La cachette, le refuge

Si les grottes ont servies de refuge et d'habitat, elles ont aussi servit de cachette, et pas seulement durant les guerres (de religion, ou plus récemment durant le vingtième siècle. La notion d'habitat troglodyte est souvent lié à cette notion de cachette, et d'abri facile à défendre. Nous allons donc nous concentrer sur cette notion de cachette qui permet de vivre (pour une durée plus où moins longue, à l'abri d'ennemis ou d'autres peuplades.

  1. La cachette, le refuge (fuite immédiate)
  2. La cachette, le refuge (pour une longue durée)
  3. Le refuge pour des peuples, des civilisations
  4. L'abri pour les savants
  5. Le repère des brigands
  6. Le lieu initiatique

2. La cachette, le refuge (pour longue durée)

Les grottes ont servies de lieux d'habitation sur des longues périodes (plusieurs années, voir plusieurs générations). Ces lieux n'étaient pas uniquement choisit en raison de leur "confort" mais également pour la possibilité d'abri et de défense vis à vis de dangers extérieurs (animaux, ennemies). Et cela depuis des siècles, voir des millénaires. Des hommes s'y sont aussi installés, seuls, ou en groupe réduit.

Dans le désert d'Egypte, les grottes offrent un lieu idéal pour se protéger des chaleurs du désert. Alix est accueillis par un ermite dans une grotte "tout confort" puisqu'elle communique également avec une nappe phréatique !. Indispensable au milieu du désert. L'idée de l'eau reste toujours associée à la grotte. La grotte en fournissant son trésor devient source de vie.

Autre lieux, au fin fond de l'Auvergne, Alix et ses compagnons sont guidés par des habitants jusqu'à leur village. L'accès est étrange et ressemble plus à une mine, une carrière ou un volcan. L'idée de grotte ou d'habitat troglodyte s'y exprime également.

Pour un peuple esquimau, découvert par Thorgal, les grottes sont le dernier lieu de replis ou ils peuvent se mettre à l'abri des "dominants", peuple qui a réduit en esclavage tous les autres habitants de la région. Ce mode de vie, qui plus est dans une région polaire, ressemble fort à la vie des hommes préhistoriques, tel que nous la connaissons, ou l'imaginons aujourd'hui.

Pour Pied-d'arbre, armurier fabricant des armes (épées, flèches, arcs) de très haute qualité, la sécurité de son installation est primordiale, d'autant que ses clients ne sont pas toujours très "honnêtes". Une négligence dans ce domaine lui a d'ailleurs coûté une jambe (d'ou son nom). Il s'est donc installé dans une grotte (ou galerie de mine débouchant à flanc de falaise ?) et montre son installation à Thorgal.

Après avoir fait évadé Trévor, un ancien soldat, des prisons mexicaines, Blueberry et ses compagnons doivent se cacher le temps que les recherches cessent. Ce sera Trévor qui leur propose une cachette. C'est son repère. Au coeur d'un immense bouquet de buissons, un aven s'ouvre. Profond, il y a même un mini lac, une galerie confortablement aménagée et des vivres. A noter que l'aven, relativement escarpé, est même accessible à cheval. Une aubaine pour ces cow-boys.


Sur une planète lointaine, Nävis ( héroïne de la série Sillage) va se réfugier dans une grotte avec un homme blessé pour fuir la folie des hommes de son village qui ne prêtent aucune attention aux blessés. Elle choisie une grotte près d'un point d'eau pour établir son camp de base. De naufragés de l'espace, les habitants du village sont devenus des naufrageurs faisant s'écraser sur leur sol des vaisseaux extra-terrestre avant de massacrer sauvagement les quelques survivants. Pour fuir toute cette violence inhumaine, Navis ira se réfugier loin des homme, dans une grotte. Triste retour en arrière (technologique et humain) pour une fille arrivée sur cette planète dans un vaisseau spatial ultramoderne.

Lors d'une aventure dans les hauts plateaux de l'Asie centrale, Yoko Tsuno va découvrir un vieil homme vivant en troglodyte avec une tribu de singes dans une grotte. L'homme est en fait prisonnier de son milieu, incapable de ressortir du gouffre dans lequel il est tombé, et sa grotte lui sert d'abri depuis une cinquantaine d'années. La tribu de singe qu'il a dressée et "éduquée ", singes vivants dans des grottes en société, peu faire penser à certaines versions du film "des mines du roi Salomon". Que des singes s'habritent sous des porches de grotte est une chose, qu'ils vivent en troglodytes dans des cavernes comme les hommes préhistoriques en est une autre.

Pour Travis, il ne s'agit pas vraiment d'un peuple, mais de plusieurs familles de financiers qui ont décidés de se faire cryogéniser le temps que leurs placements financier les aient rendus riches. Endormis depuis une trentaine d'année au fond de leur grotte sécurisée et surarmée, ils attendent le réveille. Travis va descendre pour évacuer les familles innocentes avant d'arrivée des forces de l'ordre ne donnent l'assaut à la forteresse souterraine.



Une jeune fille visitant la région, Mouche, s'entend conter par Victor, le vieil instituteur, l'histoire, ou la légende des habitants de la région, qui, au VIII°siècle seraient allé se réfugier dans une grotte proche pour fuir les invasions Sarrasines. De tout temps, les grottes et cavernes, comme les forêts profondes, ont servie de refuge fasse à un envahisseur.

Le groupe des As, mené par Quentin Gentil va découvrir dans une grotte, un homme qui vit là, caché depuis des années, un peu comme un ermite.


Le géant des montagnes, sort de Yéti des montagnes Suisses, a vécut longtemps réfugié dans une caverne au fin fond de la montagne. Mais seul reste sa "maison", il est maintenant mort depuis longtemps comme va le constater Jérôme qui était partis à sa poursuite.


Une cachette originale, et d'autant plus qu'elle l'est pour un cheval et sa horde. C'est une grotte dont l'entrée est située derrière une cascade et qui mène à une vallée perdue. Ansi, lorsque le troupeau est menacé, il fuit derrière la cascade et va ressortir dans une vallée que personne ne peut atteindre. C'est ce que vont découvrir Andy et sa chienne Bessy.


Uliat, marin intrépide (Les ailes du Phaéton), va découvrir malgrè lui qu'un volcan marin bien connu : le Kashoum n'est qu'en fait une base secrète d'un peuple de légende. Les Abyséens, peuple de légende vivant sous la mer, existent réellement et ce volcan est une de leur base secrète, permettant leur contact avec l'extérieur grace à la complicité de quelques hommes.


Sur la planète de Troy, à Ecmul, un tiran à pris le pouvoir, un petit groupe de résistants s'installent dans une grotte pour s'opposer au despote (Lanfeust de Troy).



Bragal, un jeune guerrier, expert au combat, vit depuis son enfance dans une grotte qui a été aménagée par son père. Cette caverne, richement décorée, est son habitat depuis son plus jeune age. Il va sauver Marlysa et la recueillir chez lui quelques temps.

Lors de la révolution Française, des royaliste, fuyant les persécutions de la république se seraient caché dans des grottes. Une jeune fille, catherine, va chercher à découvrir cette grotte. Avec l'aide d'enfants, elle va réussir (BD Grand Coeur).

Un homme vit reclu dans une grotte du Far-West, il se cache. Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il se cache de la police et des hommes. Il a établit un campement, à proximité de sa famille, mais caché dans une grotte. Andy et Bessy vont le découvrir et l'aider.

Précédent
Suivant

Retour