Le matériel utilisé

Au cours des âges, le matériel utilisé pour explorer les grottes et cavernes à évolué.
Si nous avons toujours en mémoire les hommes préhistoriques avec leurs torches, et les spéléologues modernes avec leur lampes acétylènes et moderne, qu'en est il du reste du matériel : vêtements, cordes, échelles, casques et autres protections ? Ou trouvait on ce matériel ?
Aujourd'hui, les magasins regorgent de matériel homologué, mais avant ?

Mais surtout, quelle est la "réponse" que nous apporte les bandes dessinées ?

  1. Les cordes
  2. Les échelles
  3. L'éclairage traditionnel
  4. L'éclairage moderne
  5. L'éclairage de SF
  6. Le bateau, la plongée
  7. La ligne téléphonique
  8. Matériels divers
  9. Matériels de science fiction

5. L'éclairage de Science Fiction

Au cours des siècles, l'éclairage a fait beaucoup de progrès puisque nous sommes passé de la simple torche, à la bougie puis aux lampes au carbure et maintenant aux lampes électriques. Ainsi, pour tous les explorateurs avant l'ère industrielle nous trouverons comme moyen d'éclairage une simple torche, ce qui semble logique. Puis l'électrique prend le relais, jusqu'au techniques du future, voir de SF.

Pour éclairer les très grands volumes, l'éclairage électrique et acétylène ne suffisent plus. L'obscurité totale, et les plafonds à plusieurs dizaines de mètres ne permettent plus de renvoyer la lueur des lampes. Il faut utiliser des lampes au magnésium permettant une très grande puissance lumineuse. Mais ces lampes ont une durée d'éclairage très court, quelques dixièmes de secondes. En fait elles correspondent plus à des éclairage de flash et sont utilisées comme tels pour prendre des photos des grands volumes souterrains. Blake et Mortimer vont utiliser une de ces lampes au magnésium pour avoir un rapide aperçut de l'énorme volume qui s'offre à eux.

Ce même type d'éclairage par baton fumigène va être utilisé par Rémi, le moniteur du Club des Cinq dans leur sortie initiation. Ils viennent en effet de découvrir une grande salle jamais explorée, et ils souhaitent en avoir une vue d'ensemble. La salle est superbe. Notons que ces techniques ne sont à priori jamais utilisées car elles dégagent beaucoup trop de gaz (toxiques) et provoquent tellement de fumée que l'on se retrouveraient de toute façon dans le brouillard.

Une autre technique d'éclairage intéressante mais peut être un peut trop "science fiction" est la torche lumineuse qui n'émet ni chaleur ni lumière. Alix, à la période romaine, découvre un secret de l'ancienne Egypte : des torches réalisées avec des l'orichalque coulé dans du verre. Cette matière ressemble à la pierre philosophale, (pierre qui transforme le plomb en or) et serait capable même de produire des armes terrifiantes. D'après les éléments fournits (dans la BD) il semblerait que cette matière, trouvée au coeur d'une météorite soit radioactive (ce qui expliquerait certaines propriétés de l'orichalque). Cette technique d'éclairage est bien sûr pure fiction, mais elle représenterait une technique d'éclairage idéale, naturelle, inépuisable et non polluante (quoi que ????).

Nous retrouvons un éclairage un peu du même type, mais dans une BD complètement différente. Marlysa, jeune héroïne d'une BD style Médiéval-Fantastique, découvre le peuple des Uraklans qui vit caché dans des villes souterraines. Pour s'éclairer ils utilisent d'étranges crystaux lumineux, ressemblant vaguement à du quartz.



Une autre technique d'éclairage tirée de la SF est l'éclairage fluorescent naturel des parois. Sur Beltelgeuse, Kim et son équipe explorent une cavité naturelle dont les parois sont tapissées d'une espèce de champignons fluorescents. Du coup, ils peuvent évoluer naturellement dans la cavité sans lumière. Cela nous rappelle le livre de Jules Vernes : voyage au centre de la Terre ou les scientifiques avaient découvert le même phénomène.

Dans le même style, Stam et Pilou vont découvrir des Glutins qui badijonnent de poussière de pierre de lune les parois des grottes pour apporter lumière et chaleur dans le monde souterrain.

Le conteur et Naomi (Mémoire de Sable), guidés par Lida parcourent les souterrains du peuple des Wiggi's. Ils utilisent eux aussi une poudre lumineuse mise dans de petits récipients transparent pour leur servir de lampe.


Le mage Sharlaan, un ami du chevallier Percevan, essai de rentrer dans un chateau-fort en utilisant les passages souterrains. Il recherche un passage secret qui mènerai directement au chateau. Durant son exploration il est rejoind par ses aides qui s'éclairent grace à de la magie, une lumière bleutée puissante sort de leur main.


Un autre éclairage magique, dans les forges de Zielmar, les nains qui guident Percevan, utilisent aussi une sorte de crystal pour produire leur lumière dans les souterrains de la grotte.

Précédent
Suivant

Retour