L'abri, le refuge

De tous temps les grottes ont servis d'abri et de refuge pour que ce soit pour les hommes, comme pour les animaux.
Les habitants les plus connus des grottes aujourd'hui sont certainement les hommes préhistoriques, qui devaient "négocier" voir disputer leur domicile aux ours des cavernes et autres animaux sauvages.

Mais après cette période préhistorique, les hommes ont continués d'utiliser voir de se réfugier dans les grottes lorsqu'ils manquaient de moyen pour avoir un autre logement, ou en cas de crise et de danger (guerres, invasions).

La grotte garde son image de refuge et d'abri, au moins lorsque l'on ne s'aventure pas trop profond, que le soleil reste toujours visible, et qu'elle offre un espace habitable suffisant.

  1. L'abri, la maison
  2. L'habitat préhistorique
  3. Le bivouac

3. Le bivouac

Sans aller jusqu'à un habitat pour une longue période, les grottes sont aussi le lieux privilégié pour des haltes, des poses de courtes durée, surtout quand elles offres des avantages inté ressant (espace de logement, eau, défense).

Au cours d'une de ses aventures, Alix remonte d'orient avec une troupe de gaulois, ils profitent alors d'une vaste grotte pour se reposer au cours de leur long voyage.

Cette caverne se transforme alors en palais pour quelques jours, avec un trône pour le roi.

Lors d'une autre aventure d'Alix, nous voyons une troupe de rebelles à l'autorité de César (des Ibères), installés pour une courte période dans une grotte. Ils y ont installé leur campement.

Dans une grotte du désert américain a été aménagé par Blueberry pour abriter, l'espace d'une nuit, sa belle et lui. Organisant tout dans ses moindres détails, il a fait porter là tout ce qu'il faut pour passer un superbe souper aux chandelles. Mais cela n'empêchera pas certaines réactions imprévues de l'ingénue.

Le Captaine Haddock et Tintin, cherchent un abri pour passer la nuit durant leur exploration dans les Andes. Une grotte de la montagne Péruvienne leur semble interressante, mais déjà habitée, ils devront céder leur place.


Moundhir est un sorcier mâge. Il constitue autour de lui un groupe de mercenaire (La meute de l'enfer). Après avoir sauvé un enfant, il le reccueil et va l'instruire pour faire de lui un formidable guerrier. Après une dure journée, ils s'installen dans le vaste porche d'une grotte, pour manger, se reposer et débuter la formation.

Pour Marc et Kim, qui ont quitté leur village sur Aldebaran après sa destruction, le chemin est long jusqu'à la ville. Ils vont traverser leur planète et les îles qui la compose en croisant différentes personnes qui parfois les aideront. C'est le cas de José, musicien, qui va les accueillir dans sa grotte pour la nuit.


Plus tard, Marc et Alexa, pourchassé par la police vont également aller se réfugier dans une grotte pour y passer la nuit.

Maïana Xochitla, jeune indienne mexicaine, guide le conquistador Cortès (considéré comme le dieu Quetzalcoalt) jusqu'à la capital Aztèque. Après avoir traversé la jungle étouffante, la troupe se retrouve sur un col enneigé. Pour passer la nuit et s'abriter, ils vont se réfugier dans des grottes. Cependant, la jeune indienne fait remarque, avec rage, au croniqueur officiel, que seul les espagnols ont été admis dans la grotte, les alliers indiens n'y sont pas autorisés.

La jeune Gwynned et Merlin (Le chant d'Excalibur), qui traversent les Alpes pour revenir en Irlande vont chercher une grotte pour s'abriter et passer la nuit. Ce lieu leur permettra de se réchauffer et de se restaurer, mais également, et c'est plus rare : de prendre un bain.



Koc'h, un korrigan (sorte de lutin) voyage à travers le pays Celtique. Avec une amie, ils vont trouver refuge dans une petite grotte pour passer la nuit et se reposer de la route (voir les contes du korrigan).

Uliat, jeune marin aventureu (Les ailes du Phaéton), est échoué sur une plage inconnue avec sa passagère. Ils décident de se réfugier dans une grotte pour y passer la nuit à l'abri.



Lanfeust de Troy et ses compagnons ont échoués sur une plage à l'issue d'une tempête, ils se sont réfugiés dans une grotte pour y passer la nuit.

Bilbo le Hobbit et ses compagnons traversent des montagnes dangereuses. Ils se rendent vers la montagne solitaire pour tenter de reprendre possétion d'un trésor. Au cours de ce voyage, ils vont s'abriter pour la nuit dans une grotte, et ainsi s'abriter de la pluie.

Jonathan Cartland, dans le Far-West sauvage, va également s'habriter quelques temps dans une grotte qui dispose d'une source en compagnie d'une mère et de sa fille.

Percevan, chevalier du moyen-âge, et son compagnon se sont arrêté dans une grotte pour passer la nuit. Leur abrit est large et confortable. Il y ont fait du feu, et même leurs chevaux sont logés dans la grotte.

Un peu plus tard, cheminant avec Morgane, la belle mais dangereuse jeune femme qu'il vient de sauver, ils bivouaqueront à nouveau dans une autre grotte.

Puis une dernière fois, dans les forges de Zielmar.

Dans cette courte histoire humoristique de Di Sano (En toute innocence), deux montagnards agéris, au cours d'un long partours en solitaire, font un bivouac norcturne dans une grotte.

Précédent
Suivant

Retour