La cachette, le refuge

Si les grottes ont servies de refuge et d'habitat, elles ont aussi servit de cachette, et pas seulement durant les guerres (de religion, ou plus récemment durant le vingtième siècle. La notion d'habitat troglodyte est souvent lié à cette notion de cachette, et d'abri facile à défendre. Nous allons donc nous concentrer sur cette notion de cachette qui permet de vivre (pour une durée plus où moins longue, à l'abri d'ennemis ou d'autres peuplades.

  1. La cachette, le refuge (fuite immédiate)
  2. La cachette, le refuge (pour une longue durée)
  3. Le refuge pour des peuples, des civilisations
  4. L'abri pour les savants
  5. Le repère des brigands
  6. Le lieu initiatique

3. Le refuge pour des peuples, des civilisations (suite)

Les grottes ont servies de lieux d'habitation sur des longues périodes (plusieurs années, voir plusieurs générations). Ces lieux n'étaient pas uniquement choisit en raison de leur "confort" mais également pour la possibilité d'abri et de défense vis à vis de dangers extérieurs (animaux, ennemies). Et cela depuis des siècles, voir des millénaires.

Spirou et Fantasio vont découvrir dans une grotte des résistants du Bretzlburg qui s'opposent au régime dictatorial d'un général. Ces résitants assez haut en couleur vont les aider à libérer le pays de la dictature.


Le petit Trinitro est on ne peut plus explosif d'ailleur


Une fois ressortis de la grotte, nous voyons d'autres "résistants" qui semble tous ne pas être de la première jeunesse. Mais qu'importe !

Marlysa et ses amis vont découvrir un peuple, les Uralkans, qui vivent cachés dans des grottes pour échapper à la terrible tyranie d'un seigneur de guerre. Ils doivent se refugier dans leur ville souterraine (très confortablement aménagée d'ailleur) dès qu'une patrouille ennemie approche.





Le conteur et Naomi (Mémoire de Sable), guidés par Lida parcourent les souterrains du peuple des Wiggi's. Le peuple Wiggi's vit réfugié dans des villes souterraines pour se protéger de la tyranie de l'empereur qui dirige une dictature en surface. Nous voyons une partie de cette ville, spacieuse et bien aménagée.




Altor et ses compagnons découvrent par hasard le peuple des creuseurs qui vivent sous terre. Ce peuple creuse des grotte et vivent dans des grottes creusés par d'autres avant eux. Le paysage souterrain est fantastique avec des sols lisses comparables à de la glace.

 

Retour