cas. Pour les grottes, c'est plus la circulation de l'eau et son errosion qui provoque les effondrements.

Pour Tintin et ses amis, ainsi que les bandits qui les poursuivent, ce sera un tremblement de terre, et plus tard une éruption volcanique qui menacera de les ensevelir dans le temple souterrain qu'ils explorent. Pour l'instant, le tremblement de terre ne provoque que de petits effondrements... sans gravité.


C'est une autre chute de caillou qui va avoir lieu, sans tremblement de terre, cette fois. Le vieille ermite qui guide Quentin Gentil et ses amis va en faire les frais, non sans humour d'ailleur !.


Pour Spirou, Fantasio et leurs nouveaux amis, l'effondrement du plafond sera plutôt provoqué par une explosion accidentel, qui sera sans conséquences, heureusement, pour eux.


La grosse toux caverneuse d'Helmut a d'ailleur les mêmes propriétés !

Une autre grotte ou les parois sont très sensible au bruit : la grotte qu'explorent les scouts de la patrouille des castors s'effondre en partis sur ses visiteurs. Une telle instabilité semble totalement improbable, d'autant plus que la rivière toute proche aurait dû purger toutes les parties instables.


Plus tard, un peu plus loin, une fusillade entre les deux groupes de bandits va déclancher un nouvel effondrement.


Un peu plus loin, ce sont les bandits eux même qui vont provoquer un effondrement pour bloquer dans la caverne le groupe de spéléo (et pouvoir partir tranquillement).

Pour échapper à une avanlanche dans les Alpes, Jérôme (le cascadeur d'or) et Sidonie, se réfugient dans une grotte. Mais celle-ci se retrouve complètement bouchée par la neige. Jérôme va dégager l'entrée d'un manière originale (et très "cartoon").


Au cours d'une aventure de Bob et Bobette, Jérôme va provoquer un effondrement dans une grotte, juste en criant un peu trop fort.

Plus tard, ce seront des échanges de coups de feux qui feront tomber des stalactites sur des méchants.

Dans une autre aventure de Bob et Bobette, ils découvrent une grotte marine sous Monaco. Mais des tremblements de terre provoquent des effondrements qui leur rebouchent la sortie.

Plus original, toujours dans cette même grotte, est l'ensevelissement de Bobette sous un énorme squelette de dinosaure

Pour Adèle Blanc-Sec et ses amis, un effondrement, même mineur peut avoir des conséquences tragiques. C'est ainsi que le savant (fou!) qu'il viennent de rencontrer dans une grotte va se faire tuer par une chute de stalactite.

C'est un effondrement de bien plus grande ampleur qui va avoir lieu dans les souterrains du château qu'explorait Jacques Le Gall. Le plafond pourrit de la galerie s'effondre bloquant totalement le passage. Aucune chance de secours, d'autant que seule les ennemis de Jaques Le Gall connaissent sa position.

Mais heureusement, un nouvel effondrement, lui ouvrira un passage vers la surface.


Précédent
Suivant

Retour