L'exploration, la progression sous terre

L'exploration des grottes et cavernes présente différents obstacles qu'ils soient physiques, techniques où psychologique. Ces difficultés sont parfois amplifiées par le manque de moyens ou les périodes antiques compliquent la tâche. Il devient intéressant de comparer, au cours des âges (et toujours à travers la bande dessinée, les moyens mis en oeuvre pour franchir les différents obstacles.

  1. La verticale : descente et remonté de puits
  2. La verticale : l'escalade de puits
  3. La désobstruction, l'exploration
  4. L'exploration scientifique
  5. Les passages étroits
  6. Le saut
  7. La plongée souterraine
  8. Autres technique

6. Le saut

Pour certains obstacles peut large, le saut peut permettre un franchissement et donc une progression aisée (par exemple saut au dessus d'un ruisseau, d'un fossé). Pour Thorgal, vicking du moyen age explorant une grotte partiellement volcanique, le saut au dessus d'un canyon profond, au fond duquel coule de la lave liquide ne pose aucun problème. Il faut dire que c'est la seule solution pour lui d'échapper à ses poursuivants. Il faut dire que dans cet épisode, nous sommes aux frontières du réel, et que la mythologie grecque joue à plein.
Nous noterons aussi que cette technique n'est employée qu'en dernier recours car très dangereuse sous terre (difficulté à voir la zone "d'atterrissage", risque que la lampe s'éteigne durant le saut, risque d'entorse voir de fracture,...).

Un saut plus réaliste, tel que peuvent en faire les spéléos, est celui présenté dans la BD Stany Derval. Le couple des Meuniers part à la rencontre de Stany Derval qui s'est engagé dans la grotte. Ils sont très mal équipé (pour ne pas dire pas du tout). Le saut au dessus du petit cours d'eau permet de poursuivre l'exploration. Il ressemble plus à un grand pas qu'un véritable saut. D'autant qu'il est toujours formellement déconseillé de sauter lors de sa progression (risque d'entorse voir pire) car le manque de luminosité du milieu entraîne une mauvaise appréciation des distances, de la forme et de l'adhérence de la zone de réception.

Line qui explore une grotte pour la première fois devra franchir une fracture qu'elle n'avait pas vue et qui aurait pu lui être fatal. Encordée comme en montagne, ses compagnons lui donnerons la main pour franchir l'obstacle.

Dans l'aventure de Robert et Bertrand, un groupe de policiers, en plein XIXème siècle part inspecter une grotte à la recherche de faux-monnayeurs. Notons que nous retrouvons la même scène.

Une autre solution pour ne pas sauter est de mettre une corde. La solution déployée par Bob et Bobette, si elle est classique dans les films et BD, n'en reste tout de même pas très réalisable.

Au Moyen-Age, un groupe de brigants s'est installé dans une grotte (BD Légende). Suite à une trahison, la grotte est investi par les troupes du seigneur local. Un petit groupe réussit à s'enfuire vers un passage secret au fond de la grotte. Il mêne à une sortie de secours via une rivière souterraine. Mais il faut sauter dans le noir, dans une rivière. Ce saut est leur dernière planche de salut, complètement sucidaire (mais de toute façon, ils vont être tous massacrés par les soldats).


Pour le petit héro du jeu vidéo, la sortie se trouve de l'autre coté du gouffre, il va penser le franchir d'un simple saut, mais va se raviser car il y a au fond, de terribles Blorks relativement voraces. Mais même s'il ne saute pas, la technique qu'il emploiera ne sera pas bonne non plus, et ce sera pour lui un Game Over.


Et après avoir gaffé : ( pour lire toute l'histoire, se reporter au descriptif de la BD)


Précédent
Suivant

Retour