Le royaume des morts

Chez certains peuples primitifs, comme chez certains hommes préhistoriques, les grottes sont le passage descendant vers le royaume des morts, un chemin vers le monde des esprits (souvent négatifs : les enfers, alors que le paradis ce situe vers le haut, dans le ciel). Ces croyances imprègnent également notre culture judéo-chrétienne, de la mythologie grecque avec Orphée et Eury dice à une certaine lecture de l'évangile chrétien (l'enfer situé sous terre, dans les flammes). On comprend pourquoi chez beaucoup de nos contemporains, les grottes sont associés, inconsciemment à la mort (n'enterre t on pas les morts ... sous terre). Cette image de chemin vers le royaume des morts, ou vers d'autres mondes rejaillis parfois dans les bandes dessinées.

  1. Porte vers le royaume des morts
  2. Porte vers "d'autres mondes"
  3. Tombeaux, sépultures

2. Portes vers "d'autres mondes"

Un autre passage entre le pays des nains (un monde parallèle au notre) et notre monde est franchi par Thorgal et Tjahzi. Cette porte est une grotte de belle taille avec une rivière souterraine entièrement gelée, très pratique pour faire du traîneau, et peu dépaysant pour le Vicking qu'est Thorgal. Nous remarquerons que cette porte est défendue par le serpent Nidhogg qui veut absolument empêcher Tjahzi et son ami de remplir leur mission.

Toujours dans les dédales de "l'entre deux mondes" Thorgal, lors d'une autre aventure réussira à rejoindre le royaume des nains en ressortant des souterrains par un puits de glace.

Une autre porte entre les mondes se situe dans une grotte, peut être même dans un tunnel de lave, tellement celui-ci est régulier. Un puits de lave liquide les attend même au bout du tunnel. Thorgal y retrouve la gardienne des clés (ou celle qu'il croit être la gardienne des clés).

Dans une autre aventure, Thorgal se trouve face a un étrange sortilège à l'entrée d'une grotte. Il se trouve séparé de sa fille Louve par une barrière invisible et infranchissable. Cette barrière est liée à un maléfice lancé par les dieux il y a plus de 10 siècles contre les colons grecs s'étant installé sur l'île et donc le chef a commis un crime affreux.

 

D'autres portes existent pour entrer dans ce monde souterrain d'Aracnéa, dont la principale, connue des habitants de l'île est située dans un temple. Cette araignée géante est vénérée, ou plutôt redoutée comme une déesse maléfique, car 2 fois par an, c'est un jeune homme qui lui est sacrifié en le jetant dans le dédale de souterrains que forme sa caverne. C'est par cette porte que Thorgal a réussit à entrer dans la caverne pour rejoindre sa fille Louve, mais réussira il en en ressortir ?. Nous retrouvons ici, mais inversé, la légende grecque du Minotaure et de son labyrinthe.

Uliat, marin courageux (Les ailes du Phaéton), se retrouve un jour projeté dans notre monde via un passage spatio-temporel ouvert par erreur. Pour revenir dans son monde (qui ressemble au notre, mais un peut de loin, il va se rendre dans un temple souterrain ou une porte spatio-temporelle est installée. Des être extra-terrestres sont là pour le guider et tanter de réparer une erreur spatio-temporelle grave.




Dans les souterrains d'un chateau, un mage maléfique à réouvert une porte qui donne accès à un monde parallèle. Cette porte donne accès à un chateau mirroir qui contient des archives magiques sur une connaissance oubliée depuis longtemps. Un savoir immense. Percevan devra lutter contre ce mage pour détruire ce chateau.


Précédent
Suivant

Retour