Les habitants des grottes et cavernes

Les grottes ont été, et sont toujours habité par une foule d'êtres vivants, et même parfois par des hommes. Ces présences vivantes, généralement hostile à l'homme car concurrentes (ourses des cavernes, loups, ...), sont souvent craintes, et parfois redouté. Le milieu mystérieux des cavernes rajoute encore à ces craintes, et bien sûr, la présence d'animaux de légende est parfois citée.

Nous allons donc naviguer entre les monstres de légendes, et les animaux bien réel s vivant dans nos cavernes pour découvrir ce bestiaire cavernicole que nous offre la bande dessinées.

1. Personnages de légendes et dragons
2. Autres animaux de légende
3. Les hommes préhistoriques
4. La faune cavernicole
5. Les chauves-souris
6. Les restes de visiteurs

3. Les hommes préhistoriques

Si leur présence dans les cavernes est bien connue du public, et démontrée par les scientifiques, la probabilité d'en retrouver aujourd'hui (vivants) reste du domaine du mythe et du fantastique (enfin ??? ). Mais ce rêve inconscient est il toujours présent au coeur de l'homme ? peut être que les histoires de Yéti ou de Big Foot en sont une émanation ?. En tout cas, Jules ne sera pas loin d'en croiser un dans son aventure souterraine.


De vrais hommes préhistoriques vont être découverts par Renaud (les petits hommes) et son père. Ils vivent là, dans des mondes souterrains profond, depuis des milliers d'année caché, ne connaissant ni le soleil, ni les arbres.

D'autres hommes préhistoriques vivant encore cachés dans des grottes, à notre époque contemporaine vont être découverts par Bob et bobette. Cette BD destinée aux enfants, et pleine d'humour, les montrent sous la forme d'une société très moderne, mais avec les moyens de leur époque.



Au cours d'une autre aventure de Bob et Bobette, Jérôme va découvrir dans un monde préhistorique encore préservé, une peuplade de grands singes évolués qui vivent un peu comme des hommes préhistoriques, même s'ils sont très méchants (c'est une BD pour les enfants).

Les clients des Pieds Nickelés ne vont pas être déçus. Ils participent à un "voyage dans le temps" et croient "naïvement" être remontés plusieurs centaines de milliers d'années avant notre ère. Les Pieds Nickelés utilisent la naïveté de ces gens riches pour essayer de faire fortune. Ils leurs ont donc préparé le grand jeux. Les fameux hommes des cavernes ne sont autre qu'eux même.


Pif et Hercule explorent accidentellement une grotte. Ils y rencontrent une tribu d'homme vivant un peu comme des hommes préhistorique dans un monde à la Jules Vernes.

Stam et Pilou qui explorent une grotte à la recherche d'une sortie vont découvrir les traces du passage d'homme préhistoriques avant eux. C'est tout le nécessaire de cuisine qui est là, avec une touche d'humour bien sûr. Ils vont même rencontrer deux Glutins, sortes de lutins, habitant la carverne eux aussi, qui ont bien connu la famille de Néandertsal.

Les Pieds Nickelés, toujours en quête d'une affaire qui rapporte, monte une histoire à la population crédule, lui faisant croire à la présence d'un homme préhistorique dans une ancienne cité troglodithe. Les gogos défilent donc devant un pseudo homme préhistorique.


Dans la BD Timour, nous voyons notre héro vivre à l'époque préhistorique. Comme Rahan, il va s'installer dans une grotte avec sa tribu. Cette BD racconte de façon réaliste (et historique), ce que les scientifiques imaginent du mode de vie des hommes préhistoriques (à l'ombre de leurs découvertes).



Dans une série d'articles sur la science et l'aventure, le Journal de Tintin présente la spéléologie, et donc naturellement, les premiers spéléologues : les hommes préhistoriques.

Ce ne sont pas des hommes préhistorique, mais des indiens d'Amérique du Nord que notre héro va découvre dans Une aventure de Christian D. Il sera même fait prisonnier par eu, et pourra ainsi découvrir leur vit dans les grottes.

Dans les 4 princes de Ganahan, Galin va faire un bon involontaire dans l'histoire et se retrouver projeté dans le passé de son planetin. Il retrouve un jeune garçon avec lequel il se lit d'amitié, à l'époque ou les hommes vivent encore dans les cavernes.


Retour