Le matériel utilisé

Au cours des âges, le matériel utilisé pour explorer les grottes et cavernes à évolué.
Si nous avons toujours en mémoire les hommes préhistoriques avec leurs torches, et les spéléologues modernes avec leur lampes acétylènes et moderne, qu'en est il du reste du matériel : vê tements, cordes, échelles, casques et autres protections ? Ou trouvait on ce matériel ?
Aujourd'hui, les magasins regorgent de matériel homologué, mais avant ?

Mais surtout, quelle est la "réponse" que nous apporte les bandes dessinées ?

  1. Les cordes
  2. Les échelles
  3. L'éclairage traditionnel
  4. L'éclairage moderne
  5. L'éclairage de SF
  6. Le bateau, la plongée
  7. La ligne téléphonique
  8. Matériels divers
  9. Matériels de science fiction

9. Matériels de Science Fiction

Un matériel qui fera rêver des centaines de spéléo et pas seulement les spéléos, c'est la moto volante. Utilisant un moteur à force centrifuge (nous sommes dans la Science Fiction), elle peut avancer dans l'espace. Très pratique pour les grottes de grand volume ! C'est ce qu'utilise Steve pour aller à la recherche de Kim, perdue dans une caverne de la planète Betelgeuse.


Dans le même style de véhicule anti-gravité, nous retrouvons la ceinture anti-G du peuple des étoiles que Thorgal va croiser lors d'une ce ses aventures. Elle leur permettra de sortir d'une situation désespérée et ainsi de pouvoir retrouver la lumière du jour.


Pour aller explorer un caverne qui ressemble fort à celle de Jules Vernes, Bob et Bobette, accompagnés de Lambic et Sidonie vont utiliser un drôle d'appareil, mélange d'hydroglisseur et d'hélicoptère. Null doute que ce serait un moyen de transport idéal, mais pour de très, très, très grandes grottes.



Un autre matériel de fiction qui ferait rever des milliers de spéléologues, c'est la taupe d'acier découverte par Bob et Bobette et leur oncle Lambic lors d'une de leurs aventures. Elle a été conçue par des scientifiques étranges qui voulaient pouvoir se déplacer sans qu'on puisse les suivre. Elle projete une flamme qui fond la roche et lui permet de naviguer sous terre. Puis le sol se reforme derrière elle naturellement. Elle leur permettra même de rejoindre une grotte.



Voici même les plans du mystérieux appareil.

Dans le même style d'appareil, le sinistre NKUWU utilise un vaisseau souterrain capable de perforer la roche. Il utilise son vaisseau pour rejoindre des séries de grottes. Mais Super Boy est là.

Altor et ses amis sont guidés par le grand creuseur dans la salle des cristaux. Mais leurs ennemis arrivent à bord d'un véhicule de haute technologie. C'est une machine capable de forer la roche et creuser des tunnels sous terre.

Dans une autre BD de SF, ce même type de machine est utilisé par les "gentils" (Zor et Mlouf)et elle leur permet d'atteindre le repère du redoutable 333 qui prépare un plan diabolique. La machine peut même être pilotée à distance ce qui est très pratique!




Un autre matériel de SF pour remonter les puits : le courant d'air. Un violent courant d'air ascendant permet de remonter sans effort. Bon, c'est dans de la BD pour enfants et plus exactement Pif et Hercule.

Les petits hommes sont très en avance sur notre société. Réfugiés dans des grottes pour vivre à l'abrit des "grands hommes", ils disposent de moyens de transport à réaction très intéressants. Mélange d'avion à réaction, d'hélicoptère et de voiture, ils préfigurent des véhicule du futur.


Ce n'est pas vraiment un matériel de SF, mais plutôt une technique de magiciens. Altor et ses amis ont découvert la Gamner, un lieu souterrain ou se cache la guilde des magiciens de la Nouvelle-Terre. Le lieu de réunion du haut conseil est un rocher suspendu en lévitation au dessus d'un puits allant jusqu'au centre de la planète. C'est le principe du tapis volant, mais en plus gros.

Lors d'une aventure dans les iles de Majorque, Jérome, le cascadeur d'or, va utiliser sa super moto : la Motormik pour aller dans une grotte. Sa moto va aussi bien sur terre, dans les airs que sous l'eau.

Précédent
Suivant

Retour