Le matériel utilisé

Au cours des âges, le matériel utilisé pour explorer les grottes et cavernes à évolué.
Si nous avons toujours en mémoire les hommes préhistoriques avec leurs torches, et les spéléologues modernes avec leur lampes acétylènes et moderne, qu'en est il du reste du matériel : vêtements, cordes, échelles, casques et autres protections ? Ou trouvait on ce matériel ?
Aujourd'hui, les magasins regorgent de matériel homologué, mais avant ?

Mais surtout, quelle est la "réponse" que nous apporte les bandes dessinées ?

  1. Les cordes
  2. Les échelles
  3. L'éclairage traditionnel
  4. L'éclairage moderne
  5. L'éclairage de SF
  6. Le bateau, la plongée
  7. La ligne téléphonique
  8. Matériels divers
  9. Matériels de science fiction

3. L'éclairage traditionnel

Au cours des siècles, l'éclairage a fait beaucoup de progrès puisque nous sommes passé de la simple torche, à la bougie puis aux lampes au carbure et maintenant aux lampes électriques. Ainsi, pour tous les explorateurs avant l'ère industrielle nous trouverons comme moyen d'éclairage une simple torche, ce qui semble logique.

Pour Timour, à l'époque préhistorique, l'éclairage par une torche est naturel (et la seule solution d'ailleur). Nous le voyons déambuler dans un vaste complexe souterrain.


Pour Thorgal qui explore les souterrains du château en poursuivant Shadar qui a enlevé sa femme, l'éclairage à la torche est de mise. Nous nous situons au tour de l'an mille (environ) et donc c'est l'un des rares moyens disponible à l'époque. Notons que la lumière dégagée par la torche est amplement suffisante pour éclairer de grands et beaux volumes.

A l'époque médiévale, dans une grotte des Pyrénées, un groupe de Cathare tente de fuire la répréssion. Ils utilisent les mêmes torches pour se déplacer dans les galeries ( Les Timours).

Pour Nabucodinosaure, à l'époque Apeuprèhistorique, il en va de même.

Bob et Bobette vont découvrir des esprits des bois, une sorte de méchants petits démons, enfermés dans une grotte depuis 2000 ans. Ils s'éclairent naturellement avec des torches.


Au Moyen-Age, un groupe de brigants (BD Légende) s'est installé dans une grotte au fond de la montagne. Ils ne sont pas bien riche, et l'éclairage se fait à la torche traditionnelle.


A la suite des hommes préhistoriques, Pierre et Jean (Les aventures de Pierre et Jean) vont se créer une torche avec du bois résineux et des silexes afin de se confectionner une torche pour pouvoir explorer la grotte où ils ont échoué. Passons sur l'improbabilité de la chose car nous sommes dans une perte souterraine (peut de chance de trouver dans la grotte des branches de bois résineux sec !)

Dans un jeux vidéo, un petit personnage d'alure médiévale (d'après son casque, bien qu'il est des fois des armes futuristes) affronte des monstres : les blorks. Dans ce niveau, il va devoir traverser une grotte et se trouver face a des blorks farceurs. Ce sera pour lui encore un Game Over. Pour l'éclairage il utilise une torche assez particulière puisqu'il la rallume avec des allumettes. Une sorte de lampe à huile ?

Pour Alix, à l'époque Romaine, les torches et les lampes à huile sont de bon moyens pour s'éclairer dans les souterrains et les tunnels.

Nous retrouvons un autre lieu éclairé par des lampes à huile, c'est une caverne aménagée en une sorte de discothèque/casino moderne, bien que l'on soit à l'époque moderne. Ce lieu de perversion a été organisé par des esprits malfaisant pour pervertir la jeunesse de l'époque. Bob et Bobette auront fort à faire pour déjouer leurs plans.

Dans le monde médiéval-fantastique de Trolls de Troy, nous retrouvons également comme éclairage dans les grottes, des lampes à huile et de torches.


Au Moyen-Age, le chevalier Percevan part en voyage dans le désert d'Afrique ou du Moyen-Orient. Là-bas, dans une grotte vit un ermite qu'une petite fille vient nourrir tous les soir. Pou s'éclairer elle utilise une lampe à huile.

Toujours au Moyen-Age, un moine, Antoine Sèvre, part explorer une grotte des Causses avec un berger. Ils s'éclairent avec des torches.


Même a une époque très contemporaine, les petits hommes qui ont dû fuir leur cité pour aller se réfugier dans une autre grotte vont explorer pour la première fois leur nouvelle grotte à l'aide de torches. Il faut dire qu'ils ont presque tout perdu dans le déménagement, ce qui ne les empêchera pas de reconstruire une cité moderne.

Au Canada, Louise, une jeune française (Les pionniers du nouveau monde), découvre une grotte. Une torche providentielle va lui permettre de s'éclairer et de partir à la recherche du mystérieu occupant de ce lieu.

Dans Alice au Pays du Karst Merveilleux, la petite Alice qui découvre et explore toute seule une grotte va se construire une torche pour s'éclairer et parcourir ce monde souterrain. C'est le système le plus simple et primitif d'éclairage.

Naomi et le conteur (Mémoire de Sable) sont esclaves dans un gigantesque chantier, en plein désert. Dans ce monde médiéval, l'éclairage de ce chantier se fait de façon traditionnelle, avec des torches.


Plus tard, ils vont explorer d'autres galeries ou tunnels, nous les revoyons avec les mêmes torches.


Au moyen-age, le chevalier Percevan qui a découvert une crypte, va l'explorer avec son compagnon avec pour tout flambeau, une simple torche.

Toujours au Moyen-Ages, dans les souterrains d'un chateau-fort, nous voyons le jeune Gwen (Les écluses du ciel) parcourir les galeries à la lumière d'une torche.

Plus tard le moyen de prédilection pour l'éclairage fût la bougie. C'est avec cet outil que F. Martel explorait les grottes. C'était aussi un moyen utilisé pour s'éclairer dans les mines. C'est avec ce luminaire que la princesse parcourra les souterrains du château dans la série Garulfo.

Au Moyen-Age, dans le sud de l'Italie, Louio et Hugo vont découvrir une grotte qui sert de cachette à des bandits. Ils utilisent pour s'éclairer des torches et des bougies.

Dans le même style de lampe, mais plus civilisé et donc plus original, nous avons la lampe de salon avec abajour en verre. C'est Andy (série Bessy), un jeune pionnier du Far-West qui utilise cette lampe pour explorer une grotte.

Dans la même époque, nous trouvons une autre forme de "lampe tempête", avec à l'intérieur la bougie de suif. C'est une troupe de soldats, qui pénètre dans le repère de bandits au Moyen-Age (série Les Aigles Décapités).

A la même époque, le chevallier Percevan, essai de rentrer dans un chateau-fort en utilisant les passages souterrains. Il recherche un passage secret qui mènerai directement au chateau. Il utilise pour s'éclairer une lanterne avec une sorte de bougie de suif.

Cette même technique est utilisée par Sylvain (Bd Sylvain et Sylvette) pour s'éclairer quand il descend dans une grotte pour porter assistance à Renard. Au passage il découvre des gravures rupestres.

Nous retrouvons aussi ce même type de lampe utilisé par Jonathan Carland dans une grotte au Far-West.

Même à notre époque moderne, cette solution est encore utilisée. Ainsi, dans Bob et Bobette, la petite Bobette qui a découvert un passage secret dans le palais de Monaco, va tout de suite l'explorer avec la première chose qu'elle trouve : un chandelier à trois branches.

Plus tard elle reviendra, mais avec une petite torche électrique

Précédent
Suivant

Retour