L'exploration, la progression sous terre

 

L'exploration des grottes et cavernes présente différents obstacles qu'ils soient physiques, techniques où psychologique. Ces difficultés sont parfois amplifiées par le manque de moyens ou les périodes antiques compliquent la tâche. Il devient intéressant de comparer, au cours des âges (et toujours à travers la bande dessinée, les moyens mis en oeuvre pour franchir les différents obstacles.

  1. La verticale : descente et remonté de puits
  2. La verticale : l'escalade de puits
  3. La désobstruction, l'exploration
  4. L'exploration scientifique
  5. Les passages étroits
  6. Le saut
  7. La plongée souterraine
  8. Autres technique

3. La désobstruction, l'exploration

L'exploration spéléologique ne se limite pas à la visite des galeries humainement accessible. Les spéléologues modernes recherchent également leur passage à travers des galeries bouchées ou effondrées. Ce sont alors des travaux de "désobstruction" dont l'objectif est de retrouver l'état naturel de la cavité avant son "obturation" ou "obstruction" par des cailloux, sables, argiles. Au cours de cette aventure de Jules, Hubert, spéléologue confirmé, profite d'une visite dans une grotte pour explorer une nouvelle galerie.

Pour Pierre, Patrick et Micheline, les héros de la BD Grand Coeur, l'exploration est liée à une recherche attentive des courants d'air. Le travail d'élargissement d'une faille va leur permettre de découvrir de nouvelles galeries d'une grotte touristique.

Pour Spirou, coincé dans un ancien temple souterrain, suite à la subite folie accidentelle de son amis Fantasio, il faut trouvé une sortie de façon urgente. Il va donc utiliser la technique spéléo du courant d'air pour identifier une galerie, ou plutôt un mur, à ouvrir, qui lui donnera accès à une suite et donc à une sortie.

Stany Derval cherche a remonter dans un château à partir d'une grotte qu'il a exploré dans le passé. Mais le puits remontant qu'il souhaite emprunter est bouché par une chute récente de cailloux. Il va donc effectuer une désobstruction en employant une technique utilisée par les spéléologues lorsqu'ils doivent faire bouger des cailloux au dessus de leur tête.

Un groupe de bandits a pris en otage la patrouille des castors. Ceux-ci se lancent à la poursuite d'un de leur complice qui a filé avec le buttin de leur vol. Ce dernier s'est caché dans la montagne, dans l'ancien repère d'un autre bandit, mais du XVI° siècle. Découvrant un passage secret bloqué par une herse (mise en place par El Démonio au XVI° siècle), ils vont faire sauter cette porte pour accéder à la suite des galeries. Dommage pour le vestige archéologique. C'est (à ce jour), la seule trace d'usage d'explosif sous terre dans la BD.

Quentin Gentil et ses amis ont pénétrés dans une grotte pour en percer le mystère. Ils cherchent la sortie du labyrinthe et devront retirer quelques blocs pour réussir à sortir.

Bisarrement, en repassant au même endroit quelques temps plus tard, ils devront refaire la même opération, une personne ayant mystérieusement rebouché le passage qu'ils avaient ouvert.

Ce qu'ils ne pouvaient pas savoir, c'est que c'est précisément leur amis Copain qui a bouché le passage, ignorant qu'ils se trouvaient à l'intérieur.

Une autre désobstruction assez originiale est menée par Jérôme lorsqu'il part dans les montages suédoises, avec Bob et Bobette pour rechercher la trace d'un géant. Pour regarder sous la montage qui est creuse, tout simplement, Jérôme soulève la montagne comme un chapeau. Rappelons que cette BD est destinéee aux enfants.

Mais Jérôme, avec sa force herculéenne sait aussi pratiquer d'autres types de désobstructions pour retrouver les galeries souterraines.

Lors d'une autre aventure en Suisse, Bob et Bobette explorent une grotte. Pour ouvrir un passage vers une nouvelle galerie, ils font à nouveau appel à Jérôme qui fait preuve de ses talents. La découverte d'une nouvelle galerie récompense leurs efforts.


Plus tard, ils referont de même pour trouver une sortie.

Jeannette Pointu et ses camarades sont bloqués au fond d'une grotte suite à un effondrement. Avec un compagnon elle part explorer une galerie à la recherche d'une autre sortie. Elle trouve une sortie à la surface du plateau, sortie qu'elle élargiera ... avec son couteau de plongée.

Plus tard, lorsque les secours seront là, l'entrée sera élargit pour fairepasser les plongeurs.

Ce n'est pas uniquement dans un but d'exploration, mais également pour trouver une sortie à leur grotte que Tintin et ses amis vont essayer de se frayer un passage dans le mur Inca qui ferme leur cavité. Ils feront ainsi une belle découverte archéologique, ainsi qu'une entrée très remarquée !


Ce n'est pas de la désobstruction, mais plutôt de l'obstruction de galerie que va réaliser Hector qui explore avec Kim une grotte sur Betelgeuse, à la recherche d'une sortie possible. Ils sont en fait poursuivis par une foule de bestioles pas franchement sympathique, et pour s'en protéger, Hector décide de boucher la galerie.

Face au même problème, Percevan va réagir de la même façon. Avec ses compagnons ils doivent rejoindre le pays d'Aslor. Mais en traversant une caverne, ils se retrouvent poursuivit par des crocodiles. Pour s'en débarrasser, ils vont reboucher la galerie.

Thorgal va lui aussi reboucher une galerie avec une grosse pierre ronde afin de pouvoir fuir le royaume sous la glace sans être rattraper par les deux femmes qui veulent le garder à leurs cotés.

Dicky va lui aussi reboucher sa cavité, mais c'est pour éviter que quelqu'un d'autre ne la trouve. Il pense être le premier à l'avoir découverte, et veut garder le secret encore quelques temps.

Nous sommes au Moyen-Age, dans le sud de l'Italie. Loupio et Hugo ont découvert la cachette de voleurs. Mais ceux-ci, pour camoufler leur repère, vont reboucher l'entrée d'une galerie. Ainsi, lorsque les chevalier vont arriver dans la grotte, ils ne trouveront plus la suite.

Dans le cadre de leur exploration scientifique de la grotte, Bibi Fricotin et ses compagnons vont creuser le rocher pour découvrir quelle forme de vie se trouve derrière la parois. C'est une exploration riche en aventures et en surprise. La désobstruction se fait avec des pics de terrassier, et elle est assez rapide.

Naomi et le conteur (Mémoire de Sable) sont esclaves dans un gigantesque chantier, en plein désert. Le seigneur local veut trouver de l'eau. Sous la direction de la princesse Odelune, ils vont creuser un passage et découvrir une grotte, avec de l'eau, beaucoup d'eau.



Totoche et ses amis se sont retrouvé enfermé dans les souterrains d'un chateau. Pour pouvoir ressortir, ils vont devoir creuser afin de rejoindre une grotte et retrouver la sortie.

Plus tard Totoche devra à nouveau désobstruer un passage pour suivre une rivière et trouver une sortie.

Percevan, chevalier du moyen-age, essai de rentrer dans un chateau-fort avec son compagnon. Pour cela il utilise les passages souterrains. Il recherche un passage secret qui mènerai directement au chateau. Il va donc explorer les galeries qui courrent sous le chateau, et même désobstruer certains passages effondrés.

La jeune catherine croie que dans son village des royalistes se seraient caché dans une grotte. Elle recherche cette grotte avec des enfants, et finissent par trouver une entrée. Il leur faudra déboucher le passage d'entrée, refermée depuis des décénies (BD Grand Coeur).

Robert et Bertrand recherchent une grotte connue dans le passé pour habriter une étrange concrétion de calcite représentant 2 corps enlacés. Ils vont découvrir l'entrée et atteindre la grotte après un important travail de déblaiement et d'étaillage.

Ce n'est pas franchement pour explorer, mais plus pour ouvrir leur sortie de secours que Jacques Le Gall et le major vont faire sauter le mur qui ferme leur grotte. Bloqué lors de leur plongée dans un lac, ils trouvent refuge dans une grotte qui se trouve etre une ancienne base militaire allemande. Celle-ci ayant été murée à la fin de la guerre, ils vont faire sauter le mur pour atteindre la sortie.

René Dormont racconte à son ami Jacques Le Gall, comment, après avoir percé le secret des Templiers, il a travaillé durant des années à creuser un tunnel, seul, pour atteindre la salle renfermant les coffres des Templiers.

Précédent
Suivant

Retour