Le matériel utilisé

Au cours des âges, le matériel utilisé pour explorer les grottes et cavernes à évolué.
Si nous avons toujours en mémoire les hommes préhistoriques avec leurs torches, et les spéléologues modernes avec leur lampes acétylènes et moderne, qu'en est il du reste du matériel : vêtements, cordes, échelles, casques et autres protections ? Ou trouvait on ce matériel ?
Aujourd'hui, les magasins regorgent de matériel homologué, mais avant ?

Mais surtout, quelle est la "réponse" que nous apportent les bandes dessinées ?

  1. Les cordes
  2. Les échelles
  3. L'éclairage traditionnel
  4. L'éclairage moderne
  5. L'éclairage de SF
  6. Le bateau, la plongée
  7. La ligne téléphonique
  8. Matériels divers
  9. Matériels de science fiction

2. Les Echelles

Dans les années 60-70, l'utilisation des échelles souples en câble d'acier et barreau d'aluminium ont permis de simplifier la progression (lors de la remonté). Blake et Mortimer explorent donc un gouffre dans l'archipel des Açores en utilisant ces technique de leur époque : assurance lors de la monté et de la descente par une corde (et un collègue au dessus) et monté/descente sur les échelles.

Pour Line et ses amis spéléologues qui descendent dans le piège du diable, les échelles métaliques permettent de franchir un puits vertical de 16m. Nous noterons que tous les participants descendent en même temps sur l'échelle, et sont encordés comme en montagne. Il s'agit surement d'une erreur du dessinateur, car nous constatons aussi que les positions des pieds et des mains sur les échelles ne sont pas bonnes. Qu'importe, cette descente n'est pas sans impressionner la jeune Line.


Les victimes d'un crash aérien dans un vallon innacessible de la montagne ont pus être secourus à temps par Line et ses amis spéléologues. Pour les sortir de leur mauvaise posture, les secours leur envoi des échelles spéléo. Tous les passagers remontent la falaise sur ces échelles sans aucune assurance. Cela peut sembler surprenant. Nous sommes dans les années 60 les règles de sécurité ne sont pas les mêmes. Mais tout de même, le risque de chute reste important. C'est ce qui manquera d'arriver à Line, qui sera repêchée de justesse par son père.


Une autre histoire, présente également l'usage des échelles souples dans les années 60. La BD Grand Coeur montre deux spéléologues, perdus dans une rivière souterraine et qui vont être secourus par une équipe venant à leur rencontre et leur envoyant une échelle souple pour leur permettre de remonter.

Pour le Club des Cinq qui s'initie à la spéléologie, les échelles seront le moyen de descente et de remonté des puits. Notons également l'usage des pytons pour amarer les échelles en tête de puits. Les pytons, issus de l'alpinisme ont été très utilisé pour fixer des ancrages, lorsque les perforateurs électriques (ou les spits) n'existaient pas encore et qu'aucun bequet rocheux n'était disponible. Ils le sont moins de nos jours.


Un peu plus loin, Mick installera un nouveau rappel en plantant à nouveau des pytons.

Dans les années 40-50, le matériel est difficile à trouver, les spéléos pas riches. Il faut se débrouiller. Dans cette BD raccontant un épisode autenthique de la découverte de la henne morte par Loubens, ce dernier racconte a Casteret qu'il a lui même bricolé ses echelles. (BD Pat)

Les 4 as est une série pour enfant qui remonte aux années 60. Dans le numéro 35, bien que publié à la fin des années 90, l'auteur reste fidèle aux techniques de son époque et présente ses héros avec des trains d'échelles pour aller explorer un puits très profond.




Dicky a découvert une grotte, il s'improvise spéléologue. Nous sommes dans les années 60, la descente aux échelles est de rigueur.

Précédent
Suivant

Retour