L'exploration, la progression sous terre

 

L'exploration des grottes et cavernes présente différents obstacles qu'ils soient physiques, techniques où psychologique. Ces difficultés sont parfois amplifiées par le manque de moyens ou les périodes antiques compliquent la tâche. Il devient intéressant de comparer, au cours des âges (et toujours à travers la bande dessinée, les moyens mis en oeuvre pour franchir les différents obstacles.

  1. La verticale : descente et remonté de puits
  2. La verticale : l'escalade de puits
  3. La désobstruction, l'exploration
  4. L'exploration scientifique
  5. Les passages étroits
  6. Le saut
  7. La plongée souterraine
  8. Autres technique

4. L'exploration scientifique

L'exploration est une activité scientifique, qui doit être réalisée avec ordre et méthode. La levée des plans de la grotte explorée, devient vite indispensable lorsque celle-ci est complexe. Nous trouvons peut de référence à la topographie souterraine dans la BD. Saluons nos amis Blake et Mortimer, qui dans un soucis d'exploration méthodique ont levé (ou du moins utilisé une topographie du gouffre qu'ils souhaitent explorer. Notons que cette exploration a bien un but scientifique (recherche d'éléments minéraux).

Reporter photographe, Stany Derval revient dans la grotte située sous le château de Montorgueil afin d'y faire un reportage sur le trésor qui y aurait été caché. Pour cela il s'est munit d'un plan qu'il a dressé lors d'une précédente visite. La levée des plans des cavités est un des travaux majeurs des spéléologues (afin de comprendre le réseau souterrain, sa formation, et également de facilité son déplacement dans des réseaux complexes).

Suite à une catastrophe, une équipe de secours se prépare à descendre sous terre, le chef présente à Line la topographie de la cavité et lui explique les difficultés qu'ils devrons franchir. Cette topographie est le fruit de nombreuses explorations et recherches effectuées dans cette grotte.

Après avoir fait une une plongée dans une grotte marine, Jeannette Pointu confie sa montre de plongée a un scientifique qui, grace aux paramètres de plongée enregistrée va pouvoir retracer les plans de la cavité. Ceci est tout à fait possible, mais uniquement pour la vue en coupe de la cavité, car les changements de direction ne peuvent être pris en compte par l'ordinateur de bord (de manière significative) car il n'est pas équipé d'un accéléromètre qui permettrait de dire quelle distance a été parcourue dans telle direction. Mais la présentation du procédé est interessante et le plan de la cavité éclaircit beaucoup le cours de l'histoire (et la compréhension de la cavité).

Les scouts de la patrouille des castors explorent une grotte en grande partie inconnue. Ils disposent d'un plan qui leur a été fournit par une géologue ami, mais qui ne contient pas toutes les galeries du réseau. Du coup, tant qu'ils n'ont pas réussit à se situer sur le plan, ils ne peuvent s'orienter et aller vers la section de la grotte qu'ils recherchent.

Après s'être situé sur le plan, ils peuvent enfin se guider dans le dédalle des galeries de ce réseau complexe.

Sophie et Django (Section R), en visite dans un royaume du moyen-orient se font présenter par le Prince les plans de grottes réalisés par des géologues au début du siècle. Ces grottes sont mystérieuses car couvertent par une étrange malédiction. Plus tard Sophie va recopier en douce les plans pour tenter une visite discrète.


La spéléologie est une activité d'aventure et d'exploration et de découverte. La BD "Isère" qui raconte l'histoire des hommes dans le département de l'Isère n'hésite pas à l'affirmer également dans une courte page relatant de la pratique de la spéléologie dans ses différents massifs. Un bel hommage aux spéléos dans un ouvrage qui se veux historique.

Une exploration spéléologique à but exclusivement scientifique nous est présenté, paradoxalement dans la BD Bibi Fricotin. Cette BD pour enfant, nous montre le professeur Radar (sorte de professeur Tournesol) qui organise une exploration d'une nouvelle grotte "pour le plus grand bien de la science!".

En se promenant dans les Pyrénées, Bibi Fricotin et ses compagnons découvrent un gouffre qu'ils décident d'explorer scientifiquement. Cette exploration demandera beaucoup d'efforts et d'énergie, mais elle est menée entièrement dans le cadre de la découverte scientifique comme le redirons plusieurs fois nos héros. Un rapport scientifique sera même envoyé à l'académie des sciences !

Une autre exploration scientifique va être organisée par Hercule. Il veut avec ses compagnons découvrir la source d'une rivière souterraine découverte par hasard. Pour cela il recrute une équipe spéciale.


Dans le J2 Magazine, la vie de E. Martel est raccontée dans une petite BD. Ce fondateur de la spéléologie scientifique a cherché par ses explorations a découvrir et faire découvrir le monde souterrain et ses richesses. La publication d'ouvrages scientifiques est aussi un point fort et indispensable de l'exploration scientifique (pour publier ses découvertes).


L'exploration scientifique est très bien présenté dans une série d'articles parrus dans le Journal de Tintin en 1956 montrant le lien entre la spéléologie et les différentes sciences attenantes.

Pharaon, agent secret de l'organisation Cobra, prend quelques jours de repos, il en profite pour aller se détendre dans une grotte, loin du monde avec une collègue qu'il initie aux joies de cette activité. Il lui explique les joies et les mystères de la spéléologie, de l'exploration. Mais celle-ci ne semble pas bien convaincue.

Le plaisir de l'exploration c'est aussi et surtout la joie de découvrir des paysages fabuleux. Ainsi Line va découvrir la grande salle verte du trou du piège du Diable. Une salle magnifiquement concrétionnée, avec une couleur verte (très rare) au surplus. Robert lui explique que ce sont de telles découvertes qui motivent et encourragent les spéléologues.


Des fois, la chance est au rendez vous, lors de leur première sortie spéléo, le Club des Cinq et victime d'un incident qui sera heureusement sans gravité. Un bloc chute du plafond et il ouvre un nouveau passage, une galerie. Celle-ci va être explorée aussitôt par nos jeunes ... explorateurs.

C'est également suite à un éboulement accidentel dans une cavité que Spirou, Fantasio et leurs amis vont pouvoir explorer une nouvelle galerie dans la grotte. Cette galerie mène à une rivière souterraine qui leur révèlera bien des surprises.


 

Mouche, accompagnée de deux amis va explorer une grotte innexplorée et oubliée de presque tous les habitants de la région. Cette exploration relativement facile est liée, paradoxalement à l'assèchement des réseaux souterrains causé par un pompage excessif des ressources en eau. Si le début de l'exploration est aisé, le retour en sera plus délicat ...

Alice est une petite fille qui s'est aventurée dans une grotte, une chauve-souris lui fait une leçon de chose et lui explique qui sont les hommes qui parcourent encore ces cavernes (BD pédagogique sur le karst). Au premier rang de ces scientifiques, les spéléologues qui explorent le karst.

Altor revient sur le lieu du laboratoir de son ami Alméric. Celui-ci a été détruit suite à une expérience malheureuse. Seul un grand gouffre subsiste. Altor va partir explorer ce puits pour retrouver l'Etoile Noire et la combattre. Il part relativement bien équipé (pour un Elfe)

La jeune catherine croie que dans son village des royalistes se seraient caché dans une grotte. Elle recherche cette grotte avec des enfants. Après des recherches longues et méthodiques, plus ou moins fructueuses d'ailleur, ils finissent par retrouver un passage, refermée depuis des décénies (BD Grand Coeur). La prospection en surface est organisée méthodiquement. L'exploration des galeries le sera de même.


Dans la BD Remous, nous voyons une histoire courte raccontant une plongée en rivière dans une grotte. Le plongeur (très expérimenté) part à la recherche d'ossements préhistoriques tombés accidentellement dans le court d'eau. Cette BD de 1964 nous montre également l'importance de l'étude des autres paramètres climatiques de la grotte (température, pression, débit des cours d'eau ... ). Plus tard il retrouvera les ossements au fond de la rivière.


Précédent
Suivant

Retour