Les secours, ou l'auto secours

L'accident sous terre est quelque chose d'effrayant et d'angoissant (pour beaucoup de monde), et nous en avons régulièrement la démonstration dan la vision théâtrale qu'en donne les médias lors des quelques accidents spéléologiques de longue durée. Mais si dans notre monde moderne les organismes ayant pour mission, ou la compétence, pour intervenir sous terre ne manquent pas (Spéléo Secours Français, CRS, GRIMP). Il n'en a pas toujours était ainsi. Comment fait on avant ? Et quelle image apporte la Bande Dessinée sur les secours d'hier et d'aujourd'hui ?

  1. Effondrements
  2. Chute dans un puits
  3. Le Secours Spéléo
  4. Les secours en Siphon

3. Le Secours Spéléo

Lors d'un accident spéléo grave, des équipes affluent et des moyens importants peuvent être déployé (en fonction de la situation et des besoins). Pour Jules et ses amis, c'est toute la panoplie des intervenants qui débarque, Pompiers, CRS, Spéléos et bien sûr, les autorités et la presse. Nous sentons également quelques petites piques concernant des luttes d'influences (vis à vis des caméras), phénomène parfois réel qui nuit malheureusement aux victimes qu'il faut secourir. Les enjeux politico médiatiques n'arrangent pas souvent les situations, que ce soit dans la BD, comme dans la vie réelle.



La multitude de participants sur le terrain des secours permettra même au père des victimes de s'infiltrer au milieu des secouristes pour intervenir directement dans la caverne. Mais cette action bien que courageuse (mais relevant de l'inconscience) ne sera pas sans conséquences pour le père de Jules. A noter qu'une telle situation est théoriquement impossible lors d'un secours réel (contrôle des entrées dans le gouffre).

Par le passé, la situation était plus simple, ou plus complexe, les secours spéléos n'étaient pas organisés, et ils étaient pris en charge individuellement par les spéléologues disponibles. Il n'y avait pas non plus de Pompiers, ceux-ci n'avaient pas encore monopolisé toutes les activités de secours. S'il y avait des blessés, c'était à la Croix Rouge que l'on faisait appel. C'est ce que nous racconte la BD Grand Coeur dans une petite histoire courte. Nous sommes dans les années 60, la fin de la guerre n'est pas loin.

Pour Line et ses amis, c'est un secours spéléo très inhabituel qui va être organisé. Les spéléologues vont se mobiliser pour venir en aide à des victimes ... d'un crach aérien. Pour atteindre rapidement l'avion et les blessés, les spéléologues vont traverser une grotte, en partie innexplorée. Leur intervention courrageuse sauvera des vies.

A l'entrée dans le trou, le chef explique les difficultés à franchir.

Une fois ressortis de leur périple, ils découvrent les survivant dans une bien triste posture.

La mission de Line et de ses amis touche à sa fin, le Spéléo Secours entre en action pour ressortir les victimes du fond de leur ravin. Cette référence au Spélé Secours est d'autant plus remarquable qu'à la date de parrution de l'ouvrage ( 1968 ) le SSF n'était pas encore structuré en France. Peut être en était il différement en Belgique ?

Ne réussissans pas à retrouver leurs amis dans le gouffre pour leur annoncer qu'un orage a éclaté en surface, le Club des Cinq prévient le secours spéléo qui est dépéché sur place avec une ambulance. Compte tenu du danger lié à l'orage dans ce gouffre, les secours prévoient même le pire.

Le matériel pour remonter les corps semble étrange (un peu trop lourd et volumineux) pour un usage en milieu souterrain.

Jeannette Pointu et ses amis se retrouvent piégés dans une grotte marine après l'effondrement de la voute de la cavité. Après bien des péripéties, Jeannette et un compagnon trouvent une sortie et peuvent déclancher les secours. C'est le branle-bas de combat. Nous y découvrons, les pompiers, la sécurité civile ( avec les spéléo) et le samu.

Là aussi la presse arrive pour s'enquérir des nouvelles, et faire les interview (il faut dire que Jeannette est Journaliste).


Pour la patrouille des Castors, prise en otage par un groupe de malfaiteurs dans une grotte pyrénéennes, le secours va être très particulier. Ce ne sont pas moins que les CRS et des parachutistes d'une caserne proche qui vont intervenir par hélicoptère. La sortie du gouffre ( un puits de 186m !) se fera en hélitreuillage depuis l'entréee (avec un hélico en vol stationnaire!). Autant dire que cela est loin d'être économique, pour ne pas dire réaliste.




Et quand les secours vont rechercher les scouts :

Pour Totoche et ses amis, perdus au fond d'une grotte, sans lumière, ce ne seront pas des hommes du spéléo secours mais simplement leurs camarades qui viendront à leur secours. Un auto-secours comme on dit dans le milieu. Il y aura même deux équipes de secours, la première s'étant ... perdue.

Dans une série d'articles sur la science et l'aventure, le Journal de Tintin présente la spéléologie. Cet article de 1956 va également présenté l'accident et le secours de Loubens dans les pyrénées. Secours mis en oeuvre par les spéléos de l'époque. Premier Spéléo-Secours.

Dans ce récit de l'Oncle Paul, nous avons l'histoire de l'accident spéléo survenu en 1959 lors de l'exploration de la grotte de Han. Un orage violent a provoqué une crue et la remonté du siphon que les explorateurs avaient pompé. Les secours sont appelés, les pompiers mobilisés pour pomper le siphon, mais surtout les spéléos pour aller au secours de la jeune fille coincée derrière le siphon.

4. Les secours en Siphon

Le secours se complique s'il faut intervenir en siphon, il faut alors faire appel à des plongeurs spécialisés. Pour retrouver Jules et ses amis, les sauveteurs tentent de rejoindre la grotte par une rivière en crue. Si la scène est décrite avec un certain réalisme, nous noterons tout de même une petite erreur technique concernant l'absence de casque du plongeur spéléo.

Pour Blake et Mortimer, lorsqu'ils essaient de traverser en apnée un siphon et que Mortimer se retrouve coincé par sa corde, le secours ne peut venir que de son ami Blake qui va plonger tout habillé pour aller le délivrer. Le tout se fait en apnée, sans casque ni éclairage ni même fils d'Ariane. Ce type de technique semble bien rudimentaire et hypothétique pour nos explorateurs de la seconde moitié du XX° siécle. Il y a fort à parier que l'auteur s'est largement inspiré de quelques tentatives de plongées célèbres dans la fontaine du Vaucluse (plongées qui ont faillit avoir des conséquences dramatique d'ailleurs).

Pour les amis de Line il en va de même. Robert est mis en difficulté lors de sa plongée car il doit amener un amis inconscient qu'il a ficellé à lui. Comme ils plongent en apnée, c'est Bernard qui plonge à leur secour, afin de les dégager. Cette plongée, à haut risque semble irréaliste. Mais nous sommes dans la BD, et les spéléologues sont engagés dans une mission de secour vitale, héroïque même.


C'est un secours siphon bien différent qui va avoir lieu pour Mouche et ses compagnons. Coincés dans une cloche d'air suite à une crue subite, ils sont découverts, par hasard, par un plongeur spéléo qui va organiser le secours de l'équipe. Notons que l'explication de la présence de ce plongeur est plutôt hasardeuse, les plongées dans les réseaux en crue sont plutôt rare, surtout aussi près du pic de crue. Mais bon, il fallait bien que le scénariste les sortes de ce mauvais pas ! En tout cas, c'est très certainement la plus belle surprise qui puisse arriver à un plongeur spéléo, qui se croit de surcroit dans des galeries inexplorées, que de trouver une jeune fille et deux vieux monsieurs, même pas en tenue de spéléo, dans une cloche d'air !

Lors d'une exploration d'une grotte marine à Monaco, Bob et Bobette se retrouvent bloqués dans la grotte suite à un effondrement. Mais Lambic, à l'extérieur veille. Il fait une plongée pour faire sauter les rochers. Notons que cette technique est loins d'être réaliste (du moins pas aussi simplement) et qu'elle recèle de nombreux dangers, pas du tout évoqués ici. Mais c'est une Bd pour les enfants. Donc pas de soucis.

 Dans une BD de 1964 ( BD Remous) parlant de plongée souterraine, nous voyons l'histoire d'une "Recherche souterraine" de deux jeunes enfants égarés dans une grande grotte. Ils faisaient partis d'un groupe de touristes visitant la cavité avec un guide et ils ont échappés à la surveillance de leur père. La grotte est très complexe, et même pas totalement explorée (suprenant pour une grotte aménagée en visite touristique). Les secours vont s'organiser très vite avec le personnel de la grotte, les guides et spéléologues déjà sur place.


Précédent
Suivant

Retour