Le royaume des morts

Chez certains peuples primitifs, comme chez certains hommes préhistoriques, les grottes sont le passage descendant vers le royaume des morts, un chemin vers le monde des esprits (souvent négatifs : les enfers, alors que le paradis ce situe vers le haut, dans le ciel). Ces croyances imprègnent également notre culture judéo-chrétienne, de la mythologie grecque avec Orphée et Eury dice à une certaine lecture de l'évangile chrétien (l'enfer situé sous terre, dans les flammes). On comprend pourquoi chez beaucoup de nos contemporains, les grottes sont associés, inconsciemment à la mort (n'enterre t on pas les morts ... sous terre). Cette image de chemin vers le royaume des morts, ou vers d'autres mondes rejaillis parfois dans les bandes dessinées.

  1. Porte vers le royaume des morts
  2. Porte vers "d'autres mondes"
  3. Tombeaux, sépultures

1. Porte vers le royaume des morts

Pour retrouver sa femme Aaricia, et la sauver (elle est gravement malade), Thorgal va rejoindre le deuxième monde puis le dépasser jusqu'à atteindre le royaume des morts, où, à travers une immense toile d'araignée, chaque vie humaine est représenté par un fils, coupé lorsque la personne n'est plus. Pour ressortir de ce monde et revenir à la lumière, Thorgal et Shaniah qui l'accompagne devrons traverser un labyrinthe de grotte
et franchir une porte qui ne s'ouvre qu'une fois par mois, à la pleine lune, pour laisser les âmes des morts rejoindre le tribunal des dieux. Cette porte vers le royaume des morts est située dans un ancien temple druidique ou autre site mégalithique.

Pour Thorgal et Kriss de Vanlor, acculé dans un cul de sac, en proies au feu qui avance, la grotte qui s'ouvre en pleine falaise est la dernière chance. Mais celle-ci va les mener vers la forteresse invisible.

Cette grotte est particulière, Thorgal et Kriss ne vont pas tarder à s'en rendre compte. Elle est apparut sous les injonctions de Thorgal (appel à la déesse Alayin) et elle disparaît rapidement, les obligeant à aller jusqu'au bout ... de leur demande.

La demande de Thorgal de voir son nom effacé de la mémoire des dieux va être exaucée. Mais pour cela il va devoir effacer également de la sienne, tous ses souvenirs, tuer un à un tous ses anciens compagnons de ses aventures, jusqu'à tuer de sa mémoire sa femme, ses enfants, ... et lui même pour finir. N'est ce pas cela que de disparaître de la mémoire des dieux ? Intéressante réflexion....

Sans visiter directement le royaume des morts, Thorgal va retrouver, dans une caverne fantastique (limite entre une grotte traditionnelle et une grotte volcanique avec un lac de lave), une urne enfermant l'âme d'un mort, âme qui ne peut trouver le repos éternel du fait d'une malédiction. Seul un coeur pur pourra détruire le sortilège et le libérer ... en traversant le lac de lave liquide.

Pour Line et ses amis spéléologues, c'est carrément le Diable et les lamentations des damnés qu'ils vont rencontré. Explorant la rivière en crue du piège du diable, ils entendent soudain les gémissements qui ont donné le nom à la cavité. La légende populaire veut que le bruit entendu à l'entrée de la grotte (et qu'ils retrouvent ici) soit le fait des damnés soumis aux tortures du diable. Le chef d'expédition, Bernard, va en découvrir l'explication, beaucoup plus rassurante, et terrestre.



Pour le chevalier Tristan de Halsbourg (Bd Légende), les rencontres qu'il va faire dans la grotte de la guérisseuse Edwina ne seront pas très amusantes. Blessé grièvement, épuisé par le voyage, il s'abandonne à la mort. De dangereuses Nymphes viennent alors vers lui pour aspirer son âme.

Juan, un vieille indien, vient dans une grotte particulière du désert américain pour y rencontrer un esprit, l'esprit de sa grand-mère. Il vient afin de lui demander conseil sur des joueurs d'arcane (Arcane Majeur) qui menacent sa petite fille.


Altor est envoyé en mission sur une planète qui se meur. Au fond d'une grotte, il découvre 17 étranges pierres, ce sont des hommes, des savants d'une autre planète qui ont découvert le secret de l'immortalité, mais en faisant leur expérience ils ont détruit totalement leur planète. Ils ont navigués dans l'espace au cours de millions d'années avant d'arrivé ici et de tenter de recréer leur planète d'origine.

Précédent
Suivant

Retour