Les secours, ou l'auto secours

L'accident sous terre est quelque chose d'effrayant et d'angoissant (pour beaucoup de monde), et nous en avons régulièrement la démonstration dan la vision théâtrale qu'en donne les médias lors des quelques accidents spéléologiques de longue durée. Mais si dans notre monde moderne les organismes ayant pour mission, ou la compétence, pour intervenir sous terre ne manquent pas (Spéléo Secours Français, CRS, GRIMP). Il n'en a pas toujours était ainsi. Comment fait on avant ? Et quelle image apporte la Bande Dessinée sur les secours d'hier et d'aujourd'hui ?

  1. Effondrements
  2. Chute dans un puits
  3. Le Secours Spéléo
  4. Les secours en Siphon

2. Chute dans un puits

Aujourd'hui, en cas de chute dans un puits ou une cavité, les équipes du Spéléo Secours Français, ainsi que certains organismes de secours spécialisés interviennent rapidement. Pour Roméo, le frère de Jules, il a de la chance (certains diraient une chance de pendu). Ses amis vont pouvoir le secourir directement en "auto secours" (secours réalisé en autonomie sans faire appel à des organismes extérieurs).

Papy Fernand est lui aussi tombé dans une grotte alors qu'il fait du camping avec Stam et Pilou. Il leur demande donc de trouver une corde (qu'ils trouveront avec beaucoup d'humour près de lui, et de l'attacher solidement. Ce qu'il n'aura pas prévus, c'est que, d'une part, les petits monstres vont en profiter pour descendre "le sauver", et de deux, que la corde est attachée, ... au cou d'une vache. Ils vont donc devoir rechercher une autre sortie de la grotte.

Pour Kriss de Valnor, qui tombe dans un puits en tentant de s'évader d'une prison romaine, l'appel aux secours extérieur est impossible. Ce sont ses compagnons, Aaricia (femme de Thorgal) et Jolan qui devront effectuer une escalade périlleuse pour aller à son secours en employant tous les moyens du bord. Nous ne pouvons qu'admirer en souriant le sauvetage "épique" de la malheureuse.

Blake et Mortimer explorant une cavité se retrouvent bloqué dans la grotte par leur ennemi, sans possibilité de ressortir par l'entrée. Il ne leur reste plus comme unique espoir de retrouver une sortie par le fond de la grotte. En descendant la rivière en canot, Blake se retrouve entraîné dans un rapide et s'échoue à quelques mètres d'une vertigineuse cascade. Il ne devra son salut qu'à l'aide de son compagnon Mortimer qui a réussit à atteindre la rive.

Pour Line, jeune fille qui ne connait pas la spéléologie, l'appel d'une personne en détresse au fond d'un gouffre ne souffre d'aucun retard. Elle va prendre un risque énorme pour aller au secours des victime, mais sera rattrapé à temps par des spéléologues expérimentés. Sa tentative, sans matériel ni même éclairage était vouée à l'échec et aurait pu entraîner un accident.


La technique employée par les spéléologues reste très sommaire. Nous sommes dans les années soixante, mais les techniques de progression sur corde ressemblent plus aux techniques de montagnard, qu'à des techniques spéléo.


Notons que la remonté des victimes est bien sommaire. Cette méthode est abandonnées depuis bien longtemps.


Toujours dans la même époque, la Patrouille des castors va intervenir pour aller sortir du gouffre de Val d'Enfer, deux de ses membres qui ont fait une chute accidentelle. Pour sortir le blessé nous ne verrons que les jeunes scouts qui se débrouillent tout seul. Et devant les touristes et journalistes, seul trônent 2 personnes en costumes militaire ( gendarme et pompier ?) qui semblent bien étranger à l'action. Nous sommes loins des secours d'aujourd'hui!



Pour Sylvain et Sylvette, la grande innactivité des compères, qui d'habitude leur joue des tours pendable continuellement, est un signe d'inquiétude. Apprenant la disparition de compère Renard, Sylvain part a sa recherche. Apprendant qu'il s'est rendu dans une grotte, il va voir s'il le trouve, et il va le trouver en mauvaise posture. Bien qu'il ne l'aime pas, il va lui porté assistance en le sortant de son trou.





Julie fait une chute accidentelle dans un gouffre, elle va être secourue par ses compagnons (Julie, Claire, Cécile), qui ne semblent pas spéléologues d'ailleur, et qui avec des moyens très rudimentaires vont venir la sortir de ce mauvais pas. Notons que leur intervention se termine bien mais qu'il n'est pas recommendé d'agir comme eux.




 

Pour Trois mains et Panthère qui ont chuté dans un puit, le seul secours ne peut venir que d'eux même. Leurs compagnons de la meute de l'enfer ne sont pas disponible pour leur venir en aide. Ils vont donc devoir se sauver eux même. Heureusement Trois mains est un excellent grimpeur, et va pouvoir monter en libre, en portant de surcroit Panthère blessée. Cette escalade est bien improbable, mais elle est dans le style de l'aventure qui nous ait conté.

Moins héroïque et plus historique : le secours, ou plutôt l'auto-secours des équipes explorant la henne morte dans les années 40. La chute de Morel amène ses équipiers a transformer la sortie d'exploration en un auto-secours pour sauver leur ami. (Bd Pat)


Les 4 as qui explorent une grotte découvrent une population de petits dinosaures qui vivent là depuis la préhistoire. Menacés de destruction par une compagnie pétrolière, il vont organiser leur secours avec leur moyens du bord. (Bd pour enfants)

Les Pieds Nickelés explorent une grotte quand Riboulding passe au travers du plancher et tombe dans un puits. Ses amis se lancent alors à sa rescousse pour le tirer de ce mauvais pas qui pourrait lui être fatal.

Antoine Sèvre, jeune moine du XVIème est tombé accidentellement dans un gouffre du plateau des Causses. Il va être secouru par des chiffoniers passant à proximité. Notons que la corde est constituée de draps noués entre eux.


Dans une petite BD pour enfant distribuée gratuitement dans un restaurant, nous voyons Jungle Max raconter une de ses aventures dans la jungle. Leur compagnons fait une chute dans un puits et il faut aller le chercher en descendant à l'aide d'une liane.


 

Précédent
Suivant

Retour