Les habitants des grottes et cavernes

Les grottes ont été, et sont toujours habité par une foule d'êtres vivants, et même parfois par des hommes. Ces présences vivantes, généralement hostile à l'homme car concurrentes (ourses des cavernes, loups, ...), sont souvent craintes, et parfois redouté. Le milieu mystérieux des cavernes rajoute encore à ces craintes, et bien sûr, la présence d'animaux de légende est parfois citée.

Nous allons donc naviguer entre les monstres de légendes, et les animaux bien réels vivant dans nos cavernes pour découvrir ce bestiaire cavernicole que nous offre la bande dessinées.

1. Personnages de légendes et dragons
2. Autres animaux de légende
3. Les hommes préhistoriques
4. La faune cavernicole
5. La faune cavernicole : les ours
6. Les chauves-souris
7. Les restes de visiteurs

2. Autres animaux de légendes

Pour Yoko Tsuno et ses amis qui parcours les souterrains utilisés et creusés par les vinéens sous notre sol, certaines découvertes sont surprenantes !! Il ne s'agit bien sur pas de dinosaures vivants mais juste de restes fossiles (bien conserver il faut le noter) qui sont installés dans une grotte. A se demander si nos tyrannosaures ont eux aussi eux l'idée de venir se réfugier dans une grotte pour échapper à un cataclysme.

Mais pour Blake et Mortimer, ce s era bien des Ptérodactyles vivant qu'ils vont rencontrer au fond de leur grotte. Et il faut dire que ceux ci ne semblent pas commodes.

Dans une grotte située à proximité d'un monde préhistorique encore conservé, Bob et Bobette vont découvrir un petit dinosaure qui sort tout juste de sa coquille. Deux méchants sont passés par là juste avant pour justement le faire sortir (espérant qu'il mangera Bob et bobette). Nous sommes là dans une BD pour enfants, pleine d'humour et de clins d'oeil.

Autres dinosaures bien vivants, ceux découverts par Bibi Fricotin et ses compagnons. Nous retrouvons tout un bestiaire préhistorique avec des animaux qui vont sur terre, dans l'eau et dans les airs.


Des restes de dinosaure vont être découverts par Bob et Bobette dans une grotte marine sitée sous Monaco. Ce gigantesque squelette pourrait également faire penser aux restes d'un dragon tué il y a bien longtemps par des chevaliers.


Mais il y a également un vrai dinosaure, qui dort là depuis des millénaires. Le prince de Monaco en donne l'explication

Les 4 as, au cours d'une de leur aventure vont découvrir tout une population de dinosaures dans une grotte.Ces petits dinausores sont d'ailleurs bien sympatiques et pacifiques (bon, c'est une BD pour les enfants)




L'explication de leur présence, et de leur taille sera donnée par le scientifique de l'équipe (elle est simpliste, mais c'est une BD pour les enfants !)


Autres dinosaures vivants sous terre avec une taille plus normale. Ceux-ci sont en plus domestiqués par des Glutins (sortes de lutins) vivant eux aussi sous terre. Stam et Pilou vont faire leur découverte et apprécier leur présence.


Mais avant de les avoir découvert en vrai, Stam et Pilou ont découvert ... leur traces:

La crainte de se retrouver en tête à tête avec de tels monstre fait que parfois, la lumière tremblantes de la flamme d'une bougie fait prendre des allures terrifiantes aux rochers qui nous entours. C'est ce qui arrive aux amis de Nabucodinosaure, venu le chercher au fond d'une grotte. A travers le brouillard et les ombres, ce sont nos propres démons que nous voyons. Une partie de la crainte du monde des cavernes vient peut être de là ?

Il y a une autre bête qui hante les cavernes d'un petit village de montage. Personne ne l'a jamais vus, mais tout le monde sait qu'elle est terrible car son rire retentit bruyemment toutes les 4 heures, et la nuit elle sort pour ... voler et manger des pommes. Quentin Gentil et ses compagnons vont lever le mystère sur cette bête étrange.

Un autre animal fantastique rencontré par Thorgal dans les souterrains de Brek Zarith, est un serpent aquatique géant, proche de l'anaconda et ressemblant un peut à un cobra. Nous remarquerons que Thorgal s'en sort bien car, après avoir perdu sa torche en chutant dans le lac il perçoit tout de même le danger et réussit à se guider dans le noir (absolu de la cavité). S'il est possible de rencontrer des serpents dans les entrées des grottes, il est très rare de rencontrer des serpents de grande taille (sauf en zones tropicales comme l'Indonésie, la Papouasie, ...), et encore moins au fond des grottes. C'est pourquoi ce serpent géant fait partis des animaux de légende.

Un autre pseudo monstre des cavernes, contre lequel Thorgal devra combattre pour réussir à passer, est un gardien, mi-humanoïde, mi- ..... on ne sait pas. Ce géant herculéen semble fort antipathique.

Un autre habitant de légende des grottes Népalaises est le Yéti. Ce grand singe, mi-homme mi-singe est rencontré par Tintin lors de son expédition au Tibet. Le Yéti garde prisonnier, ou plutôt abrite et protège Tchang, l'ami de Tintin. Ce dernier viendra le délivrer pour le ramener à la civilisation. Ce sera pour Tintin l'occasion de rencontrer le célèbre Yéti.


Plus tard, Tchang racontera son aventure.

Une autre forme de Yéti, est le géant des montagnes en Suisse. Jérôme, le cascadeur d'or, le poursuit car il a enlevé son petit compagnon : Odillon.


Mais heureusement, tout va bien, le géant des montagnes est mort depuis bien longtemps. Il ne reste que ses souliers.

C'est un autre animal de légende, pour ne pas dire mythologique qu'Odillon, le jeune compagnon de Jérôme, va rencontrer dans une grotte glacée du Pôle Nord. Un groupe de licornes vivent là, en compagnie d'un savant fou, qui a causé l'arrivée de Jérôme au pôle.



Un autre montre fantastique rencontré dans une grotte est un montre extra-terrestre, "acclimaté" au coeur d'une grotte volcanique, dans une montagne d'Indonésie. Yoko Tsuno le rencontre lors de la visite d'un laboratoire de recherche secret qui tente, avec l'aide de cette bête (qui parle en télépathie avec le scientifique) de fabriquer de l'anti-matière dont se nourris la bête. Mais à l'insu de tous, la bête à commencé à prendre le contrôle du centre et menace la vie de toutes les personnes qui souhaitent arrêter les expériences (et donc de la nourrir).


Sur la planète Betelgeuse, les cavernes sont peuplées d'abitants très particulier. Il y a d'habord les iums, sorts de d'ours/koala qui viennent dans les cavernes pour se recharger en énergie et communiquer avec la mantisse, un autre animal vivant en symbiose avec eux et beaucoup plus intelligent et avancé techniquement que l'homme

Nous voyons la mantisse étendre ses tencatules receptrices pour observer et sentir le monde extérieur.

Comme pour étudier Kim qui vient de pénétrer dans un temple souterrain. Cette tentacule est un organe sensoriel permettant à la mantisse d'observer, et également de communiquer. Maï Lan fera la même expérience de la Mantisse.

Sur cette planète, les grottes sont riches en animaux divers, plus ou moins dangereux, certains, sont très dangereux.




D'autres habitants beaucoup plus pacifiques et doués d'une grande intelligence sont les iums. Ils viennent dans une grotte spéciale pour récupérer et renouveller leur pile énergétique qui leur ai fournit par la mantisse, un être très évolué technologiquement et qui vit en symbiose avec les iums.

Et voici la Mantisse elle même, du moins sous une forme particulière.



Le conteur et Naomi (Mémoire de Sable) vont parcourir les souterrains et les grottes menant à la tour du savoir guidé par Lida, une Wiggi's. Chemin faisant ils vont rencontrer un drôle de petit animal ressemblant à un castor et vivant dans les grottes (à priori).

Retour