Les habitants des grottes et cavernes

Les grottes ont été, et sont toujours habité par une foule d'êtres vivants, et même parfois par des hommes. Ces présences vivantes, généralement hostile à l'homme car concurrentes (ourses des cavernes, loups, ...), sont souvent craintes, et parfois redouté. Le milieu mystérieux des cavernes rajoute encore à ces craintes, et bien sûr, la présence d'animaux de légende est parfois citée.

Nous allons donc naviguer entre les monstres de légendes, et les animaux bien réels vivant dans nos cavernes pour découvrir ce bestiaire cavernicole que nous offre la bande dessinées.

1. Personnages de légendes et dragons
2. Autres animaux de légende
3. Les hommes préhistoriques
4. La faune cavernicole
5. La faune cavernicole : les ours
6. Les chauves-souris
7. Les restes de visiteurs

1. Personnages de légendes et dragons

Ce n'est pas un animal, mais plus un personnage de légende (et religieux) : le Diable. Le Diable habiterait dans les enfers, sous terre, et les grottes seraient ses "portes" de sortie. D'après une légende locale, le gouffre de Padirac aurait été créé par le Diable pour mettre à l'épreuve St Martin et ... essayer de voler son âme. C'est cette légende que nous relate la BD Le Diable du Gouffre de Padirac.

Dans une BD plus humoristique, Silex et Boa, nous voyons que Silex doit se rendre chez un de ses clients, précisément le Diable, et que celui-ci habite sous terre. Vision classique, et humoristique, de l'enfer.

Mais nous trouvons aussi d'autres habitants diaboliques sous terre, comme ces trois esprits des bois (sortes de petits démons) qui cherchent à pervertir l'humanité. Bob et Bobette vont les retrouver enfermés dans une grotte de Belgique et auront le plus grand mal à s'en débarrasser.


Plus généralement, les grottes sont souvent considérés par les population primitives (ou antiques), comme le lieu de séjour des Esprits. C'est cette superstition qui va causer une terrible frousse à Croco (Croco et Fastefoude), quand il va y croiser des ... papillons.

Autres fantômes : dans la grotte qu'ont découverts les 4 as. Une légende locale y prète l'existance de fantômes. Si bien que lorsqu'ils y entendent des bruits bizares, c'est la frousse. Heureusement pour eux, les petits monstres qui peuplent la grotte sont bien sympathique.

Pour les indiens d'Amérique, certaines grottes sont le lieu de vie d'Esprits. Ils leurs font des offrandes et veillent à ce que personne n'y pénètre pour ne pas les déranger. C'est ce que va découvrir Andy (série Bessy), un jeune pionnier du Far-West dans la Grotte Rouge.

Un autre habitant de légende dans les grottes des montagnes, est le géant suédois. Bob et Bobette sont partis à sa recherche et vont le trouver ainsi que son épouse. Ils ont également un problème avec le bébé, mais Bob et Bobette vont venir à leur aide.




Les Elfs et les fées sont d'autres habitants de légende des grottes et des mondes souterrains. Ainsi, dans une légende du pays celtique (les contes du Korrigan), un jeune garçon va découvrir le secret de deux Elfs dans la forêt : le mot de passe ouvrant la porte de leur monde souterrain. Gagnant leur amitité il pourra rester et bénéficier de leur générosité.




Autre habitant de légende des grottes, ou plus exactement des grottes marines : les sirènes. Lanfeust de Troy et ses compagnons vont découvrir (à leurs dépends) des sirènes dans des grottes glacées situées au confin du cercle polaire. Ces sirènes sont vraiment dangereuses pour les hommes, car elles les mangent !!



Les terribles Gobelins sont aussi des habitants redoutés des cavernes. Dans l'oeuvre de Tolkien, ils occupent les grottes des montagnes. Bilbo le Hobbit et ses compagnons vont en faire l'amère expérience. Réfugiés dans ce qu'ils croyaient être une simple grotte, ils vont être capturés par des gobelins et fait prisonnier.


Mais un autre être de légence habite aussi ces grottes : c'est Golum !. Bilbo le Hobbit va le rencontrer et ne lui échappera que par chance.


Les Nains de la forge de Zielmar sont d'autres habitants étranges qui ne quittent jamais la grotte et la forge qui les accueille. Percevan les découvre lors qu'il s'y rend, guidé par Morgane. Ils sont là depuis des siècles pour remplir une tâche ... particulière.

Robert enquête sur la disparition de Shelley. Il va découvrir la créature du lac de la vase molle qui vit précisément au bord du lac de la vase molle, dans une grotte. La créature, amoureuse de la jeune Shelley l'a enlevée. Celle-ci va rapidement tomber amoureuse de son ravisseur. Et tout est bien ... Nous sommes ici fac à un monstre semi-aquatique ressemblant beaucoup à ceux des cartoons (et films) d'horreur des années 50-60.

Parmi les plus courants et les plus connus il y a bien sûr le dragon. Dragon qui aurait donné son nom à certaines grottes, comme ici dans l'aventure de Jules qui part explorer son antre avec ses amis. Cette légende des dragons est elle liée à la confusion parfois fréquente entre les phénomènes karstiques et les cratères volcaniques ? Peut être ? Qui sait ?

Pour la sorcière Melusine, c'est relativement évident, si elle va dans une grotte, ce ne sera que pour y croiser ... un Dragon (qui crache du feu bien sûr)

Et pour son amie Cancrelune, pas très douée en sorcellerie, ni dans la vie, il en va de même. Les rencontres avec les dragons sont parfois difficiles ....

Dans la légende et de l'épopée médiévale, les dragons habitent toujours dans des grottes, et si possible sous un château en ruine (peut être est ce eux d'ailleurs qui l'on ruiné). La BD Garulfo n'échappe pas à la règle. Ainsi qu'au vaillant chevalier qui va aller défier et dompter la terrible bête.

Et l'on peu voir que la bête est "magnifique :

Pour la jeune Gwynned convertie en paladin par la Dame du Lac et le vieux Merlin, la descente dans un volcan avec un lac de lave ne se fera bien sûr que pour aller chercher un dragon. Ce dragon, mort depuis longtemps sera réssucité par Merlin pour qu'il vienne les aider dans leur combat (contre des chevaliers). Une vision très humoristique des légendes de chevaliers et dragons (Le chant d'Excalibur).



Les Dinosaures peuvent également être évoqué, consciemment ou inconsciemment comme ayant été des habitants des grottes. Ce sera le cas pour Jules et ses amis lorsqu'ils se retrouveront poursuivis par un monstre étrange.

Pour Spirou et Fantasio explorant une caverne qui leur est inconnue, un bruit étrange et inconnu va leur donner quelques frissons. Fantasio, pour s'amuser et faire trembler le pauvre Switch va émettre une étrange théorie : ils seraient dans l'antre d'un dinosaure !?

Un dragon de légende habitant dans une grotte ou plus exactement dans un palais souterrain se nomme Smaug. Dans le roman de Tolkien, il vit dans la montagne solitaire après avoir dévasté divers royaumes. Biblo le Hobbit et ses compagnons vont le rencontrer et devoir l'affronter pour pouvoir prendre possétion du trésor.

Dans de vieilles légendes, une tour garde les 7 sceaux de l'apocalypse. Celui qui y parviendra après avoir franchi de terribles gardiens (le Cerbère, les Gorgones, ...) déclenchera "l'Apocalypse". La seconde des épreuves à franchir pour atteindre la tour, est justement de traverser une grotte habitée par les célèbres dragons Doktor. Un chevalier va y parvenir en tuant les dragons. Mais quand Percevan va tenter à son tour de franchir cette épreuve pour empécher le chevalier diabolique de briser le 7ème sceau, il aura fort à faire pour trouver la sortie, face au dragon réssucité (pour l'occasion).




Autre personnage de légende, les sorciers et sorcières. Atalante va aller à la rencontre de Allyrrhoé, une puissante sorcière de la mythologie grecque qui vit dans une ile, au fond d'une grotte marine. Mais cette sorcière a été transformée en poulpe géant par la colère de Zeus.

Dans ce conte du Korrigan, nous voyons Goulven, jeune breton, pénètre dans le domaine souterrain des Korrigan pour leur voler leur trésor. Mais il se fait surprendre (par sa cupidité) et il est pris en chasse et capturé par une troupe nombreuse de korrigans (lutins).

Dans un autre conte du Korrigan, nous voyons le Diable en personne entrer et sortir plusieurs fois de son domaine infernal pour affronter (dans des défis) les korrigan. A chaque entrée et sortie, la terre s'ouvre et un chemin vers l'Enfer se crée depuis la surface du sol.

Autres habitants magiques, et un peu malfaisant : les morigans. Jérôme ira les débusquer dans leur repère pour les empècher de nuire.

Retour