La cachette, le refuge

Si les grottes ont servies de refuge et d'habitat, elles ont aussi servit de cachette, et pas seulement durant les guerres (de religion, ou plus récemment durant le vingtième siècle. La notion d'habitat troglodyte est souvent lié à cette notion de cachette, et d'abri facile à défendre. Nous allons donc nous concentrer sur cette notion de cachette qui permet de vivre (pour une durée plus où moins longue, à l'abri d'ennemis ou d'autres peuplades.

  1. La cachette, le refuge (fuite immédiate)
  2. La cachette, le refuge (pour une longue durée)
  3. Le refuge pour des peuples, des civilisations
  4. L'abri pour les savants
  5. Le repère des brigands
  6. Le lieu initiatique

5. Le repère des brigands

Si les grottes ont servis de cachette pour les pauvres, elles ont aussi servie de cachette pour les brigants. Nombreux sont les brigants de grand chemin (Manderin dans le dauphiné, Gaspard de Besse dans la Provence) qui ont laissé un nom dans l'histoire local et dont l'histoire est liée à une ou plusieurs grottes ... dans lesquelles seraient cachées ... un trésor.

Dans la série Les Aigles Décapités qui racconte l'histoire d'un seigneur français au Moyen-Age, le bandit coupe-nez et sa bande se sont installés dans une grotte, large, et facile à défendre. Elle habrite également une troupe nombreuse de femmes et d'enfants ainsi que ses "trésors".

Une sortie de secours (secrète)sur le plateau permet d'évacuer la grotte en cas de besoin. Bien que gardée, cette entrée sera utilisée par des hommes d'arme pour venir y faire un "coup-de main".


Gaspard de Besse, le célèbre bandit Provençal a lui aussi droit a une BD qui racconte ses exploits. Bien naturellement, elle montre son repert dans la montagne situé dans une grotte (fait historique). Nous voyons ainsi, dans le premier épisode, Gaspard rejoindre sa futur cachette et rencontrer ses premiers amis .... brigants.

Plus tard, après y avoir installé son quartier général, il y retourne préparer ses coups de main.


Le jeune Tristan de Halsbourg (BD Légende), appelé du Galoup durant son enfance est confié par son père adoptif à une bande de brigants "les égorgeurs" qui vivent cachés au fond des bois, dans une grotte. Son père souhaite ainsi à la fois protéger son fils et faire de lui un homme. Du Galoup va ainsi découvrir la vie rude de ces brigants que rien de répugne, et qui ne connaissent que la violence.






Au Moyen-Age, dans le sud de l'Italie, 3 bandits ont installés leur repère dans une grotte. Loupio et son ami Hugo vont les découvrir. L'accès à cette grotte par un lac est fort ingénieux.

Au XVI°siècle, dans les pyrérénées, un terrible bandit sévissait des deux cotés de la frontière, il s'appelait "El Démonio". La légende prétendait qu'il pouvait traverser la montagne par un fantastique réseau de grottes. Les scouts de la patrouille des castors vont, au cours de leur camps spéléologique, résoudre ce mystère en découvrant et explorant ces grottes.


Mouche va le premier découvrir le repère d'El Démonio en découvrant l'entrée d'une grotte secrète:




Au fond de la grotte, située sous le chateau, se trouve les archives d'El Démonio.

La confirmation des suputations historique est donnée par le bandit qui a trouvé et lu toutes les archives avant de les détruire par le feu.

En explorant un gouffre dans les Pyrénées, Bibi Fricotin et ses compagnons vont découvrir un groupe de contre-bandiers. Ceux-ci utilisent une grotte et une rivière souterraines passant sous la frontière avec l'Espagne pour faire de la contre-bande.


Jerry, la petite souris (Tom & Jerry) va décourir par hasard, le repaire d'un groupe de pirates/contrebandiers. Ils fabriquent un trésor (de souris) : du fromage. Le repaire de ces charmants pirate est bien sûr une grotte marine.

Au XIXème siècle, des faux monnayeurs ont installés dans une grotte un atelier. Deux vagabons, Robert et Bertrand, vont mettre la police sur leur trace, et finalement localiser le groupe.

A une époque quasi contemporaine (les années 60-70), le jeune Jacques Le Gall va découvrir le repèrt d'un gang internationnal de trafficants. Ceux-ci se sont installés dans les souterrains d'un vieux château en ruine.

Dicky a découvert une grotte, croyant trouver une grotte préhistorique, il se rend finalement compte qu'il s'agit d'un repert de brigants qui y ont stockés là leur contrebande.

D'autres brigants encore plus dangereux se sont installés dans les grottes. Chaminou va devoir lutter (dans plusieurs BD contre des criminels qui ont installés leur QG dans des grottes aux souterrains aménagés, parfois avec confort. D'habord contre le Loup qui a sa base directement reliée à la Prison et au bureau du Directeur de la police (pratique pour un criminel!)


Puis contre une organisation qui vise a établir un monopole commercial qui utilise aussi un important réseau souterrain.


Enfin une nouvelle aventure l'amène dans un nouveau repère d'une autre bande criminelle qui a installée des laboratoires clandestins sous terre.

Dans l'une des aventures de Zor et Mlouf contre le méchant 333, nous voyons la base secrète de 333 installée sous terre, au contacte du magma terrestre. Cette base est protégée par toute une série de robots.

Dans le Far-West Américain, des bandits se sont installés dans les grottes de Carlsbad. Bill Tornade et ses amis vont les découvrir, parfois à leur dépend.


Précédent
Suivant

Retour