L'exploration, la progression sous terre

 

L'exploration des grottes et cavernes présente différents obstacles qu'ils soient physiques, techniques où psychologique. Ces difficultés sont parfois amplifiées par le manque de moyens ou les périodes antiques compliquent la tâche. Il devient intéressant de comparer, au cours des âges (et toujours à travers la bande dessinée, les moyens mis en oeuvre pour franchir les différents obstacles.

  1. La verticale : descente et remonté de puits
  2. La verticale : l'escalade de puits
  3. La désobstruction, l'exploration
  4. L'exploration scientifique
  5. Les passages étroits
  6. Le saut
  7. La plongée souterraine
  8. Autres technique

5.Les passages étroits

Toutes les grottes ne sont pas très larges, il existe des passages très étroit qu'il faut franchir en se contorsionnant. Ainsi Blake et Mortimer doivent il franchir un passage étroit (appelé chatière) pour atteindre le lac qu'ils comptent explorer.

Autre passage étroit, très étroit même, dans une rivière souterraine, Spirou et Fantasio vont essayer de remonter une rivière pour atteindre la sortie, ou plus exactement la perte de la rivière au sommet du plateau. Pour trouver le passage, ils se font guidé par Spit, leur écureuil. Mais autant dire que le passage est étroit, même pour un écureuil.

Au cours d'une de leurs aventures, la patrouille des castors, va explorer une grotte mystérieuse. Dans cette grotte, une étroiture bloque le passage, elle est nommée boite au lettres. C'est un des noms techniques utilisés par les spéléos pour ce type de passage. Le nom est évocateur, un autre nom utilisé est "chatière". Tout dépend de la forme, et ... de la taille.

Dans une autre aventure, les scouts de la patrouille des castors vont devoir ramper dans les passages étroits laissés par les effondrements de galeries d'un vieux chateau. Le port du casque montre alors toute son utilité !

Pour le Club des Cinq qui découvre la spéléologie, leur première étroiture va être assez sévère. Leur moniteur, assez corpulent, devra faire preuve de toute sa technique pour franchir l'obstacle. Les jeunes, plus minces, profiterons de leur gabarie pour passer passer avec succès cette épreuve. Voici un des cas, ou être petit est un aventage


Tintin et ses compagnons ont découverts une grotte dans les Andes qui les mènera, ils l'espèrent, dans une cité Inca. Le chemin semble bloqué par un effondrement, mais un mince passage se profile entre les blocs.

Pour Spirou, Fantasio et leur ami Switch, guidés par le Marsupilami, ils fuient les militaires du Bretzelburg en cheminant dans une grotte étroite avec un technique très particulière propre au marsupilami. Il faut dire que sans lumière cela devient assez technique.

Les passages étroits peuvent aussi être une bénédiction pour distancer un poursuivant un peu trop gros. C'est ce qui arrive à Kim et Hector, perdus dans une grotte de la planète Betelgeuse et poursuivis par un gros animal dont ils ne savent pas trop s'il est amical ou non.

Après s'être perdu dans une grotte, Pivoine, compagnon de Quentin Gentil réussit à trouver une sortie. Mais celle-ci est étroite, comme lui est un peu rondouillé, la sortie est difficile !

Refaisant une seconde visite avec ses compagnons, il devra refranchir le passage une seconde fois.

Lors de l'exploration de la Henne-morte, Casteret, Loubens et leurs compagnons doivent franchir bien des difficultés, dont des étroitures. Ils s'ensortent avec le sourir et beaucoup d'humour. (BD Pat).

Percevan et ses compagnons doivent rejoindre le pays d'Aslor. Ils traversent des cavernes poursuivies par des crocodiles affammés. Le passage n'est pas très large, mais pour le chef de la garde, un peu ventripotant, il devient délicat, surtout qu'il est le dernier du groupe !

Catherine vient de découvrir une grotte ayant servit de cachette à des royalistes. Avec les enfants qui l'accompagnes, ils poursuivent l'exploration dans un réseau souterrain qui semble grand et complexe. Mais le chien qui les accompagne s'enfuit dans une petite galerie et il faut aller à sa recherche. (BD Grand Coeur).

Deux enfants ont découverts des diaments dans une ancienne grotte de contre-bandiers. Après avoir pris conseil au près d'un vieux loup de mer, ils vont remettre le buttin à sa place avant d'aller prévenir la police (BD Remous). Pour cela, ils vont passer par une autre entrée, très étroite.

Les explorateurs des grottes de Han en 1959 ont franchis pour la première fois une galerie innexplorée étroite (sans être extrême), dont l'auteur nous donne avec précision les dimensions. Il s'agit d'une histoire vrai raccontée par l'Oncle Paul.

Précédent
Suivant

Retour