Les secours, ou l'auto secours

L'accident sous terre est quelque chose d'effrayant et d'angoissant (pour beaucoup de monde), et nous en avons régulièrement la démonstration dan la vision théâtrale qu'en donne les médias lors des quelques accidents spéléologiques de longue durée. Mais si dans notre monde moderne les organismes ayant pour mission, ou la compétence, pour intervenir sous terre ne manquent pas (Spéléo Secours Français, CRS, GRIMP). Il n'en a pas toujours était ainsi. Comment fait on avant ? Et quelle image apporte la Bande Dessinée sur les secours d'hier et d'aujourd'hui ?

  1. Effondrements
  2. Chute dans un puits
  3. Le Secours Spéléo
  4. Les secours en Siphon

1. Effondrements

Avant le 20° siècles et la spéléologie moderne, les secours (surtout souterrain) n'existaient pas. Tout était fait d'actions individuelles, d'initiatives privées.

A l'époque romaine, le jeune Alix aura de la chance. La curiosité de passants lui sauvera la vie. Pris dans un éboulement d'une galerie, à seulement quelques mètres de la surface, des passants attentifs vont venir les dégager. Pour descendre dans le puits, une simple corde attachée à un arbre et la force musculaire feront l'affaire.

Pour Blueberry et son compagnon Jimmy, pris dans un effondrement de mine, ils ne devront leur salut qu'à eux même. Ils sont en mission spéciale pour faire sauter un dépôt d'armes et d'explosifs cachés dans la mine par des contrebandiers. Ils ne peuvent attendre aucune aide des personnes les entourant (sous peine d'être immédiatement abattu).

A nouveau, dans une autre mine, Blueberry va être pris dans un effondrement de la mine qu'il parcourt. Mais cette fois-ci, il est seul et devra se sortir tout seul de cette difficile situation. Décidément, les vieilles mines du Far West ne sont pas très rassurantes.

Nous sommes au XIXème siècle. Robert et Bertrand ont arrêtés un groupe de faux-monnayeurs qui opéraient dans une grotte. Mais en ressortant, ils sont rattrapés par l'explosion d'un tonneau de poudre suite à sa mise à feu accidentelle. S'en suit un effondrement, avec le "classique" mais abérrant "manque d'oxygène" pour les spéléos bloqués sous les blocs (surtout qu'il y avait du courrant d'air lors de la désobstruction). Ils vont commencer par essayer de se dégager eux même avant de recevoir l'aide de la police à l'extérieur, et d'équipes de mineurs à priori (au vu du matériel spécial).

 

Spirou doit partir pour une expédition spéléologique d'envergure. Malgrè tout son matériel, sa plus grande crainte reste d'être ensevelit. Dans ce cas ultime, il demande à un proche collaborateur de venir, avec une équipe, le secourir. Mais ce risque n'est pas lié au milieu naturel, plutôt à une nouvelle gaffe de Gaston dans la bibliothèque de la rédaction !

Après une initiation à la spéléologie, le Club des Cinq attend fébrillement le retour de ses moniteurs partis explorer un gouffre sans eux. Mais l'orage arrive et ceux-ci ne sont pas de retour. Voulant les prévenir, ils se lancent à leur recherche, malgrès les risques encourus. De violentes disputes se produisent entre eux, conscient des risques et de leur innexpérience, mais craignant pour la vie de leurs amis et soucieux d'aller prévenir lesdu danger.



Pour Jeannette Pointu et ses amis, bloqués dans une grotte marine après l'effondrement de la voute, le salut semble bien hypothétique. Heureusement le gentil compagnon de Jeannette, un phoque va encore venir à leur secours pour les guider les sortir de ce mauvais pas.



Là encore, ce sera une plongée en apnée qui permettra à nos explorateurs de se sortir de ce mauvais pas.

Plus loin, Jeannette et son compagnon progressent et explorent à la recherche d'une sortie. Une fois dehors, il vont pouvoir appeler les secours spéléo


Pour Hector et Kim, perdus dans une grotte de la planète Betelgeuse après être tombé dans une perte de la rivière, il est impossible de ressortir par le chemin pris à l'aller : le courrant est trop violent. Il faut donc réfléchir à comment sortir par eux même, car dehors, leurs amis les croient naturellement mort. Mais bien que blessés, isolés, la situation n'est pas totalement désepérée. Ils ont la chance que la rivière leur apporte, via la perte souterraine, de la nourriture et de l'eau.



Alors qu'ils travaillent au dégagement d'une épave d'un drakkard, Nick se retrouve pris dans un éboulement. Le professeur et Andy (série Bessy) vont intervenir pour le dégager. Nous sommes en plein Far-West et chacun doit se débrouiller seul. D'autant qu'ils sont entourés d'indiens qui considèrent la grotte comme sacrée donc tabou.

Dans une autre aventure, Andy et Bessy nagent dans une rivière en crue pour trouver la sortie. Andy, assommé par une chute de blocs va être maintenu à flot par sa chienne.

Les petits hommes vont se lancer dans un secours souterrain hors norme. Une grave explosion a eu lieu dans une ancienne mine de charbon. Ils vont intervenir de leur coté avec leur matériel pour aider les secours, en toute discrétion. Profitant de leur petite taille ils se glissent dans des conduits trop petit pour les hommes afin de retrouver le blessé.


Point remarquable, c'est la première fois que (je) vois un usage d'explosif pour un secours souterrain en BD. Malgré quelques abérations du scénario, l'histoire est assé cohérente. Bon, notons tout de même qu'en cas réel, l'utilisation d'explosif se fait moins à la hussarde que dans cette BD. Cela reste de la BD, ne l'oublions pas.


Et tout est bien qui fini bien, la victime est rejointe et sortie à l'extérieur, malgré la différence de taille avec ses sauveteurs.


Stam et Pilou vont vivre une randonnée exceptionnelle. Réfugiés dans une grotte pour se mettre à l'abri de l'orage celle-ci commence à s'ennoyer avant de s'effondrer. Il leur faut trouver une autre sortie. Ce sera seul et avec leurs amis restés à l'extérieur qu'ils finiront par trouver la sortie. Il faut dire que leur Papy a fort à faire pour veiller sur eux.

Plus tard ils se retrouveront enfermé dans une petite galerie et seront sauvés par leurs amis.



Précédent
Suivant

Retour