Le matériel utilisé

Au cours des âges, le matériel utilisé pour explorer les grottes et cavernes à évolué.
Si nous avons toujours en mémoire les hommes préhistoriques avec leurs torches, et les spéléologues modernes avec leur lampes acétyilènes et moderne, qu'en est il du reste du matériel : vêtements, cordes, échelles, casques et autres protections ? Ou trouvait on ce matériel ?
Aujourd'hui, les magasins regorgent de matériel homologué, mais avant ?

Mais surtout, quelle est la "réponse" que nous apporte les bandes dessinées ?

  1. Les cordes
  2. Les échelles
  3. L'éclairage traditionnel
  4. L'éclairage moderne
  5. L'éclairage de SF
  6. Le bateau, la plongée
  7. La ligne téléphonique
  8. Matériels divers
  9. Matériels de science fiction

6. Le bateau, la plongée

Au XIX° siècle, dans les premières grottes aménagées, les rivières étaient traversées dans de simples barques en bois. Les premiers touristes de la bourgeoisie allaient ainsi découvrir et frissoner dans le monde souterrain. C'est cette période épique qui nous est présentée dans les avatars de la province de Namur.

Le franchissement de rivières souterraines peut être réalisé de diverses manières. Une façon originale et très efficace pour un petit lac est d'utiliser ... un radeau. C'est cette technique que Yoko Tsuno et Lin utiliseront pour traverser un lac souterrain et rejoindre le tombeau d'une ancienne princesse chinoise.

Dans le J2 Magazine, la vie de E. Martel est raccontée dans une petite BD. Ce fondateur de la spéléologie scientifique a cherché par ses explorations a découvrir et faire découvrir le monde souterrain et ses richesses. A la fin du 19° siècle Martel a utilisé un canot de bois démontable pour parcourir les rivières souterraines.

Le bateau type utilisé par les spéléologues est un bateau gonflable en caoutchouc. Blake et Mortimer l'utilisent pour explorer un lac au fond d'un gouffre très profond pour l'époque ( -600 ).

Le même type d'embarcation est utilisé par les spéléologues dans la BD Grand Coeur, par la forme et la taille du bateau, cela ressemble plus à un radeau de survie qu'à un bateau de spéléologue. Mais nous sommes dans les années 60 et la débrouille et le système D sont de rigueur.

Bibi Fricotin va lui aussi utiliser un canot pneumatique pour explorer une grotte dans les pyrénées, nous le voyons lors de la phase de gonflage.


Pour Largo Winch, l'accès à une grotte Marine se fait en bateau, et même en Yacht. Il faut dire que cette grotte est particulière, uniquement accessible par la mer, elle permet d'accéder à un site préservé, au coeur d'une île entourée de récifs.

Une autre grotte marine est utilisée par des trafiquants de drogue dans le sud de l'Iitalie. Ils y accostent en bateau et utilisent une seconde entrée terrestre pour "prendre le maquis". Mais malheureusement pour eux. La patrouille des castors (prise en otage) va réussir à donner l'alerte et faire capturer les bandits.


Dans une grotte marine située sous Monaco, Bobette va découvrir un petit bateau à moteur. Notons l'incohérence de cette découverte car cette grotte n'est théoriquement accessible par la mer que via un siphon étroit et secret. Mais bon, la série Bob et Bobette est destinée aux enfants, donc ce genre de problème n'est pas grave.

Lors d'une autre aventure dans les iles de Majorque, Jérome, le cascadeur d'or, va se retrouver face a un sous-marin de poche digne des u-boot allemand.

C'est un bateau beaucoup plus sommaire qu'utilise Golum au fond de sa grotte. Bilbo le Hobbit qui s'égare dans les galeries des grottes sous la montagne va le rencontrer malgré lui.

Dans Les Forêts d'Opale, le petit groupe mené par le barde Urfold traverse les carrières des Titans pour fuire par une rivière souterraine. Nous sommes dans un monde Médiéval-Fantastique. C'est pourquoi il n'est pas surprenant de trouver "prêt à l'emploie" deux barques fort bien ouvragées, dans des carrières abandonnées depuis des siècles.

Autre lieu, autre type de bateau. Dans la vieille série de SF, Zor et Mlouf vont utiliser une barque en fer pour se déplacer sur une rivière souterraine à la recherche du repère de 333. Cette barque a été construite par le méchant 333 pour ses robots (métaliques) pour leur permettre de monter la garde autour de sa base secrète.

Loupio et son ami Hugo vont décourir la cachette d'une troupe de bandit. Elle est située dans une grotte au bout d'un lac. Pour s'y rendre il faut prendre une barque astucieusement pilotée. Nous sommes au Moyen-Age, dans le sud de l'Italie.

Pour la plongée souterraine, le matériel ressemble beaucoup à celui de la plongée en mer, avec des différences notables tout de même dans le dédoublement systématique (voir triplement) des éléments clés de sécurité. Nous voyons ce matériel utilisé par Yoko Tsuno et ses amis lors d'un reportage filmé dans un siphon souterrain. Nous remarquerons tout de même l'absence de casque pour les spéléonautes, ainsi que le faible nombre d'éclairage et l'absence de fils d'Ariane. Pour le fils d'Ariane, nous pourrons remarquer qu'il s'agit plus d'une plongée en lac qu'en siphon puisque les plongeurs restent sous le lac d'entrée. Mais tout de même.

Jeannette Pointu plonge en mer sur une épave et découvre une grotte marine. Même si son matériel de plongée est un matériel de plongée mer (c'est logique, elle n'était pas parti faire de la plongée siphon), le dessinateur présente bien le risque de se perdre dans la cavité et l'importance du fils d'ariane, ainsi que de l'autonomie des bouteilles.


Plus tard, ce plongeur mort lui sauvera la vie.

Le plongeur qui débouche dans la cloche d'air ou sont réfugiés Mouche et ses compagnons est lui bien équipé pour la plongée siphon. Nous voyons le casque avec les éclairages électriques installés dessus, ainsi qu'un bi (deux bouteilles) qu'il a utilisé. Nous pouvons en conclure (à la lecture de toute l'histoire), que l'auteur a fait un important travail d'information avant de réaliser l'histoire.

A une époque reculée, le matériel de plongée était plus rudimentaire, pour ne pas dire inexistant. Nous voyons ainsi Thorgal plonger et franchir un siphon inconnu, ... tout simplement en apnée. Il faut dire qu'il joue le quitte ou double. Prisonnier avec sa famille, et contaminés par une maladie incurable ils sont condamnés à mourir dans les 5 jours qui suivent. Sa seule voie de fuite est le siphon qu'il va plonger. Cet exploit, faisable mais hautement improbable (pour ne pas dire miraculeux) reste de l'ordre ... de la BD. Il faut rappeler que cette performance a été réaliser par un spéléologue célèbre : Casteret, dans la grotte de Montespan. Il a ainsi plongé en apnée un siphon avec dans une poche étanche ses habits et une bougie (pour poursuivre l'exploration derrière le siphon). Nul doute que cet exploit a inspiré bien des conteurs....

Pour Blake et Mortimer, coincés dans une grotte qu'ils explorent, leur seule sortie est pour eux aussi de suivre la rivière et de "plonger le siphon". Nous sommes au XX° siècle, dans les années 60, et la technique de la plongée en apnée est aussi employée. Notons que le plongeur ne semble pas avoir d'éclairage. Mais le minerais d'orichalque qui orne la parois lui donne peut être une clarté suffisante ? Notons que Mortimer, coincé sous l'eau, sera sauvé par son amis Blake qui plonge lui aussi sans éclairage ni casque, et sans se laisser guider par la corde qui aurait pu faire un bon fils d'Ariane. Ton se passe en visuel, comme sur une plongée en mer. Nous sommes bien loin des conditions réelles de plongées en siphon.

Les scouts de la patrouille des castors vont eux aussi plonger un siphon mais pour entrer dans la grotte. Leur matériel est des plus réduits : un casque, un masque et un maillot de bain. Il faut dire qu'ils ne sont pas riche et pris au dépourvus. Et puis cette BD date de 1980, on était moins exigeant à cette époque !


Au cours de vacances à Monaco, Bob et Bobette vont explorer une grotte marine qui est située sous le palais. Cette BD destinée aux enfants montre des plongeurs avec différents types de matériels (plongée avec une seule bouteille, trois bouteilles, et même ce qui pourrait être un recycleur). Mais il y a tout de même des incohérences, comme ce plongeur qui marche avec ses palmes dans la galerie sèche. Peut être est il simplement très bête ? (car il fait partis des "méchants").







Dans cette même série, un autre type de matériel nous ai présenté. Il s'agit des scaphandres. Ce n'est pas adapté à la plongée dans les grottes, mais cela permet quand même de descendre à l'entrée des grottes marines. Il y a le vieux modèle historique fait en tonneau de bois et celui plus moderne, ressemblant à un cosmonaute.


Dans une BD de SF écrite dans les années 80, nous voyons Aude, en 2007, sortir d'un siphon en plongée (La Survivante). Une crue subite à noyé la grotte ou elle se trouvée, il lui a fallut sortir en plongée.

Dans la BD pour enfants, Tom & Jerry, nous voyons Jerry faire de la plongée avec son petit compagnon. Le dessin du matériel est simplifié à l'extrème, et nous ne voyons qu'un gros tuba. Ne ferait il que de l'apnée ? En tout cas, cela ne les empêche pas de faire de la plongée en grotte marine !

Précédent
Suivant

Retour