Le matériel utilisé

Au cours des âges, le matériel utilisé pour explorer les grottes et cavernes à évolué.
Si nous avons toujours en mémoire les hommes préhistoriques avec leurs torches, et les spéléologues modernes avec leur lampes acétylènes et moderne, qu'en est il du reste du matériel : vêtements, cordes, échelles, casques et autres protections ? Ou trouvait on ce matériel ?
Aujourd'hui, les magasins regorgent de matériel homologué, mais avant ?

Mais surtout, quelle est la "réponse" que nous apporte les bandes dessinées ?

  1. Les cordes
  2. Les échelles
  3. L'éclairage traditionnel
  4. L'éclairage moderne
  5. L'éclairage de SF
  6. Le bateau, la plongée
  7. La ligne téléphonique
  8. Matériels divers
  9. Matériels de science fiction

3. L'éclairage traditionnel (suite)

Pour les chinois, autour du XII° siècle, les lumignons, apportés en grandes quantités permettent de réaliser des cérémonies religieuses (ou festives) dans les grottes aménagées en succursales de leurs palais. L'éclairage ne pose pas de soucis, le nombre suffit à éclairer très confortablement la pièce. Yoko Tsuno découvre le site avec ses amis.

Au XIX° siècle, dans le Far West américain, Blueberry utilise une lampe tempête au pétrole ainsi qu'un bon vieux briquet pour s'éclairer dans la grotte qu'il parcours.

Le briquet, ce sera aussi le moyen d'éclairage utilisé par Stam et Pilou ainsi que leur Papy pour s'éclairer dans la vaste grotte qu'ils vont visiter, un peu contre leur volonté.

Le Club des Cinq va lui aussi utiliser des lampes tempête à pétrole, mais c'est juste par une contrainte de temps. Ils veulent explorer rapidement une grotte inconnue et n'ont pas le temps d'aller chercher du matériel approprié. Heureusement, la cavité est facile.

Nous sommes dans le futur, en 2021, des chercheurs d'un laboratoir scientifique, l'institut Okisé, (recherche agronomique) remontent une rivière et découvrent une caverne qu'ils explorent. Notons qu'il est original pour ces chercheurs à la pointe de la technologie d'utiliser un éclairage digne du far-west pour parcourir ces galeries (torche et lampe à pétrol). Mais il faut dire que ces chercheurs sont très écolo et soucieux de l'environnement.

Dans les années 40, au début de l'invasion Japonaise, le Capitaine Sabre est emmené par cette dernière dans une grotte du pacifique. Notons que les militaires utilisent une lampe du même style pour s'éclairer (sorte de lampe tempête).

Nous retrouvons la même lampe tempête dans l'aventure de Bernad et Bianca (Journal de Mickey), utilisée par Penny pour explorer une grotte marine.

Dans la BD A la recherche de Peter Pan, nos deux héros vont se cacher dans une grotte. Ils s'éclairent d'une lampe tempête.

Notons que pour Spirou et Fantasio, journalistes explorant une cavité perdu au fin fond de l'Himalaya, leur éclairage est encore plus sommaire : une simple allumette leur permet de s'éclairer dans une cavité, plutôt humide. Cela est peut réaliste, mais nous somme dans la BD pour les enfants.

Nos deux amis explorateurs, Spirou et Fantasio, ont également utilisés un éclairage plus original dans une autre grotte : un saucicièrge, ou un cièrge réalisé dans un saucisson. Autant dire que cela reste de l'humour de BD, mais cela méritait d'être présenté ici.

En tout cas, c'est assez efficace pour éclairer des grands volumes !

Dans le J2 Magazine, la vie de E. Martel est raccontée dans une petite BD. Ce fondateur de la spéléologie scientifique a cherché par ses explorations a découvrir et faire découvrir le monde souterrain et ses richesses. A la fin du 19° siècle Martel utilisait des lampes tempête pour s'éclairer dans ses périples souterrains.

Dans l'énigme  des Zarata, nous voyons Robert et Bertrand découvrir une grotte qui sert de repère à une troupe théatrale. Cette grotte est éclairée par des brulot, sorte de braséro suspendu. Ces éclairages (nous sommes à la fin du XIXème siècle) semblent émettre beaucoup trop de fumée pour être utilisé dans l'atmosphère confinée des grottes.

Dans ce conte du Korrigan, nous voyons Goulven, jeune breton misérable, se faire ouvrir la porte du trésor des korrigan par une sorcière. Ce trésor est caché sous terre. Pour pénétrer et s'éclairer dans le domaine des Korrigan, Goulven utilise une torche, bien que nous soyons au moyen-âge.

Alix est un jeune garçon gaulois vivant au temps de Jules César. Durant une de ses aventures, il va s'installer pour un bivouac dans une grotte avec une troupe de gaulois. L'éclairage est fait à l'aide d'un feu et de torches

Plus tard, dans une autre aventure, c'est tout une troupe d'Ibères qui s'installent dans une autre grotte.

Précédent
Suivant

Retour