Les habitants des grottes et cavernes

Les grottes ont été, et sont toujours habité par une foule d'êtres vivants, et même parfois par des hommes. Ces présences vivantes, généralement hostile à l'homme car concurrentes (ourses des cavernes, loups, ...), sont souvent craintes, et parfois redouté. Le milieu mystérieux des cavernes rajoute encore à ces craintes, et bien sûr, la présence d'animaux de légende est parfois citée .

Nous allons donc naviguer entre les monstres de légendes, et les animaux bien réels vivant dans nos cavernes pour découvrir ce bestiaire cavernicole que nous offre la bande dessinées.

1. Personnages de légendes et dragons
2. Autres animaux de légende
3. Les hommes préhistoriques
4. La faune cavernicole
5. La faune cavernicole : les ours
6. Les chauves-souris
7. Les restes de visiteurs

6. Les chauves-souris

Ces animaux fort utiles à l'homme et l'environnement sont les plus connus des habitants des cavernes. Ils sont même utilisés comme symbole du monde souterrain. Jules en croisera un, qui malheureusement aura une fin funeste. La faim d'un paléoanthropologue amateur, prisonnier de la grotte depuis un certain temps, aura raison de l'habileté en vol de l'animal.

Autres consommateurs malgrès eux de chauves-souris : les jeunes scouts de la patrouille des castors. Bloqué dans une grotte après l'effondrement provoqué par des bandits, ils se résovent à capturer ces animaux pour les consommer (en attendant leur secours qui prendra beaucoup de temps). Mais heureusement pour tous le monde, ils trouveront une autres ... sortie.

Thorgal, lors de son parcours dans les souterrains de la forteresse de Brek Zarith, rencontrera et sera même accompagné parfois par des chauves-souris volantes en grand nombre dans les grandes salles de la cavité. A noter que ces chauves-souris sont pacifiques, ce qui est remarquable compte tenus du nombre important de pièges que recèle cette cavité.

Pour Kriss de Valnor, la rencontre avec des chauves-souris lui causera une chute qui aurait pus être fatale. Elle glisse et tombe dans un puits, ne devant son salut qu'à Aaricia (femme de Thorgal) et Jolan.

Pour le Petit Spirou, sa première leçon de spéléologie donnée par son professeur de sport, Mr Mégot, lui permettra de rencontrer une chauve-souris, certainement effrayée par l'étrange explorateur des cavernes.

Au cours de leur aventure dans la vallée des bannis et plus particulièrement dans la grotte qui y mène, Spirou et Fantasio vont rencontrer un grand nombre de chauves souris. Il s'agit d'ailleur d'une espèce assez rare si l'on en juge de leur apparence.

Jeannette Pointu découvre une grotte marine près de Marseille. Bloquée à l'intérieur avec ses amis après l'effondrement de la voute, elle recherche une nouvelle sortie. Elle découvre une salle ou se reposent des chauves-souris. Ces dernières vont la guider jusqu'à une sortie.

Tintin et le Capitaine Haddock sont pourchassé par des bandits, ils courrent se réfugier dans une grotte d'une île volcanique. A leur entrée, ils sont accueillis par un beau vol de chauves-souris.

C'est un autre grand vol de chauves-souris que va voir passer le compère Renard lorsqu'il vient s'installer dans une grotte (Bd Sylvain et Sylvette). Les chauves-souris effrayées devront aller se trouver un autre refuge ailleur.

La jeune Gwynned et Merlin (Le chant d'Excalibur), qui traversent les Alpes pour revenir en Irlande vont chercher une grotte pour s'abriter et passer la nuit. Leur grotte est aussi habitée par une grande colonie de chauves-souris. Mais celle-ci sont fort peut sympathique. Il faut dire que ces montagnes sont peuplées d'êtres encore moins sympathique.


Avec beaucoup plus d'humour, les dessinateurs content le passage de George Sand dans les grottes de Han près de Namur en Belgique (Les avatars de la province de Namur). Habitant du lieu, une chauve-souris fort audatieuse et polisonne va lui jouer un tour.

XIII et ses compagnons recherchent une grotte dans une zone désertique du mexique. Lorsqu'ils la trouvent, ils provoquent un vaste vol de chauves-souris, seuls animaux vivants dans le secteur semble-t-il.

Dans une grotte du Far-West américain, Andy, un jeune pionnier (série Bessy) va découvrir une autre colonie de chauves-souris comportant de très nombreux individus.





Dans les grottes habités par les amis de Yogi (BD trimestriel Roquet), il y a de nombreuses chauves-souris au plafond, pendues à des stalactites. Un mystérieux professeur vient les "cueillir" pour les étudier. Heureusement Yogi est là pour le disuader.

Sophie et Django (Section R), visitent une cavité explorée il y a bien longtemps par un géologue. Ils arrivent dans une salle servant d'abrit à une colonie importante de chauves-souris. Nous noterons le très grand détail de la représentation des chauves-souris ou nous retrouvons des Vespertillions ( Vespertillion de Natterer ou Vespertillion de Bechstein ou Vespertillion de Brandt ) et des oreillard gris (oreille et tragus allongé de l'oreillard gris). Ce qui montre un grand soucis de précision du dessinateur et une recherche d'exactitude.

Même si le paysage est joli, il y a tout de même des cotés désagréable. A noter une superbe vue en pleine page du vol des chauves-souris.

Giovani et une jeune femme se sont réfugiés dans une grotte pour passer la nuit. Nous voyons voler de nombreuses chauves-souris dans cette caverne.

Adèle Blanc-Sec parcours les souterrains de Paris. Parmis les animaux rencontrés, nous retrouvons des chauves-souris en vol. La présence de cet animal emblématique des cavernes, et des concrétions abondantes (malgrés des réseaux souterrains artificiels en réalité), nous montre bien que nous sommes sous terre.

Alice, petite fille qui s'est aventurée dans une grotte va découvrir ce milieu particulier. Les chauves-souris sont bien sûr présentes. Cette BD pédagogique faite par le Musée de Genève est très instructive et ludique. La chauve-souris fait ainsi une leçon de chose à la petite Alice.

Altor et ses amis ont découvert la Gamner, un lieu souterrain ou se cache la guilde des magiciens de la Nouvelle-Terre. Bien que ce lieu ne soit pas connecté physiquement par aucune galerie à la surface, nous trouvons tout de même des chauves-souris, symbole du milieu souterrain.

De toutes les grottes que parcourrera Percevan, nous n'entre appercevrons qu'une fois une petite chauve-souris, dans les forges de Zielmar, qui sont pourtant un très grand complexe souterrain.

Timour est un homme préhistorique, il va parcourir de nombreuses grottes et même s'y installer. Mais les seules chauves-souris que nous appercevrons seront celle-ci. Il faut dire qu'elles ne représentent pas le centre de l'histoire, mais sont un bon symbole du monde souterrain.

Oeil de Perdrix, est perdu dans une grotte avec ses amis. Ils vont se faire attaqué par des chauves-souris, mais celle-ci sont des vampire! (et de belle taille). Cette grotte est en fait un souterrain destiné à éliminer les géneurs, et ils y ont été précipité par leurs ennemis.

Dans une aventure de Néron et C°, nous retrouvons notre brave scientifique dans une grotte sous la jungle. Il y découvre des chauves-souris. En tant que scientifique, il va bien sûr essayer de capturer cette espèce très rare.

Précédent
Suivant

Retour