Le matériel utilisé

Au cours des âges, le matériel utilisé pour explorer les grottes et cavernes à évolué.
Si nous avons toujours en mémoire les hommes préhistoriques avec leurs torches, et les spéléologues modernes avec leur lampes acétylènes et moderne, qu'en est il du reste du matériel : vêtements, cordes, échelles, casques et autres protections ? Ou trouvait on ce matériel ?
Aujourd'hui, les magasins regorgent de matériel homologué, mais avant ?

Mais surtout, quelle est la "réponse" que nous apporte les bandes dessinées ?

  1. Les cordes
  2. Les échelles
  3. L'éclairage traditionnel
  4. L'éclairage moderne ou de SF
  5. L'éclairage de SF
  6. Le bateau, la plongée
  7. La ligne téléphonique
  8. Matériels divers
  9. Matériels de science fiction

4. L'éclairage moderne

Au cours des siècles, l'éclairage a fait beaucoup de progrès puisque nous sommes passé de la simple torche, à la bougie puis aux lampes au carbure et maintenant aux lampes électriques. Ainsi, pour tous les explorateurs avant l'ère industrielle nous trouverons comme moyen d'éclairage une simple torche, ce qui semble logique. Puis l'électrique prend le relais, jusqu'au techniques du future, voir de SF.

La première lampe moderne qui révolutionna vraiement l'exploration souterraine fut la lampe à carbure. Elle est apparue presque en même temps que la spéléo. Dans l'aventure de Robert et Bertrand, qui se situe au XIXème, un groupe de spéléologue, bien équipé (pour l'époque), part avec un vieux modèle de lampe à carbure que l'on tiend à la main.

De nos jours, l'éclairage électrique est une aide précieuse. Nous voyons Yoko Tsuno et son amie Lin se contenter de 2 petites frontale pour aller explorer le tombeau souterrain d'une princesse chinoise. Cet équipement reste adapté à de toutes petite cavités.

En 1959, l'exploration des grottes de Han en Belgique se fait avec des lampes electrique et une lampe a carbure à main, comme nous le voyons dans le récit de l'Oncle Paul relatant l'accident spéléo survenu lors de cette première exploration.

A noter qu'un éclairage électrique insuffisant peut se révéler vite dangereux. Les amis Meunier de Stany Derval vont en faire l'expérience. Trop presser de le rejoindre, ils vont s'engager dans la cavité sans matériel adéquat.

Et vont rapidement avoir une terrible mésaventure.


Line explore une cavité avec un groupe de spéléologue, ils sont tous équipés de lampes électrique, sur le casque ou dans les mains. Nous sommes dans les années 60, l'autonomie des piles n'est pas énorme, et l'exploration pourrait s'avérer longue. Cependant aucune lampe acétylène n'est visible.

Toujours dans les années 60 (et même précisément en 1959), la jeune catherine découvre une grotte avec des enfants. Ils partent l'explorer avec de simples lampes électrique à main (BD Grand Coeur).

Pour Stany Derval, l'éclairage électrique est plus conforme, un casque avec un éclairage fixé sur l'avant correspond mieux aux usages. Il serait cependant préférable d'avoir un second éclairage en secours.

Toujours dans la période des années 60-70, Bob et Bobette explorent une grotte en Suisse avec des lampes electriques à main. Nous reconnaissons de vieux modèles de lampes qui ont existés par le passé, même s'ils sont bien moins adaptés que des lampes électrique fixées sur le casque.

Ce même type de lampe à main se retrouve dans la série Bessy, au Far-West (donc plus ancien)

Plus tard, dans une autre exploration spéléologique, Andy utilisera à nouveau cette même lampe.

Pour les scouts de la patrouille des castors, engagés dans une longue exploration d'une grotte pyrénéenne et contraind de trouver la sortie car la galerie d'entrée s'est effondrée, l'éclairage n'est là aussi qu'une maigre lampe électrique à main. Il faut dire qu'ils n'étaient pas partis pour un tel périple, mais la situation a évoluée malgrès eux.

Pour s'éclairer sous l'eau, les plongeurs utilisent aussi des projecteurs électrique avec parfois des batteries attachées à la ceinture. Nous voyons ce matériel mis en oeuvre dans la série Bob et Bobette, lors de d'une exploration dans une grotte marine.

Pour Mouche et ses deux compagnons qui partent explorer une grotte oubliée de tous les habitants de la régions, leur éclairage se résume lui aussi a de simples torches. Il faut dire que la progression est relativement facile, et qu'ils n'ont pas de véritable expérience de spéléo (ni le matériel). Pour eux aussi la situation va rapidement évoluer, et il passer très près de payer chèrement leur manque de matériel et de préparation.

Quentin Gentil et ses compagnons explorent une grotte. Ils vont utiliser une lampe électrique pour s'éclairer. Globalement dans l'ouvrage, l'usage d'éclairage dans la caverne semble annecdotique, comme si cela était innutile. Deux de ses compagnons vont d'ailleurs traverser tout le réseau sans lampe. Notons que cette BD est destinée aux enfants.

Toujours avec de simple torches, Sophie et Django (Section R), explorent une grotte dans une région désertique du moyen-orient. Ils ont un équipement hétéroclite car ils ont dû s'équiper à l'insue de leur hote. Du coup, ils ont du prendre ce qu'ils trouvaient dans le souk.

Totoche et ses amis explorent une grotte avec ses amis. Pour tout éclairage ils n'ont qu'une unique lampe électrique. C'est bien peut pour un groupe aussi important. Pour économiser les piles qui s'épuisent, ils vont mettre en oeuvre une technique des plus originale. Eteindre périodiquement la lampe pour économiser les piles et avancer à tatons. Cette technique est totalement illusoire et très dangereuse. Mais nous sommes dans de la BD pour enfant, alors ...




Un autre exclairage electrique plus succint nous est montré par Lastic, héro de la série (pour enfants) Les 4 as. Il va explorer une grotte avec une mini lampe électrique pour y rechercher un indice sur un trésor, et sans autre équipement que sa lampe.


Toujours dans le désert, mais dans celui du sahara (La proie du Scorpion). Un groupe de touristes découvre une grotte. Pour cette expédition non programmée, ils sont équipés de lampes électrique à main.

Dans la BD Remous de 1964, nous voyons 2 jeunes enfants, ayant échappé à la surveillance de leur père, partir explorer une vaste grotte avec pour tout éclairage une simple torche électrique.

Mais les secouristes et d'autres visiteurs (prisonniers évadés) ne sont pas mieux équipés !

Dans un autre histoire des 4 as, nous  voyons les 4 as tous équipés d'un bon casque électrique pour aller faire une grosse exploration spéléologique.

Blake et Mortimer explorant un grand gouffre des Açores utilisent le meilleur matériel dont ils peuvent disposer à l'époque (années 60-70). Ils ont donc un éclairage électrique sur le casque et une lampe acétylène ayant le brûleur (la flamme) directement sur la lampe. Nous reconnaissons ici une lampe typique des explorations spéléologiques de l'époque. Remarquons que ces lampes se trouvent tout de même bien prêt du bateau pneumatique en caoutchouc.

Pour Jules et ses amis, spéléologues amateurs, nous reconnaissons le casque spéléo standard, avec un éclairage électrique et un boîtier de pile à l'arrière du casque, ainsi qu'un éclairage acétylène avec comme calebombe une calebombe qui semblerait être du modèle Ariane (coque en plastique). Cet éclairage est le plus prisé des spéléologues actuels (et le plus répandu).

Pour Mouche qui fait son initiation à la spéléologie, nous retrouvons le même type d'éclairage, mais avec une dudulle métallique, probablement une fisma, modèle très largement utilisé il y a quelques années, et toujours en usage.

 

 

Précédent
Suivant

Retour