Le royaume des morts

Chez certains peuples primitifs, comme chez certains hommes préhistoriques, les grottes sont le passage descendant vers le royaume des morts, un chemin vers le monde des esprits (souvent négatifs : les enfers, alors que le paradis ce situe vers le haut, dans le ciel). Ces croyances imprègnent également notre culture judéo-chrétienne, de la mythologie grecque avec Orphée et Eury dice à une certaine lecture de l'évangile chrétien (l'enfer situé sous terre, dans les flammes). On comprend pourquoi chez beaucoup de nos contemporains, les grottes sont associés, inconsciemment à la mort (n'enterre t on pas les morts ... sous terre). Cette image de chemin vers le royaume des morts, ou vers d'autres mondes rejaillis parfois dans les bandes dessinées.

  1. Porte vers le royaume des morts
  2. Porte vers "d'autres mondes"
  3. Tombeaux, sépultures

3. Tombeaux, sépulture

Plus simplement, les grottes ont été un lieu privilégié pour ensevelir les morts. Que ce soit dans des grottes naturelles ou dans des tombeaux creusé à même le rocher. Cette notion de sépulture, souvent primitive, nous est également rappelée dans la BD.

Lors d'une visite en Indonésie, Yoko Tsuno découvre par hasard un site de sépulture au fond d'un canyon. Les tombes ont été creusées dans le rocher.

C'est un site sacré de scépultures aborigènes que vont découvrir Spirou et Fantasio. Des trafficants vont y enfermer leurs prisonniers pour que ceux-ci soient découvert et massacrés par les aborigène, pensant qu'ils viennent de profaner leur site sacré.

Mais parfois, il ne s'agit pas d'une sépulture à proprement parler. Par exemple dans le cas des catacombes remplis d'ossements, soigneusement triés, ou les souterrains des châteaux, avec leurs oubliettes. Garulfo découvrira de nombreux crâne en descendant dans un souterrain du château, à la recherche de sa princesse. Cette image assez morbide, est plus proche des oubliettes du château d'un seigneur cruel que d'une véritable grotte mais nous y retrouvons tout de même ici des indices de grottes associés à l'image des squelettes.

Les pieds Nickelés vont eux découvrir un gros tas d'os dans la grotte qu'ils explorent. Cette grotte est une ancienne cité souterraine. Voila pourquoi il y a peut être un tas d'ossements.

Dans le même ordre d'idée, les cachots et autres oubliettes sont "forcément" pavés de restes de prisonniers. C'est ce que découvre Yoko Tsuno dans les souterrains de l'Orgue du Diable.

Pharaon va utiliser un tunnel pour fuir un gigantesque incendie de forêt. Ce tunnel, creusé par l'homme, débute dans un ancien cimetière, et contient plusieurs caveaux. Il ressemble fort à des catacombes, mais nous sommes au Brésil, dans la forêt amazonienne.

Dans un style proche, mais en plein Paris, Adèle Blanc-Sec est entrainée dans les souterrains parisiens par deux compères. L'entrée du souterrain se trouve justement dans une tombe, ou plutôt dans un caveau.

Le jeune Tapir, de la patrouille des castors va lui tomber accidentellement dans une galerie de catacombe située dans les Ardennes.

Un autre jeune avait découvert ce souterrain juste avant lui.

Pour Tintin et ses compagnons c'est une ancienne tombe Inca qu'ils découvrent lors de leurs explorations dans les Andes. Celle-ci contiend des offrandes et bien sûr, des bijoux.

Les compagnons de la meute de l'enfer, un groupe de mercenaire, va descendre dans une crypte à la recherche d'enfants enlevés à leurs parents. Cette crypte était le lieu de saccrifice des enfants au dieu Baal des carthaginois. La population devenue folle a voulue relancer ce culte ignoble. Les mercenaires descendent donc au milieu des urnes funéraires d'enfants.

Guidée par la reine des Atlantes, Johanna visite une étrange galerie. C'est la galerie des ex maris de la reine. D'une incroyable longévité, cette dernière a fait embaumé ses "ex" sur une période qui remonte à près d'un millénaire.

Dans la Complainte de la Lande Perdue, un seigneur par à la recherche de la tombe d'une sorcière maléfique pour y voler un talisman. Cette tombe est cachée dans une grotte, avec une entrée secrète. C'est vraiment une sorcière maléfique, car, des décénies après sa mort, les toches y brulent encore.

Surprise par la crue qui envahit la cavité, Mouche et ses deux compagnons vont se réfugier sur une corniche qui a accueillie par le passé d'autres hommes qui sont morts là. Peut être dans les mêmes conditions.

Jérôme, le cascadeur d'or, partis à la recherche du géant des montagnes qui aurait enlevé son compagnon Odillon, découvre la caverne du géant et son squelette, signe que le géant est décédé ici il y a bien des années.


Jonathan Cartlan, parti à la recherche d'un trésor dans le Far-West découvre un site de scépulture indienne dans une grotte.

Dans une autre aventure, Jonathan Cartlan va découvrir par hasard une grotte, et dans celle-ci le cas pas banal d'un homme qui est décédé après s'être attaché lui même à une colonne. Il s'agit en fait d'un piège diabolique destiné aux membres trop cupide de sa famille. Il s'en suivra bien sûr un big-boum.

Dans une grotte du Canada, Louise, une jeune française (Les pionniers du nouveau monde), va découvrir d'étranges sculptures indoues. Elles ont été réalisée par un homme, fasciné par son voyage dans les indes. Il repose désormé, avec son épouse sous une dalle de pierre dans la grotte.

Le conteur et Naomi (Mémoire de Sable), guidés par Lida parcourent les souterrains du peuple des Wiggi's. Ils arrivent dans une ancienne nécropole. Mais suite à une brusque montée des eaux et une secousse sysmique, le conteur et Naomi se retrouvent projetés dans l'eau et entourés de momies. Face à la frayeur du moment aucun de leurs amis ne réussit à bouger. La princesse Odelune interviendra à temps pour les sauver de ces morts revenus du fond des temps.

Le moine Antoine Sèvre, après avoir fait une chute accidentel dans une grotte va découvrir par hasard le corps d'une religieuse tombée elle aussi dans la grotte et décédée.



Le chevalier Percevan découvre, dans un souterrain, la clé d'un trésor vicking. Mais surpris par son ennemie le barron Mortepierre, il se retrouve enfermé par celui-ci dans la crypte. Cette crypte sert également de lieu de sépulture pour plusieurs personnes. Nous verrons plus tard qu'elle se trouve sous une église.

Le chevalier Percevan et le vil barron Mortepierre ont découvert le tombeau d'un roi vicking (le roi Ingaar) dans une grotte glacée du grand Nord. Comme le voeux tout tombeau royal, celui-ci est accompagné d'un trésor!

Précédent
Suivant

Retour