L'exploration des grottes et cavernes présente différents obstacles qu'ils soient physiques, techniques où psychologique. Ces difficultés sont parfois amplifiées par le manque de moyens ou les périodes antiques compliquent la tâche. Il devient intéressant de comparer, au cours des âges (et toujours à travers la bande dessinée, les moyens mis en oeuvre pour franchir les différents obstacles.
Une autre technique intéressante et la progression à cheval !. Pour Blueberry, engagé au milieu d'une mine qui s'effondre, il ne lui reste plus que le cheval et la vitesse pour essayer de sortir avant qu'il ne soit trop tard. Notons que cette image nous ramène vers les histoires médiévales de châteaux et de souterrains secrets que l'on pouvait parcourir ... à cheval.
Dans le même style, mais plus original, la progression à dos de dinosaure. Stam et Pilou vont en faire l'expérience, lors d'une visite sous terre des plus fortuite et ... originale. Notons que cette BD pour enfants est particulièrement riche en humour.
Afin de remonter une rivière dont le courrant est trop violent, Spirou et Fantasio vont avoir une idée originale, pour ne pas dire révolutionnaire. Spirou va noyer carré ment la cavité en bouchant la rivière et remonté en se faisant simplement porté par l'eau, comme un bouchon. Notons que cette solution théoriquement plausible est ici complètement irréaliste (problème d'étanchéité du bouchon, réseau de la rivière labyrinthique, passage des étroitures) d'autant que nos amis explorateur n'ont absolument pas de lumière pour se guider. Mais ce n'est pas grave, nous somme dans une BD pour les enfants, et le rêve, ... est permis.
Qui n'a pas rêver de disposer d'un engin capable de voler dans les aires pour se déplacer horizontalement et verticalement à son gré, sans effort. C'est cette technique futuriste qui va être utilisée par les colons explorateurs sur la planête Betelgeuse, afin d'explorer les immenses cavernes du sous sol de la planête. Ce moyen de transport est d'autant plus utile que ces cavernes sont remplies de monstres affreux et énormes !
Afin de guider le spéléologue et éviter qu'il ne s'égare dans des galeries ou plutôt qu'il ne tourne en rond au milieu d'immenses galeries, les explorateurs posent parfois de petits repères, afin de guider leurs successeurs sur le bon chemin. Dans les grands volumes se sera de préférence de repères réfléchissants (comme sur le bord des routes) qui brilleront alors sous l'effet de l'éclairage des spéléologues. Cette technique a été utilisée de nombreuses fois dans les grands réseaux du gouffre Berger (Alpes) ou de la Pierre St Martin (Pyrénées).
Blake et Mortimer utiliseront la même technique pour explorer leur gouffre dans les açores.
Cette technique sera utilisée par les membres du Club
des Cinq et les tirera d'un bien mauvais pas. Perdus dans un réseau
labyrinthique, à la recherche de leurs amis spéléologue,
ils pourront ainsi retrouver la sortie. Notons que dans la symbolique utilisée
de nos jours pour se guider dans les chemins terrestres ou souterrain, la croix
a tendance à vouloir dire "ne pas prendre ce chemin". C'est
le contraire, ici. Mais ce n'est pas grave, l'essenciel, est que les jeunes
trouvent la sortie.
Cette technique sera aussi utilisée par les scouts de la patrouille des castors lors de leur périple dans une grotte inconnue. Bien que possédant un plan, celui-ci est incomplet et ils n'arrivent pas à se repérer sur le plan.
Pour s'orienter dans une grotte complexe, les scouts de la patrouille des castors vont également se guider au bruit afin de trouver un des lieu utilisé comme dépots par l'armée. En se guidant au sons ils vont pouvoir retrouver des galeries connues et cartographiée. Les sons ont beaucoup de mal a se transmettre sous terre, ils deviennent innaudible à une centaine de mètres souvent, et une discution est incompréens à quelques dizaines de mètres. Mais il est vrai que parfois, le bruit d'une cascade, d'une rivière, peut parfois guider (ou perdre) dans un labyrhinte.
Mouche et ses compagnons vont aussi se guider à la voix lors de leur exploration, ils vont ainsi découvrir deux autres personnes, des archéologues, qui explorent eux aussi la cavité, à l'insue de tous.
Dès que l'on ai dans une ancienne mine, les vagonnets apparaissent, et quoi de plus rigolo que de se jeter dedans pour filer à vive allure. Voilà pour le coté rêve et légende.
Nous retrouvons ces wagonnets dans la grotte découverte par les chercheurs de l'institut Okisé. Ces vagonnets servent de moyen de transport dans cette grotte tunnel dont on ne connait pas trop l'origine.
Au far-West Blueberry va lui aussi utiliser un wagonnet de mine, mais il est dans une ancienne mine abandonnée qui a été réutilisée par un bandit comme dépot d'arme. Avec son ami le vieu Jimmy, il est venu faire sauter ce dépot clandestin. Mais l'opération tourne mal, et ils doivent évacuer sous le tir des bandits.
Certaines grottes aménagées ont également installées des petits trains pour les visiteurs. C'est le cas dans la grotte aux stalactites de Postojna en Serbie qu'un groupe d'élève vient visiter en voyage scolaire (Fleur de Pierre).