La cachette, le refuge

Si les grottes ont servies de refuge et d'habitat, elles ont aussi servit de cachette, et pas seulement durant les guerres (de religion, ou plus récemment durant le vingtième siècle. La notion d'habitat troglodyte est souvent lié à cette notion de cachette, et d'abri facile à défendre. Nous allons donc nous concentrer sur cette notion de cachette qui permet de vivre (pour une durée plus où moins longue, à l'abri d'ennemis ou d'autres peuplades.

  1. La cachette, le refuge (fuite immédiate)
  2. La cachette, le refuge (pour une longue durée)
  3. Le refuge pour des peuples, des civilisations
  4. L'abri pour les savants
  5. Le repère des brigands
  6. Le lieu initiatique

1. La cachette, le refuge (fuite immédiate)

Dans le cas d'une fuite, ou l'homme est poursuivit par un ennemi, les grottes servent parfois de lieu de refuge immédiat, de cachette ou il pourra se protéger de ses poursuivants. La grotte sert alors de refuge immédiat, pour quelques heures ou quelques jours. Tapis au fond de la grotte, la personne traquée peut surveiller les mouvements de ses poursuivants, sans se démasquer.

Poursuivit par des soldats romains, le jeune Alix s'enfuit en dés escaladant une falaise et trouve refuge dans une petite grotte s'ouvrant à flanc de falaise.

Au cours d'une autre aventure, c'est Alix qui, avec des troupes romaines, poursuit des brigants qui ont enlevés son amis Enak. Ces derniers se sont réfugiés dans une grotte marine, près à prendre le large pour s'enfuire.


Plus tard, ce sera Alix qui ira se réfugier dans une grotte, poursuivit par une armée phénicienne qui n'hésitera pas à prendre d'assault le massif calcaire ou il s'est caché.

Pour York et ses amis (série Vae Victis), poursuivis par une troupe de guerriers vont se réfugier dans une grotte afin de se cacher pour ensuite retourner délivrer leur amie Boadicae prisonière du roi local. Un homme du pays va leur raconter l'histoire de la mort de l'ancien roi et père de Boadicae. Ensemble ils vont essayer d'unir leur forces pour déposer l'usurpateur.

Plus loin, nous apprenons que cette grotte a une autre sortie. C'est donc une cachette parfaite, avec même une sortie de secours.

Pour Aaricia, la femme de Thorgal, poursuivit par des soldats qui veulent la tuer, et sur le point d'accoucher, la fuite en forêt, sous une pluie battante n'est plus possible. Il lui faut trouver d'urgence un abri, un refuge pour mettre au monde son enfant (ce sera une fille : louve). Ce n'est pas à franchement parler une grotte puisqu'il s'agit ... du terrier d'un loup. Mais celui-ci est trop large, probablement notre loup a t il élu domicile dans le petit boyau d'une cavité naturelle.

Cet accouchement (probablement le plus original de la médecine.... en BD), ne sera pas sans influencer les dons très particuliers de la petite Louve à naître.

Pour Thorgal et Kriss de Vanlor, acculé dans un cul de sac, en proies au feu qui avance, la grotte qui s'ouvre en pleine falaise est la dernière chance s'ils ne veulent pas périr brûlé vif. Mais celle-ci va les mener vers la fortersse invisible.

Sur l'île du Kampong Yoko Tsuno est poursuivie par des hommes en armes qui veulent la tuer. Elle ne devra son salut qu'à un amis qui se cache dans un réseau de grottes sur l'île. Il s'agit en fait d'un réseau de bunkers, construits par les Japonais durant la 2° guerre mondiale et qui sert de repères aux rebelles de l'île. Malgrè le coté artificiel de ces cavités, nous retrouvons l'image du monde souterrain qui, par ses méandres complexes, devient un refuge et une cachette pour ceux qui se trouvent obligés de fuir.

Sur une île du pacifique Tintin et ses amis sont victimes d'un détournement d'avion. Réussissant à échapper à leurs agresseurs, ils se réfugient dans une grotte de cette île.

Pour Spirou, Fantasio et Switch, poursuivis par les militaires du Bretzelburg, leur salut viendra lui aussi d'une entrée de grotte provientielle qui leur permettra d'échapper à ces militaires agressifs, mais pas heureusement pas très bien outillés. De plus cette grotte leur permettra de percer le mystère du dangereux général qui leur en veux à mort.

Heureusement, les militaires auront ordre de ne pas les poursuivre lorsqu'ils découvriront d'entrée !

Tout ceux qui se réfugient dans les grottes ne sont pas forcément "gentils". Poursuivis par la police, des trafiquants de drogue se réfugient dans une grotte marine avec leur bateau. Il faut dire qu'ils ont également pris en otage une troupe de scouts : la patrouille des castors et que ces derniers ont réussis à mettre la police sur la piste des trafiquants. Jouant sur leur connaissance du terrain, les trafiquants vont pouvoir s'échapper par une seconde entrée de la grotte marine.

Mais heureusement, les castors vont réussir à se libérer et donner l'alerte. Les trafiquants seront alors capturés.

Stany Derval, poursuivit par des hommes armés après avoir délivré un bébé pris en otage, va se réfugier dans la grotte afin de tenter d'échapper à ses poursuivants.

Mais, bloqué par un siphon, il ne pourra s'échapper.

Dans la Croix de Cazenac, le barron Von Straufenberg, saute du haut d'une falaise, et va se cacher dans une grotte pour fuire Etienne Cazenac qui le tenait en respect avec son arme. En fait, sa manoeuvre est un piège qu'il tend au jeune cazenac car il veut profiter du milieu souterrain pour le combattre et le tuer. Mais heureusement, le jeune Etienne, qui n'a pas perdu son âme, sortira vainqueur du combat.

Pour Renaud et Cédille, deux petits hommes, qui s'aventurent dans le royaume des hommes de verre, une enfractuolisté dans la parois offrira une bonne cachette pour ne pas être vus. D'autant que personne ne soupsonne le fait qu'ils existent et sont de taille réduite.

Pour Davey, jeune paysant des régions proche de l'Ecosse, poursuivit par le seigneur local et sa meute de chiens, il deva se réfugier dans une grotte peut connue pour pouvoir soigner ses blessures (BD Red Caps). Son amie Selma vient le rejoindre ici afin de l'aider a fuir plus loin dans les hautes terre d'Ecosse et l'aider à penser ses plaies profonde.

Pour Travis et ses amis, réfugiés dans une cave secrête sous leur maison, la fuite va devenir douloureuse. Leur cachette, découverte par les troupes spéciales, va être prise d'assault. Ils ne pourront que fuire par des galeries en laissant un grand nombre de leurs amis morts dans la fusillade.


Les scouts de la patrouille des Castors va se réfugier dans une petite grotte lors de son périple en Braslavie (pays imaginaire d'Europe Centrale). Ils sont poursuivis par la police et ils essaient de se déplacer de nuit sans se faire repérer.


Dans un petit village de Bretagne, un mystérieux druide sème la terreur et empêche un cinéaste américain de tourner son films. Jérôme, le cascadeur d'or, se met à la poursuite du mystérieu inconnu et ils finissent par localiser sa cachette, dans une grotte dont l'entrée est située au fond d'un puits.

Lors d'une autre aventure, c'est Jérôme et son amie Sidonie qui trouvent refuge de justesse dans une grotte pour éviter d'être emporté par une avalanche.

Au Moyen-Ages, un petit groupe, pour échapper au massacre de leurs compagnons par la troupe du seigneur local s'est enfuit par une rivière, en plein hiver. Toujours poursuivis par des cavalier, pris par le courant de la rivière, ils tombent dans une cascade. Des amis, les attendent dans une grotte située juste derrière la cascade et vont les guider pour les mettres en sécurité (BD Légende).



La notion de cachette est souvent lié à celui de passage secret. Dans la grotte utilisée par les Cathares pour se cacher des troupes françaises qui les pourchassent, il y a un passage avec une pierre à bascule qui masque une entrée secrète. Malheureusement cette entrée va être découverte par leurs ennemis (série Les Timours).


Uliat, marin intrépide navigant sur toutes les mers (les ailes du Phaéton) va croiser un peuple étrange. Vivant sur des hautes terres, ils est régulièrement attaqué par une tribue très agressive. Pour se protéger, ils vont se réfugier dans des grottes où ils ont entassés leurs trésors, et leurs navirs. Ils ont même mis en place une stratégie de guérilla pour protéger leur retraite vers leur refuge.

Le conteur et Naomi (Mémoire de Sable), guidés par Lida fuient devant les hommes du tiran local. Ils vont utiliser une entrée secrète pour aller se mettre à l'abri dans les souterrains.


Altor, Lorcane et Aurélys sont poursuivis par une troupe d'Orcs qui cherchent a les tuer. En facheuse posture, ils vont être sauvé d'extrême limite par Kran et Akra, deux enfants du peuple des creuseurs. Ils vivent sous terre et creusent des grottes dans la montagne et parlent en utilisant un language fleurit et minéral : un pur délice.



Deux prisonniers s'évadent d'un pénitencier américain, ils vont se réfugier dans une grotte pour échapper aux poursuites de la police. Le réseau de grotte est très complexe et possède de nombreuses entrées. Une partie du réseau est d'ailleur exploité pour des visites touristiques (BD Remous). Malheureusement pour les deux bandits, des recherchers sont déjà en cours pour retrouver deux enfants perdus. Du coup les secours vont les débusquer très vite.


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