L'exploration, volontaire ou involontaire des gouffres, présente des dangers, qu'ils soient réels, exceptionnels, théoriques, voir purement imaginaire et mythologiques. Nous allons donc voir quels sont les risques dont parlent la BD et nous demander parfois s'ils existent plus dans nos cauchemars ou dans la vie réelle.
Faire une chute alors que l'on se trouve dans une grotte peut avoir de graves conséquences. L'obscurité empêche de voir ou l'on va "atterrir" et ainsi d'anticiper la réception (pour les petites chutes), pour les grosses, le sol dur, rocailleux, voir les plans d'eau provoqueront des fractures voir la noyade. Pas de plantes ou d'arbres pour amortir. Enfin le froid complique la "survie" de la victime dans l'attente des secours.
Pour Pivoine, membre de l'équipe des As menée par Quentin Gentil, la chute sera plus originale. Tranquillement allongé sur un rocher, il se voit soudain projeté dans le gouffre lorsque ce dernier pivote brutalement. Non sans humour, le brave Pivoine va poursuivre sa collection de gamelles en recherchant la sortie.
Un autre de ses compagnons va également prendre des pelles dans cette même grotte.
Une chute durant l'exploration peut s'avérer fatale. C'est ce qui arrive à Kriss de Valnor alors qu'elle cherche à s'échapper de leur prison dans une mine d'argent avec Aaricia (femme de Thorgal) et Jolan. Dans ce cas de figure, seule l'entraide peut sauver les explorateurs.
Cette expérience arrivera égale ment à Olrik, compagnon de Blake et Mortimer. Celui-ci, méconnaissant la grotte et ses dangers spécifiques (ainsi que les règles de base de la sécurité en spéléologie), va glisser et tomber dans une faille alors qu'il cherche désespérément la sortie, complètement égaré dans un grand vide souterrain.
La chute ne provient pas uniquement de glissade, mais peut également provenir d'une rupture de corde ou de l'équipement. C'est ce qui est arrivé à Loubens à la Pierre St Martin. C'est cette histoire tragique qui est racconté dans le journal de Tintin de l'époque.
Avant de tomber, il y a la peur de tomber, le vertige. Ainsi, la jeune Line qui descend pour la première fois dans un gouffre, est elle prise de vertige lorsqu'elle commet l'erreur de regarder vers le bas dans le puits d'entrée.
Une fois au sol, le danger est la glissade et la chute sur un sol rendu glissant par l'eau.
C'est pourquoi les spéléologues restent encordé, comme en montagne. Nous sommes dans les années 60, cette technique n'est plus utilisée de nos jours.
Pour Rémi, qui encadre la sortie initiation du Club des Cinq, l'exploration de galeries nouvelles a faillit lui être fatale. Il glisse et se rattrape de justesse (on se demande d'ailleur comment).
Jeannette Pointu, journaliste faisant une plongée en mer découvre une grotte marine. En explorant cette grotte elle glisse sur le sol et tombe dans un trou dont elle aura du mal a sortir, d'autant que son collègue l'abandonne traîtreusement.
Mais Jeannette s'en sortira avec de l'astuce et du courrage, pour reglisser
juste après.
Pour le Capitaine Haddock, compagnon de Tintin, la chute n'est pas accidentelle, mais liée à la bétise d'un de leur compagnon. Elle pourrait s'averrait catastrophique car dessous il y a une coulée de lave. Mais heureusement, le Capitaine réussira une belle pirouette.
Pour Spirou et Fantasio, la chute de leur amis Trinitro serait beaucoup plus cocasse s'il ne transportait pas avec lui son stock de dynamite. Nous sommes ici dans une BD pour les enfants, pleine d'humour et de jeux de mots !
Pour "Trois Mains", la chute dans le puits qu'il escalade a tout lieu d'être fatal. Il grimpe sans corde, seul, un puits très vertical. C'est la dernière épreuve, le stade ultime de sa formation qui lui permettra de devenir un guerrier accomplit, un membre des célèbres mercenaires de la meute de l'enfer.
Plus tard, cette formation lui sera très utile. Suite à un sortilège, il tombe dans un puit avec sa compagne Panthère. Mais celle-ci se brise les jambes dans la chute.
Compère Renard (Bd Sylvain et Sylvette) va lui aussi chuter dans un gouffre, mais heureusement avec des conséquences moins dramatique. N'ayant pas de lumière, il ne verra pas le puits qui se présente devant lui et va tomber dedans.
Deux membres de la patrouille des Castors sont tombés dans une grotte. Leurs compagnons qui sont allés à leur recherche et leur secours vont manquer de peut de faire de même. D'autres personnes avant eux ont eu la même mésaventure mais moins de chance, personne n'est venu les sauver, ils sont mort au fond.
En explorant une cavité avec Bob et Bobette, Lambic, toujours très maladroit, va tomber dans une grande creuvasse. Heureusement il s'en sortira bien.
En explorant une autre cavité dans une autre aventure, Bob et Bobette vont manquer de peut de répéter la même mésaventure.
Une autre BD pour les enfants montre Pif et Hercule qui eux aussi tombent (et prennent des pelles) sans grand dégats.
Et ils recommancent quelques dessins plus loin.
Beaucoup moins drôle car réel, l'accident de Morel lors de l'exploration de la henne morte avec Loubens et Casteret. Cette aventure est raccontée dans la BD Pat.
Après ce secours réussit, les explorateurs, lors d'une autre sortie, auront d'autres émotions, moins graves.
Stam et Pilou ont découvert malgré eux une grotte, sans conscience du danger, ils se lancent à l'exploration de ce nouveau terrain de jeux. Notons que cette BD humoristique voit d'une façon très spéciale la problématique de la chute sous terre.
Une glissage plus simple, (et réaliste) sur un sol mouillé, peut se réveller tout de même extrêmement dangereuse, surtout dans le cas de Jonathan Cartland qui explore seul une grotte dans le Far-West avec une simple lanterne. Mais il s'en sort bien.
Les Pieds Nickelés vont eux faire une chute beaucoup plus importante, heureusement, dans leur chance habituelle, tout se passera bien.
Le conteur et Naomi (Mémoire de Sable) vont parcourir les souterrains et les grottes menant à la tour du savoir guidé par Lida, une Wiggi's. Chemin faisant la petite Naomi, mal équipée pour cette exploration va plusieurs fois glisser et manquer de se blesser.
Altor, Lorcane et Aurélys sont poursuivis par une troupe d'Orcs qui cherchent a les tuer. En facheuse posture, ils sont sauvés d'extrême limite par Kran et Akra, deux enfants du peuple des creuseurs qui leurs ouvrent une entrée dans la montagne. La petite troupe s'engage dans la grotte mais faute de lumière Altor glisse et tombe dans une creuvasse. Sans dommage heureusement.
L'oncle Zigomar de Johan et Stephan, fuyant sans éclairage dans une grotte de chine va évidement glisser et tomber. Mais dans cette BD, plutôt humoristique, tout se passe bien, évidemment !
Lynda et Scott ont échappé à la surveillance de leur père lors de la visite d'une grotte touristique. Ils se sont perdus (BD Remous). Au moment où les secours les retrouves, ils glissent et tombent dans la rivière qui les entraine vers des galeries inconnues.