Les habitants des grottes et cavernes

Les grottes ont été, et sont toujours habité par une foule d'êtres vivants, et même parfois par des hommes. Ces présences vivantes, généralement hostile à l'homme car concurrentes (ourses des cavernes, loups, ...), sont souvent craintes, et parfois redouté. Le milieu mystérieux des cavernes rajoute encore à ces craintes, et bien sûr, la présence d'animaux de légende est parfois citée.

Nous allons donc naviguer entre les monstres de légendes, et les animaux bien réel s vivant dans nos cavernes pour découvrir ce bestiaire cavernicole que nous offre la bande dessinées.

1. Personnages de légendes et dragons
2. Autres animaux de légende
3. Les hommes préhistoriques
4. La faune cavernicole
5. La faune cavernicole : les ours
5. Les chauves-souris
6. Les restes de visiteurs

4. La faune cavernicole

La faune cavernicole est souvent de très petite taille (quelques millimètres, voir moins) car la nourriture est peu abondante. Mais dans cette population il faut distinguer 3 types d'espèces :

Au cours de leur exploration spéléologique, Jules et ses amis découvrent un pseudo scorpion, petit habitant impressionnant, mais totalement inoffens if pour l'homme.

Les Protés sont des petits animaux aquatique que l'on ne retrouve que très rarement à l'état naturel dans des grottes ayant des eaux très pures. Leur taille ne dépasse pas une vingtaine de centimètres. Mais pour Jules et ses amis, c'est une bien étrange rencontre, causée par un terrible crime ... écologique.

Ce pseudo-scorpion est présent également dans une autre BD : Alice. Cette BD pédagogique présente le karst pour les enfants. Ici le pseudo scorpion raconte qui il est et comment il vit.

Mais cette BD pédagogique sur le karst présente beaucoup d'autres espèces :

Si l'on trouve bien des papillons dans les grottes, surtout pour hiberner, ceux que va rencontrer Thorgal, sont particuliers. Il s'agit en fait de l'âme des morts descendant aux enfers. Il s'agit de l'expression d'une légende (viking ?). Rien de moins étonnant, car dans cet épisode, le réel, l'imaginaire et les légendes se marient. Thorgal, à la suite d'Orphé, est descendu aux Enfers pour y sauver sa femme, Aaricia qui se mourrait. Sur le chemin du retour, il croise les âmes des hommes qui font leur dernier voyage.

En visitant une grotte avec son ami, Croco (Croco et Fastefoude)va découvrir des papillons. Mais croyant avoir à faire à des Esprits des grottes, il va avoir la peur de sa vie.

Les araignées sont aussi représentées en BD. Thorgal en fera la triste expérience dans les souterrains d'Arachnéa, jeune fille condamnée par les dieux a être transformée en araignée géante et repoussante suite au crime de son père. Son domaine est peuplé d'une multitude d'araignées fort peu sympathiques. Si est vrai que l'on trouve des araignées sous terre, c'est essentiellement proche des entrées de cavités. Et il ne faut pas les confondre avec les dolichopodes, sorte de criquets des cavernes, qui ne font pas du tout partie de la même famille. En tout cas, seul Indiana Johns doit pouvoir affirmer avoir rencontrer autant d'araignées sous terre. Mais peut être pas une aussi grosse !

Dans une aventure de Néron et C°, nous retrouvons notre brave scientifique dans une grotte sous la jungle. Il y découvre des chauves-souris. En tant que scientifique, il va bien sûr l'étudier.

Une autre araignée, bien plus inofensive va être vue par Papy Fernand et les enfants Stam et Pilou lors de leur exploration involontaire d'une grotte en Belgique.

Dans une autre aventure, Stam et Pilou se retrouvent sous terre, et Pilou va découvrir, ... une araignée. Suivez bien son regard.

Plus loin, Pilou sera effrayée par la vue d'un pauvre rat. Les petits rongeurs utilisent parfois les entrées de grottes pour se réfugier ou chercher un peu d'eau, mais ils s'éloignent rarement en profondeur dans les réseau, car faute d'éclairage et d'autre moyen de vision (comme les ultra-sons des chauves souris) ils ne peuvent se guider, et il n'y a rien a manger pour eux dans les grottes. Notons qu'il est rare de voir apparaître ce type d'animal dans une bd (et dans une grotte).

Ce charmant rongeur sera également appercut par les scouts de la patrouille des castors lors de leur exploration des souterrains d'un vieux chateau dans les voges.

Mais Andy (série Bessy) en decouvrira en beaucoup plus grand nombre dans son exploration involontaire d'une grotte du Far-West

Percevan, chevallier du moyen-âge, découvre un souterrain avec une crypte. Dans ce souterrain, il y a également des rats.

Julie, Claire et Cécile visitent une grotte. Pour Julie et Claire, c'est la première fois. Elles sont guidée par Cécile. Claire a très peur de rencontrer des araignées, Cécile lui explique donc comment faire devant ces petites bêtes innofensives pour calmer ses nerfs.

Hector, qui avec Kim tentent de retrouver la sortie de leur grotte sur la planète Betelgeuse va également trouvé un grand nombre de petites bébètes. Notons que d'après le dessin, cela ressemble à des dolichopodes (sorte de criquets des cavernes) même s'ils ont 8 pattes, mais nous sommes sur une autre planète, alors ....

Un animal assez insolite dans nos latitudes et un petit phoque que va rencontrer Jeannette Pointu lors d'une plongée dans les calanques de Marseille. Celui-ci va se cacher dans une grotte sous-marine et guidera Jeannette vers de belles découverte. Notons que ce dernier est fort joueur et sociable, il sauvera d'ailleur la vie de Jeannette bien des fois lors de cette aventure. Les côtes Marseillaises semblent bien éloignées des terrains de jeux des phoques, mais après tout, pourquoi pas?

Et plusieurs fois ce petit phoque lui sauvera la vie en la guidant dans la cavité.

Un autre habitant moins sympathique à rencontré est le serpent. Dans le labyrinthe des grottes de la cité souterraine Atlante, Johanna va en croiser un . Celui-ci ne sera pas dangereux pour personne bien heureusement. Il est vrai que l'on peut trouver des serpents sous terre, généralement toujours dans les entrées (au moins pour nos pays Européens), mais parfois beaucoup plus profond dans des zones tropicales. La dangerosité de l'animal allant de paire avec la dangerosité de ses congénaires à l'extérieur. Mais il est sur qu'il est fort déplaisant de croiser un crotal (serpent à sonnette) dans une grotte en amérique, ou un serpent tropical en Papouasie ...

La rencontre que fera Lastic, chef de bande de l'équipe des 4 as, sera moins sympathique. Mais cette série pour enfant nous donne une solution originale pour s'en sortir (sans lumière d'ailleur).

Un habitant très rare car accidentel dans les grottes est le chat. Il s'y aventure rarement, et même s'il "voit la nuit" il ne voit pas sous terre dans le noir absolu des grottes. Cependant les légendes locales sont nombreuses et vivaces à placer un chat comme premier explorateur d'un vaste réseau souterrain (voir toutes les "grottes du chat"). Bob et Bobette vont en rencontrer un dans une grotte Suisse.

Un autre habitant épisodique des grottes, mais beaucoup moins agréable à rencontrer est les crocodile. On ne le trouve pas dans nos régions, heureusement, mais des expéditions dans des karsts situés sous les tropiques (comme à Madagascar) ont raccontés avoir rencontrés dans des rivières souterraines des dizaines de crocodiles en hibernation (enfin, ils passent la saison séche plus exactement). Cette rencontre pour un spéléologue soudain face a des dizaines de croco, certes en léthargie, mais face à des crocos qui n'ont pas mangé depuis fort longtemps, n'est pas des plus réjoissante. C'est cette rencontre qui est sugérée ici dans cette petite histoire de Croco et Fastefoude, avec beaucoup d'humour.

Autre crocodile, tout aussi sympathique (pour les visiteurs), les deux spécimens découverts par hasard par un groupe de touristes en plein sahara (La proie du Scorpion). Cette découverte est exceptionnelle dans ce lieu. Dans d'autres régions de la planètes, ces animaux viennent régulièrement passer les périodes de sécheresse dans les grottes, en attendant le retour de la saison des pluies.


Sous terre, nous trouvons également des poissons dans les rivières. Ceux-ci sont sont généralement de petite taille et peut nombreux car ils manquent de nouriture pour se développer correctement. Mais on ne trouve pas d'espèces préhistorique, comme c'est le cas pour Bibi Fricotin.

Naomi et le conteur (Mémoire de Sable) qui sont esclaves dans un gigantesque chantier, vont, sous la direction de la princesse Odelune, découvrir une grotte, avec de l'eau, beaucoup d'eau. Mais cette grotte est magique, elle recèle une vie aquatique incroyable, avec même des poissons émétant de la lumière, comme des poissons des abysses sous marines. Ces animaux anachroniques pour une grotte, sont liés à la magie de Morgane, reine du monde mari, réincarnée en la jeune princesse Odelune.



Retour